Les alcools
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Les alcools



  1. #1
    Faridp

    Les alcools


    ------

    Bonjour à Tous,

    Avant toute chose, je pense qu'il est bon de préciser que je n'y connais absolument rien en chimie.

    J'ai cru comprendre qu'il existait différentes formes d'alcools. Des alcools purement chimiques et d'autres issus de la fermentation si j'ai bien compris.

    Ma question est donc la suivante quel est le type d'alcool utilisé dans les parfums ou dans les produits des cigarettes électroniques (linalool, Glycérine Végétal, Propylène Glycol, Méthanol...) ?

    Je vous remercie par avance pour toutes les lumières que vous pourrez m'apporter car je suis complètement perdu.

    Merci à Tous et Que la Force soit avec Vous !

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Les alcools

    En chimie, on appelle alcool toutes les substances dont les molécules contiennent le groupe d'atomes -OH fixé à un atome de carbone dans une molécule.
    L'alcool ordinaire, qu'on appelle éthanol en chimie, n'est qu'un alcool particulier pour les chimistes. Le groupe -OH y est fixé à un reste de molécule qui contient 2 atomes de carbone (et 5 atomes H).
    L'éthanol est la seule substance qui soit comestible, parmi toutes les autres structures contenant un groupe -OH fixé à un atome de carbone, donc parmi tous les alcools du chimiste.
    L'éthanol peut se former par deux voies : par fermentation de boissons sucrées, et par réaction chimiques à partir de fractions du pétrole. Dans ces deux cas, c'est le même alcool qu'on obtient. Même propriétés, même effet sur l'organisme. L'alcool obtenu par voie de synthèse chimique est bien meilleur marché que celui obtenu par fermentation. On ne peut pas distinguer ces deux origines.

    Ceci dit, le méthanol, la glycérine, le glycol sont des alcools pour le chimistes. Mais ces substances ne ressemblent pas beaucoup à l'éthanol, à part qu'elles sont liquides.