acide nitrique ' - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 102

acide nitrique '



  1. #31
    invite76db3c86

    Re : acide nitrique '


    ------

    Pour le bromure d'argent , je vois pas bien comment je pourrais procéder ...

    -----

  2. #32
    invite76db3c86

    Re : acide nitrique '

    http://www.youtube.com/watch?v=BUfCL...eature=related

    Les anglophones eux semblent plus décontractés quant à la distillation de l'acide .
    D'ailleurs dans cette vidéo , le jeune homme (enfin je sais pas j'ai pas le son) utilise du nitrate d'ammonium et de l'acide sulfurique (concentré néammoins) et réalise une belle distillation je trouve .
    Seulement , je me demande si je pourrais réaliser ce montage : la colonne de vigreux est elle vraiment indispensable ?
    Un montage simple de distillation de permet t il pas de recondenser les vapeurs d'acide nitrique ?
    Il dit lui que le mélange bout à 80°C , est-ce parcequ'il a utilisé de l'acide sulfurique très concentré et surement du nitrate d'ammonium pur .

  3. #33
    moco

    Re : acide nitrique '

    1. On peut faire des piles avec n'importe quel couple de métaux, trempant dans leurs propres ions, et couplés par un pont ou une jonction. Mais ce ne sont pas des piles Daniell.

    2. Pour faire du bromure d'argent, il faut prendre une substance contenant des atomes d'argent, comme le nitrate d'argent AgNO3, le carbonate d'argent Ag2CO3, l'oxyde d'argent Ag2O, le chlorure d'argent AgCl (mais pas le sulfure Ag2S). On prépare d'autre part une solution de bromure de sodium NaBr ou de potassium KBr, qu'on verse dans un récipient contenant l'un ou l'autre des composés d'argent précédents. Peu importe que les composés d'argent utilisés soient solubles dans l'eau ou non. Aussitôt, le dépôt se forme qui est du bromure d'argent, de couleur jaune crème. Mais il noircit vite à la lumière du jour.

    3. Pour faire de l'acide nitrique susceptible d'être distillé, il faut éviter toute trace d'eau, et donc utiliser de l'acide sulfurique concentré et un nitrate sec comme le nitrate d'ammonium NH4NO3, ou celui de potassium KNO3. Personnellement, je préférerais le nitrate de potassium, car le nitrate d'ammonium est un explosif à chaud.

    4. Pour la distillation, tu peux éviter l'emploi d'un Vigreux, bien sûr. Mais tu cours le risque que les vapeurs ne se condensent qu'imparfaitement avec un appareil à distiller simple. Donc il risque de sortir des fumées acides non condensées de ton installation. A toi de voir si ce risque te gêne !

  4. #34
    invite76db3c86

    Re : acide nitrique '

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    1. On peut faire des piles avec n'importe quel couple de métaux, trempant dans leurs propres ions, et couplés par un pont ou une jonction. Mais ce ne sont pas des piles Daniell.

    2. Pour faire du bromure d'argent, il faut prendre une substance contenant des atomes d'argent, comme le nitrate d'argent AgNO3, le carbonate d'argent Ag2CO3, l'oxyde d'argent Ag2O, le chlorure d'argent AgCl (mais pas le sulfure Ag2S). On prépare d'autre part une solution de bromure de sodium NaBr ou de potassium KBr, qu'on verse dans un récipient contenant l'un ou l'autre des composés d'argent précédents. Peu importe que les composés d'argent utilisés soient solubles dans l'eau ou non. Aussitôt, le dépôt se forme qui est du bromure d'argent, de couleur jaune crème. Mais il noircit vite à la lumière du jour.

    3. Pour faire de l'acide nitrique susceptible d'être distillé, il faut éviter toute trace d'eau, et donc utiliser de l'acide sulfurique concentré et un nitrate sec comme le nitrate d'ammonium NH4NO3, ou celui de potassium KNO3. Personnellement, je préférerais le nitrate de potassium, car le nitrate d'ammonium est un explosif à chaud.

    4. Pour la distillation, tu peux éviter l'emploi d'un Vigreux, bien sûr. Mais tu cours le risque que les vapeurs ne se condensent qu'imparfaitement avec un appareil à distiller simple. Donc il risque de sortir des fumées acides non condensées de ton installation. A toi de voir si ce risque te gêne !
    Merci pour ces réponses claires et objectives .
    Si la distillation est réalisée en plein air , le dégagement de vapeur d'acide nitrique est il dangereux ?

    Petite question également : peut on trouver ce qu'il faut pour monter des statifs maisons dans des magasins de bricolage ?

