Dosage du fer dans un vin blanc
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Dosage du fer dans un vin blanc



  1. #1
    invite627c0e1c

    Unhappy Dosage du fer dans un vin blanc


    ------

    Le vin rouge ou blanc, contient l'élément fer sous forme d'ions fer(II) fe2+ ou sous forme d'ions fer(III) fe3+ libres ou associés à d'autres espèces chimiques (molécules ou ions).
    Ils sont apportés par le raisin d'une part et par d'autres sources de contamination pendant la vinification d'autre part.
    Le dioxygène dissous dans le vin, oxyde les ions fer (II) en ions fer (II).
    Le vin contient en outre des ions phosphate ( PO4 3-) qui en réagissant sur les ions fer (III), provoquent l'apparition d'un précipité de phosphate de fer (III) (FePO4) troublant le vin.
    C'est la casse ferrique.
    Le précipité apparait quand la concentration massique en ions fer (III) atteint 10mg/L. En présence d'ions thiocyanate (SCN-), les ions fer (III) donnent une espèce rouge pale de formule [Fe(SCN)] 2+, alors que les ions fer (III) ne réagissent pas.
    Pour determiner la concentration massique en fer total dans un vin blanc, on suite le protocole ci dessous.
    • Préparation des solutions étalon

    Dans une fiole jaugée de 100mL, introduire un volume V (en mL) de solution mère d'ions fer (III) de concentration massique 100mg/L précisé dans le tableau ci dessous et 1.0mL de solution de thiocyanate de potassium de concentration 0.20mg/L. Ajuster au trait de jauge avec l'eau distillée, agiter. Remplir des cuves avec chacunes des solutions.

    solution: 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9
    V(mL): 0.0 2.0 4.0 6.0 8.0 10.0 12.0 14.0 16.0 18.0
    • Mesure des absorbances des solutions

    Fixer la longueur d'onde = 480nm. Faire le zéro avec la solution n°0. Les mesures des absorbances pour chaque solution sont regroupées dans le tableau ci-après.

    solution : 0 1 2 3 4 5 6 7
    A : 0.000 0.156 0.314 0.466 0.624 0.776 0.940 1.088
    solution : 8 9
    A : 1.252 1.405

    • Traitement du vin

    Les ions fer (II) et fer (III) contenus dans le vin peuvent etre libres ou associés à d'autres espèces chimiques. Pour les rendre tous libres, on fait agir l'acide chlorhydrique. De plus, afin de doser tous les ions fer, il faut transformer les ions fer (II) en ions (fer III) à l'aide d'eau oxygénée. Les ions thiocyanate ajoutés réagissent alors avec tous les ions fer (III).

    Dans un fiole jaugée de 100mL, verser 1.0mL de solution d'acide chlorhydrique à 6 mol/L; 1.0mL de solution de thiocyanate de potassium; 1.0mL d'eau oxygénée à 10 volumes. Compléter au trait de jauge avec le vin blanc, agiter. Verser un peu de cette solution dans une cuve et mesurer son absorbance. On trouve A= 0.679


    1.a. Calculer pour chaque soltuon la concentration massique en fer (III). Présenter les résultats sous forme d'un tableau.


    Je suis désespérée, je ne sais pas comment répondre à cette question et ça me bloque pour continuer l'exercice. Merci de bien vouloir m'aider. :/...

    -----

  2. #2
    dggchim

    Re : dosage du fer dans un vin blanc

    ans une fiole jaugée de 100mL, introduire un volume V (en mL) de solution mère d'ions fer (III) de concentration massique 100mg/L précisé dans le tableau ci dessous et 1.0mL de solution de thiocyanate de potassium de concentration 0.20mg/L. Ajuster au trait de jauge avec l'eau distillée, agiter. Remplir des cuves avec chacunes des solutions.

    solution: 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9
    V(mL): 0.0 2.0 4.0 6.0 8.0 10.0 12.0 14.0 16.0 18.0
    Calculer pour chaque soltuon la concentration massique en fer (III).
    Tu utilise la formule C1V1 = C2V2 (équivalence des quantités)
    http://www.cspi.qc.ca/pat/sap/scnat/...c/dilution.htm
    avec C1 = 100mg/L
    V1= volume en ml
    C2= inconnue en mg/L
    V2 = 100 ml

    exemple pour la solution n°1 volume =2ml
    100x2 = C2x100 donc C2 = 2 mg/L

  3. #3
    invite69cf00c4

    Re : dosage du fer dans un vin blanc

    Bonjour j'ai aussi cet exercice à faire. J'ai réussi les 2 premières questions, puis je bloque. On me demande de déterminer la concentration massique en fer dans le vin blanc. On supposera que, lors de la préparation du vin, il n'y a pas d'effet de dilution.
    Je n'ai aucune idée de la façon dont je vais pouvoir répondre à cette question. Merci d'avance pour votre aide.

  4. #4
    invite627c0e1c

    Re : dosage du fer dans un vin blanc

    Merci pour votre réponse, mais je trouve cela étrange de pouvoir utiliser l'équivalence pour la concentration massique, ne faut-il pas utiliser t=g/L ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dggchim

    Re : dosage du fer dans un vin blanc

    ne faut-il pas utiliser t=g/L ?
    Si tu veux mais rien ne m'indique dans l'énoncé qu'il faut utiliser g/L plutôt que des mg/L

  7. #6
    dggchim

    Re : dosage du fer dans un vin blanc

    Bonjour j'ai aussi cet exercice à faire. J'ai réussi les 2 premières questions, puis je bloque. On me demande de déterminer la concentration massique en fer dans le vin blanc. On supposera que, lors de la préparation du vin, il n'y a pas d'effet de dilution.
    Je n'ai aucune idée de la façon dont je vais pouvoir répondre à cette question. Merci d'avance pour votre aide.
    Dans ce poste je n'ai que la première question.
    Je suppose qu'on te demande de faire un graphique avec en abscisse les concentrations du tableau et en ordonnée l'absorbance. Tu obtiens une relation y(abs) = a x(conc). Elle te permet de déterminer une concentration si tu connais son absorbance. Dans l'exercice A= 0.679 qui se situe entre l'absorbance des solutions n°4 et 5. Soit entre 8 et 10 mg/L. Je suis absent les prochains jours. Bonne continuation.

  8. #7
    invite627c0e1c

    Re : dosage du fer dans un vin blanc

    Merci pour votre réponse, bonne journée

Discussions similaires

  1. Dosage du fer dans un vin blanc
    Par invite926cc837 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/11/2009, 20h55
  2. Dosage du vin blanc
    Par invitec839e8a6 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/09/2008, 20h29
  3. Dosage de l'élément fer dans un vin blanc
    Par invite9626c163 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/09/2007, 23h01
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 08/12/2005, 17h13
  5. Dosage De Dioxyde De Soufre Dans Un Vin
    Par invite1e5eeb40 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/09/2004, 07h32