Chimie Organique Synthèse - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 39 sur 39

Chimie Organique Synthèse



  1. #31
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Chimie Organique Synthèse


    ------

    En passant, si l'un d'entre vous a sous la main un papier décrivant une jolie synthèse d'un composé d'intérêt therap (pas de synthese totale de substance naturelle) faisant intervenir un réarrangement de Claisen, j'aimerais bien qu'il me communique la ref. Je dois organiser une "problem class" pour les étudiants du labo et j'aimerais bien les faire s'arracher les cheveux dessus

    Merci

    -----

  2. #32
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Chimie Organique Synthèse

    Development of a Manufacturing Process for Zatosetron Maleate
    Org. Process Res. Dev., 1997, 1 (3), pp 198–210

    Process Research and Development and Scale-up of a 4,4-Difluoro-3,3-dimethylproline Derivative (intermédiaire inhibiteur protéase HIV)
    Org. Process Res. Dev., 2008, 12 (2), pp 322–338

    Process Development of a Dual MMP/TNF Inhibitor (SDZ 242-484)
    Org. Proc. Res. Dev., 2002, 6 (5), pp 652–659


    j'ai simplement regardé dans OPRD avec quelques mots clés !

    bonne continuation

  3. #33
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Chimie Organique Synthèse

    Merci harleyapril!

  4. #34
    invite06836996

    Re : Chimie Organique Synthèse

    Re bonjour, j'aurais besoin d'un petit coup de main...
    Quelque chose me turlupine ^^ Dans le début de synthèse (pièce jointe), en correction on me propose de d'abord protéger la cétone avec HO-CH2-CH2-OH avant de fixer mon Bn (réaction de Williamson) sur l'alcool puis de déprotéger la cétone. Un Williamson peut-il agir sur une cétone?

    NaOH peut attaquer la cétone?
    Merci d'avance

    Images attachées Images attachées  

  5. #35
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Chimie Organique Synthèse

    bonjour
    les réactions de Williamson fonctionnent assez mal (sauf sur les phénols)
    tu risques donc d'avoir des réactions parasites comme la crotonisation de la cétone (ici peu probable) ou l'alkylation en alpha de la cétone
    cordialement

  6. #36
    invite06836996

    Re : Chimie Organique Synthèse

    Bonjour,

    La protection n'est donc pas vraiment nécessaire (c'est plus une précaution! mais comme c'est ma première année de chimie orga je pense qu'on me pardonnera si j'en fait abstraction).

    J'ai une autre petite question... encore sur la synthèse en pièce jointe. Il faut ajouter un oxygène. Je pense faire un Baeyer Villiger avec mCPBA. Par contre pour ajouter le méthyl, un ami m'a proposé de faire agir une base tel KNH2 pour arracher un proton puis de faire un williamson CH3I. Pourquoi KNH2 arracherait il le proton en alpha de la cétone? C'est une règle?

    Merci d'avance, et bonne journée.
    Images attachées Images attachées  

  7. #37
    invite06836996

    Re : Chimie Organique Synthèse

    Encore une question... L'attaque de KOH sur CN permet t'il la formation d'un acide (en l'accompagnant d'un MeOH par exemple) puis par action de LiAlH4, EtOH la formation d'un alcool.
    Je ne suis pas sûr de ce bout de réaction. Sinon la suite je pense que ça devrait aller (Je pourrais vous le proposer si vous le souhaitez pour confirmation)

    Merci
    Images attachées Images attachées  

  8. #38
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Chimie Organique Synthèse

    les protons en alpha des cétones et des esters sont un peu acides (stabilisation de l'anion formé par délocalisation sur le carbonyle)
    il est donc possible de les arracher à l'aide d'une base forte telle que le diisopropylamidure de lithium (LDA)

    par contre, l'alkylation pose souvent des problèmes (surtout avec l'iodure de méthyle qui est très réactif), on obtient du produit de dialkylation
    parmi les nombreuses alternatives possibles, on retiendra :
    pour les cétones, utilisation d'une énamine
    pour les cétones et esters, méthylènation puis réduction

    Bonne continuation
    HarleyApril

  9. #39
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Chimie Organique Synthèse

    Citation Envoyé par Oliv37 Voir le message
    Encore une question... L'attaque de KOH sur CN permet t'il la formation d'un acide (en l'accompagnant d'un MeOH par exemple) puis par action de LiAlH4, EtOH la formation d'un alcool.
    Je ne suis pas sûr de ce bout de réaction. Sinon la suite je pense que ça devrait aller (Je pourrais vous le proposer si vous le souhaitez pour confirmation)

    Merci
    ton schéma n'a rien à voir avec ta question !
    l'attaque de KOH sur un nitrile conduit à la formation d'un amide CONH2
    pour hydrolyser ce dernier, il est plus efficace d'utiliser un milieu acide (écris le mécanisme, tu verras qu'en milieu basique tu devrais faire partir un amidure)

    cordialement

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Chimie Organique:Synthese de l'atropine
    Par invitea6f89eb3 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/07/2009, 15h26
  2. synthese en chimie organique
    Par invite298e7e53 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/03/2009, 11h15
  3. chimie organique : problème de synthèse
    Par invite92876ef2 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/04/2008, 20h27
  4. Synthese chimie organique
    Par invite0f25cea7 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/02/2008, 16h57