    Merci d'avance .

  5. #35
    invite76db3c86

    Re : acide nitrique '

    En attendant de recevoir le matériel de distillation , j'aimerais essayer de titrer la solution en acide nitrique , j'aurais donc , à mon avis , besoin de :
    - L'équation bilan de la formation de l'acide nitrique par action de l'acide sulfurique aqueux sur le nitrate d'ammonium , tenant compte surtout des espèces responsables du pH de la solution , surtout pour savoir si seuls l'acide sulfurique et l'acide nitrique en sont responsables.
    - Dans ce cas , si je connaissais la constante d'équilibre de la réaction ou le taux d'avancement maximal , il me semble que je pourrais déterminer la concentrion de la solution en acide nitrique de la manière suivante : il me faudrait d'abord déterminer la quantité de chaque réactifs que j'ai introduit (en supposant que seul le nitrate d'ammonium réagit dans l'ammonitrate) en les pesant tout en sachant leurs masses molaires .
    J'obtiendrais ainsi :
    non ?

    (en écrivant la réaction comme une réaction acido basique : H2SO4 + 2NHNO3-= 2 HNO3+ SO4(NH3)2
    )

  6. #36
    invite76db3c86

    Re : acide nitrique '

    J'obtiendrais ainsi :

  7. #37
    moco

    Re : acide nitrique '

    La réaction est la suivante :
    KNO3 + H2SO4 --> HNO3 + KHSO4
    ou :
    NH4NO3 + H2SO4 --> HNO3 + KHSO4.
    Donc 1 mole H2SO4 (98 g, donc 102 g d'acide du commerce qui est à 96%)) réagit avec 1 mole de KNO3 (101 g) ou avec 1 mole de NH4NO3 (80 g).
    La réaction sera complète et totale. Mais il faut prendre un excès d'acide, pour ne pas avoir à craindre un excès de nitrate (explosif). Cette opération devrait produire 1 mole de HNO3, donc 63 g au maximum. Et sans doute un peu moins, puisque une partie se décompose en vapeurs brunes (NO2).
    Pour un premier essai, commence avec 5 à 10 fois moins d'acide et de nitrate, mais en respectant les proportions.

  8. #38
    invite76db3c86

    Re : acide nitrique '

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    La réaction est la suivante :
    KNO3 + H2SO4 --> HNO3 + KHSO4
    ou :
    NH4NO3 + H2SO4 --> HNO3 + KHSO4.
    Donc 1 mole H2SO4 (98 g, donc 102 g d'acide du commerce qui est à 96%)) réagit avec 1 mole de KNO3 (101 g) ou avec 1 mole de NH4NO3 (80 g).
    La réaction sera complète et totale. Mais il faut prendre un excès d'acide, pour ne pas avoir à craindre un excès de nitrate (explosif). Cette opération devrait produire 1 mole de HNO3, donc 63 g au maximum. Et sans doute un peu moins, puisque une partie se décompose en vapeurs brunes (NO2).
    Pour un premier essai, commence avec 5 à 10 fois moins d'acide et de nitrate, mais en respectant les proportions.
    Pour la distillation ?
    Parceque j'ai déja faite la réaction en petite quantité (solution finale avec un volume de 250 ml tout de même , mais petit bout par petit bout)
    J'ai laissé décanté , en ne récupérant que la phase aqueuse .
    Mon équation bilan aurait eu peu de chance d'être juste , car nous n'avons jamais eu à faire à l'acide sulfurique en terminale dans le cours des réactions acido basique (enfin je crois , puisque je ne savais même pas comment réagir avec un diacide ...).

    Donc tu m'a déja donné les informations pour pouvoir calculer la concentration en acide nitrique de ma solution , c'est cela ?
    Par contre mon ammonitrate n'est pas pur et mon acide sulfurique est à 30% ...
    Ceci a du avoir pour effet de ralentir considérablement la réaction , mais au bout de trois jour , je pense qu'elle est arrivée à l'équilibre non ?
    Il s'agit donc d'une réaction totale ?

    Quand à l'acide sulfurique , j'ai peur d'en prendre un concentré , et je ne sais surtout pas ou en trouver ... (pas à castoche en tout cas) . Ou alors je porte la solution d'acide sulfurique à ebullition pour faire évaporer une partie de l'eau puisque l'acide sulfurique à une température d'ébullition plus élevée , est-ce dangereux ?

