conductimétrie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

conductimétrie



  1. #1
    invitead405762

    Cool conductimétrie


    ------

    bonsoir mon exercice me semblait simple au 1er abord mais j'ai quelque doute:

    une solution à 0,1 mol.L-1 en KCl et 0.2 mol.L-1 en CsCl a une conductivité égale à σ =0.0382 S.cm-1
    Calculer la conductivité molaire ionique limite de l'ion Cs+ aq
    KCl et CsCl sont des électrolytes forts et λ°K+ = 73.5.10-4 et λ°Cl-=76.4.10-4

    j'ai écrit qu'on cherchait λ°Cs et que comme on avait des électrolytes forts alors ils étaient ionisés totalement d'où
    σ = [Cl-]*λ°Cl- + [K+]*λ°K+ + [Cs+]*λ°Cs+
    d'où
    λ°Cs+= σ - ([Cl-]*λ°Cl- + [K+]*λ°K+) / [Cs+]

    sauf que [Cl-] vaut quoi?...comme les ions proviennent de 2 assemblages différents en général on doit recalculer la concentration en fonction du volume etc...sauf que là pas de volume...dois-je en conclure qu'il faut que j'additione les concentrations des ions Cl- ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    RuBisCO

    Re : conductimétrie

    [Cl-] est ta concentration effective en ion chlorure.
    Il y a déja eu un post récement sur la conductimétrie avec les formules.
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  3. #3
    invitead405762

    Re : conductimétrie

    Je connais mes formules enfin! je sais très bien que c'est la concentration effective de Cl- mon soucis est de savoir dans mon cas ce qu'elle vaut car les Cl- proviennent de 2 composés différents ce qui m'induit en doute...merci quand même.

  4. #4
    RuBisCO

    Re : conductimétrie

    Désolé, je préfère être prudent.
    Comme le dit la définition de la concentration effective, c'est le nombre de mole total de l'espèce sur le volume total.
    Donc dans ton cas : [Cl-]=(C1V1+C2V)/(V1+V2)
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitead405762

    Re : conductimétrie

    je comprends bien la relation, sauf que je n'ai pas un seul volume dans cet exercice, comment procéder pour trouver facilement [Cl-] dans ce cas? dois-je sommer les concentrations et diviser par 2 (considération du volume à 1L) ?

  7. #6
    RuBisCO

    Re : conductimétrie

    Je t'ai donné la solution plus haut :

    avec une première solution de CsCl (concentration , volume ajouté ) et une solution de KCl (concentration , volume ajouté )
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  8. #7
    invitead405762

    Re : conductimétrie

    Oulà mais oui bien sûr! Je ne voyais pas comment l'utiliser mais effectivement! Merci bien et bonne soirée

  9. #8
    jeanne08

    Re : conductimétrie

    Pour préparer la solution on met dans 1L d'eau 0,1 mol de KCl et 0,2 mol de CsCl. Ces composés sont dissociés en ions et la concentration en chlorure est donc 0,1 + 0,2 = 0,3 mol/L

  10. #9
    RuBisCO

    Re : conductimétrie

    Citation Envoyé par RuBisCO Voir le message
    Bon, déjà dans ton énoncé, il t'indique clairement d'utiliser ton cours :
    avec la conductivité en S.m-1, la conductivité molaire de l'ion en S.m2.mol-1 et la concentration effective de cet ion en mol.m-3.

    Alors là, terrain miné : il faut faire attention aux unités. La concentration des énoncés est souvent en mol.L-1 et la formule utilise des concentrations en mol.m-3.
    Il faut convertir les unités : 1 m3 = 1000 dm3 = 1000 L.
    Si c est la concentration en mol.L-1 et C la concentration en mol.m-3, donc :
    Juste au cas où quelqu'un qui tombant sur cette discussion sache qu'il y a des réponses sur cette discussion : http://forums.futura-sciences.com/ch...ductivite.html
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

Discussions similaires

  1. Conductimétrie
    Par invitee5f90ea7 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2008, 15h56
  2. Conductimétrie
    Par invitec34a5411 dans le forum Chimie
    Réponses: 20
    Dernier message: 11/11/2008, 17h28
  3. DM la conductimétrie
    Par inviteb5fcb092 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2007, 20h22
  4. Conductimétrie et pH
    Par invite5eb4c720 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/04/2007, 15h11
  5. conductimétrie
    Par invite38aff5b6 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/01/2007, 00h36