Acide aminé, protéine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Acide aminé, protéine



  1. #1
    Lio22

    Red face Acide aminé, protéine


    ------

    Bonjour, j'ai trouvé une question dans mes feuilles de cous mais je n'ai pas trop d'idée... Pouvez-vous m'aider... Merci
    la question est:
    Plusieurs études montrent que la présence des ions Cu²+ et Zn²+ dans le cerveau favorise l’agrégation du peptide β – amyloïde qui est le composant principal des plaques séniles trouvées dans les cerveaux de patients atteints de la maladie d’Alzheimer. Quel type de réaction peut-on envisager pour contrecarrer les effets néfastes de ces ions ? +Justifier.
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Lio22

    Red face Re : Acide aminé, protéine

    Salut, ben c'est encore moi... j'suis désolé mais je relance le sujet car j'ai vraiment besoin d'une réponse...
    Merci beaucoup
    Lio

  3. #3
    shaddock91

    Re : Acide aminé, protéine

    Bonjour

    Pour répodre strictement à la question, une logique simple consisterait à administrer des substances complexant Cu++ et Zn++.

    1- il faut que ces subtances passent dans le cerveau (passage de la barrière hématoencéphalique), ce qui n'est pas gagné...

    2- il faut d'abord faire une recherche sur le rôle de Cu++ et Zn++ afin de connaître leur rôle au niveau du cerveau, pour ne pas inhiber des mécanismes bénéfiques.

    Hélas, la chimie médicinale n'est pas si simple.

  4. #4
    Lio22

    Cool Re : Acide aminé, protéine

    Merci déjà pour cette réponse mais il me faudrait plus...
    Personne d'autre n'a une idée?
    Merci
    Lio

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lio22

    Talking Re : Acide aminé, protéine

    Bonjour,
    après avoir réfléchi... j'ai enfin trouvé la réponse à ma question je vous en fait part au cas où vous seriez interessé:
    En fait on va se servir d'agents complexants, c'est un groupe important de réactifs du point de vue chimique et biochimique dont la molécule contient plusieurs groupes susceptibles de se fixer sur un ion metallique. On les appelle des chélates. L'ion oxalate et l'éthylènediamine sont des chélates appelés ligands bidentates car ils possèdent deux groupements susceptibles de former des liaisons coordinatives avec un métal. L'EDTA est très fréquemment utilisé comme agent chelatant en effet elle possède 6 groupes coordinatifs sur la même molécule et qui, de ce fait peut veritablement s'enrouler autour de l'ion métallique à la manière des pinces d'un crabe. Dans le cas de nos 2 ions mettaliques il faudra utiliser des ligands bidentates (2 sites de coordination), sinon il y a aussi les ligands tridentates,..., polydentates.
    Voilà j'éspère que ceci vous semblera interessant.
    Lio

  7. #6
    Fajan

    Re : Acide aminé, protéine

    sauf que si quelqu'un se fait injecter de l'edta il va mourir d'une hémorragie interne...

    Et l'éthelynediamine c'est corrosif quand meme...

  8. #7
    shaddock91

    Re : Acide aminé, protéine

    Bonjour

    Comme je l'avais écrit plus haut, on peut utiliser un complexant des cations Cu++ et Zn++, dans la mesure ou il est pharmacologiquement acceptable.

    Ce type d'approche a été déjà utilisé dans un bon nombre de domaines thérapeutiques (inhibiteurs de métalloprotéinases, par exemple).

    Bon nombre de groupement chimiques peuvent chélater ces cations tels que les thiols et les oximes.

    Pour connaître l'aptitude d'une molécule à chélater un cation donné, le mieux est de MODELISER la molécule possédant ces groupes suceptibles de donner des ligands avec le cation donné et de VOIR si le cation en question peut se lier à la molécule (distances, volumes, interactions).

    Pour cela, il faut aussi que la molécule en question soit susceptible d'admettre une conformation 3D avec le cation ne nécessitant pas un apport d'énergie excessif (< 20kCal).

    Pour cela, on utilise des logiciels de modélisation en 3D, un des plus connu au niveau universitaire est Sibyl.

  9. #8
    Lio22

    Re : Acide aminé, protéine

    Merci beaucoup pour ces precisions Shaddock!

Discussions similaires

  1. charge et acide aminé
    Par invite0c7fb9f9 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/04/2007, 15h32
  2. Structure acide aminé
    Par invite6ba86f2d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/09/2006, 12h46
  3. acide aminé
    Par inviteaba0914e dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/05/2006, 07h31
  4. acide aminé
    Par inviteca1df370 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/03/2006, 17h00
  5. Acide carboxylique + amine .
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/01/2006, 18h42