  9. #39
    invite76db3c86

    Re : acide nitrique '

    Avec 50g d'une solution titrée à 30% en masse d'acide sulfurique , et pour un mélange équimolaire des réactifs (soit 30g d'ammonitrate pour 10g de nitrate d'ammonium) , j'obtiendrais au maximum 7.2g d'acide nitrique ...
    En connaissant sa masse molaire : n = m/M = 0.12 mol d'acide nitrique ... ca me parait un peu gros ... j'ai du m'égarer ...
    Bref , en supposant que j'ai une quantité n d'acide nitrique , puisje déterminer le volume que j'obtiendrais ?

  10. #40
    moco

    Re : acide nitrique '

    Inutile de continuer. Avec de l'acide sulfurique à 30% au départ, tu n'obtiendras rien. Tu distilleras de l'eau contenant quelques pauvres petits pourcents d'acide nitrique.
    Il faut absolument de l'acide sulfurique à 96%.

  11. #41
    invite76db3c86

    Re : acide nitrique '

    J'ai suivi ton conseil et concentré de l'acide , toujours à mes risques et périls : j'obtient une solution légérement jaune-brun , huileuse , et qui fume en dégageant une vapeur extremement irritante (preuve que toute l'eau s'est échappé) .
    Je pense donc avoir un acide assez concentré à présent .
    J'ai d'ailleurs essayé la réaction avec l'ammonitrate , seulement vu que la réaction se fait sans présence de solvant , j'obtient une sorte de pate jaunâtre .
    J'ai peur que ,l'ammonitrate n'étant qu'à 30% du nitrate d'ammonium , d'autres composés réagissent avec l'acide .
    En attendant , je réserve mon acide sulfurique concentré dans un frigo réservé aux bouteilles d'eau et à certains produits (il me fait office de rangement) , et attend de recevoir la verrerie très prochainement .
    Voilà
    merci pour tes précisions .

  12. #42
    invite3cc91bf8

    Re : acide nitrique '

    Je te conseille vivement de prendre du nitrate de sodium : on en vend dans certains magasins (genre pour agriculteurs) sous le nom de "salpêtre alimentaire".
    Avec la qualité alimentaire, il est quasiment pur !

  13. #43
    invite76db3c86

    Re : acide nitrique '

    Tu as surement raison Rubisco , et si j'en avais l'occasion j'appliquerais ton conseil ... seulement dans la coopérative près de chez moi , pas de KNO3 ...
    Mais je pense que la bouillasse qui se dépose au fond du récipient lorsque ma réaction est en équilibre , contient la totalité des élements qui permettent à l'ammonitrate d'être un engrais digestible par les plantes ;.
    Dans les pharmacies , pas moyens d'en trouver non plus , castoche n'en parlons pas ...
    Je suis à court d'idée ...
    Pour les achats sur internet c'est même pas la peine je n'ai jamais été capable de payer quoi que ce soit avec ma carte bancaire sur internet ...
    J'essaye de me renseigner sur la composition exacte de l'ammonitrate en ce moment même .
    Sinon le nitrate de sodium se trouve t il dans certains magasins de bricolage ?
    j'avais également pensé à faire réagir l 'acide nitrique que j'obtient avec de la soude ,
    histoire d'obtenir du nitrate de sodium (réaction acido basique dans ce cas ? ) et recommencer avec l'acide sulfurique , mais en faisant ainsi , le rendement sera très faible et les pertes considérables il me semble (d'autant qu'il me faut acheter de la soude , et que je suppose qu'il n'y en a pas d'hydroxyde de sodium pur dans le commerce) ...

  14. #44
    invite76db3c86

    Re : acide nitrique '

    J'aurais une autre petite question : si l'ammonitrate contient des impuretés réagissant avec l'acide sulfurique , mais que l'on considère que , pour des quantités de réactifs égales , leur présence n'influent pas sur la concentration de l'acide nitrique dans la solution obtenue , au moment de la distillation , ces dernières parasiteront elle la distillation de l'acide nitrique ?

    En ce qui concerne l'acide sulfurique , le procédé que j'ai utilisé est-il viable pour obtenir de l'acide sulfurique concentré (évaporation de l'eau supposée) ? J'ai lu en effet plusieurs messages dans d'autres sujets , et les réponses sont mitigés ...

    Pour le nitrate d'ammonium maintenant : j'ai lu sur wiki que les engrais ammonitrate contenant 33% d'azote sont purs en nitrate d'ammonium , or c'est le cas ...
    De plus , les impuretés sont des produits neutres : craies , ...
    Il ne doivent donc pas avoir une grande influence sur la réaction ... ou du moins réduite par leur concentration .

  15. #45
    invite3cc91bf8

    Re : acide nitrique '

    Peut-être, faut voir !
    J'ai déjà vu de l'hydroxyde de sodium solide das une supérette, donc pourquoi pas !

