bonjour à tous .
j'ai un exercice à résoudre : il s'agit de l'étude de la cinétique de l'oxydation du propan-2-ol par l'ion hexacyanoferrate III en milieu basique en présence du ruthénium VI qui joue le rôle de catalyseur .
on dispose de toutes les concentrations initiales c'est-à-dire celle de ruhténium VI , celle de propan-2-ol , celle de l'anion hexacyanoferrate III et celle de l'ion hydroxyde . On dispose du mécanisme qui aboutit à H2O . On sait que k4 est très supérieur à k3 .
La loi de Beer-Lamber s'écrit A= e.l.c où A est l'absorbance de la solution contenant l'ion hexacyanoferrate III . On sait que l = 1cm et que e = 1000 L/mol/cm .
cependant je bloque déjà sur les deux premières questions .
On me demande de rapeller les conditions de validité de la loi de Beer-Lambert . ( j'ai dit qu'il faut faire un blanc avant d'étudier la solution ) . Mais je ne sais pas si c'est la réponse attendue ...
ensuite on me demande de proposer une méthode expérimentale pour déterminer le coefficient d'extinction molaire e . mais je ne vois pas comment faire .
en ce qui concerne l'absorbance on sait que -dA/dt = A / ( k' + k'' A) .
On connait les valeurs de A et -dA/dt en fonction du temps . On me demande de déterminer les valeurs des constantes k' et k'' . j'ai essayé de les calculer en prenant une certaine valeur pour A mais je n'arrive pas à les déterminer car lorsque je cherche k' il me manque k'' et inversement !
pouvez-vous m'aider svp ? merci d'avance .
-----