  16. #46
    invite76db3c86

    Re : acide nitrique '

    Ah , j'hésite à réaliser cette méthode : le rendement sera surement très faible ...
    et puis que faire de tous les autres produits gachés ?

    Pourquoi me conseille tu d'éviter le nitrate d'ammonium ? si j'utilise l'acide en excès (ce que je vais systématiquement) , étant donné que la réaction est totale , il ne devrait pas y avoir de risque d'explosion lors de la distillation (... si ? ).

    En tout cas , si je doit vraiment passer au salpêtre , je le ferais ...

  17. #47
    invite3cc91bf8

    Re : acide nitrique '

    Je pense plutôt à la dangerosité du produit, surtout quand on le chauffe !
    Pourquoi prendre des risques inutiles alors qu'on peut les éviter avec des sels plus stables ?

  18. #48
    invite76db3c86

    Re : acide nitrique '

    Citation Envoyé par RuBisCO Voir le message
    Peut-être, faut voir !
    J'ai déjà vu de l'hydroxyde de sodium solide das une supérette, donc pourquoi pas !
    N'était il pas nommés "cristaux de soude" ?
    Parceque si c'est cela , il s'agit surement de bicarbonatre de soude , notamment pour la marc St-Mar(...).

  19. #49
    invite3cc91bf8

    Re : acide nitrique '

    Non, les cristaux de soude, c'est du carbonate de sodium Na2CO3.
    C'était vraiment de l'hydroxyde de sodium en paillette !
    Et on cite pas de marques, s'il vous plait !

  20. #50
    invite76db3c86

    Re : acide nitrique '

    Citation Envoyé par RuBisCO Voir le message
    Non, les cristaux de soude, c'est du carbonate de sodium Na2CO3.
    C'était vraiment de l'hydroxyde de sodium en paillette !
    Et , sans indiscrétion , quelle superette ???

    Non je faisais allusion au fameux ... Saint Marc de la bible Un peu menteur pour un évangéliste ...

  21. #51
    invite3cc91bf8

    Re : acide nitrique '

    Je te dirais pas le nom, car c'est une grande chaine et je l'ai vu que dans un seul magasin de celle-ci !

  22. #52
    invite76db3c86

    Re : acide nitrique '

    Mince ! Bref , bref ... j'ai encore le temps de réflechir à tout ça avant de recevoir la verrerie ... Donc le protocole aura le temps de s'établir calmement ... grâce à vous ...
    J'espère que vous ne me prenez pas pour un apprenti sorcier toujours ...

  23. #53
    invite3cc91bf8

    Re : acide nitrique '

    Remarque, j'ai bien une ancienne cornue, donc j'ai plus le matériel des alchimistes que toi !

  24. #54
    invite76db3c86

    Re : acide nitrique '

    Citation Envoyé par RuBisCO Voir le message
    Remarque, j'ai bien une ancienne cornue, donc j'ai plus le matériel des alchimistes que toi !
    Mais ça doit être bien utile ... Pas besoin de verre rodé , pas de montage ... Pour les petites distillations ...
    Je me demande comment les verriers arrivent à souffler ça , et comment ils y parvenaient dans le temps surtout ...

  25. #55
    invite76db3c86

    Re : acide nitrique '

    Lorsqu'on distille un acide dissout dans l'eau , la loi de la température d'ébullition des constituants s'applique t elle ?

  26. #56
    invite76db3c86

    Re : acide nitrique '

    Tiens moi aussi je viens de m'acheter de la soude caustique en granulés ...
    je préparerais une solution très concentrée et la verserez dans l'acide nitrique (à moins qu'il ne soit plus prudent de faire le contraire) . Bien sûr , je mettrais la soude en excès , pour pouvoir faire évaporer toute l'eau de la solution résultante afin de récupérer un solide qui sera en grande partie constituée de KNO3 ... sauf que je ne vois aucun moyen de l'isoler ...
    Pour l'instant , l'expérience sera quantitative , mais j'éspère par la suite (quand j'aurais enfin la verrerie adaptée) calculer le rendement de ce procédé .
    Comme il s'agit d'une réaction acido basique entre acide fort et base forte , j'imagine (étant donné le pKA de chacun) que K>>10^4 et que la réaction peut être considérée totale , ce qui simplifiera mes calculs ... non ?

  27. #57
    invite3cc91bf8

    Re : acide nitrique '

    On ne mélange pas des solutions concentrées ! Le mieux, c'est de faire la réaction avec des solutions dilluées et évaporer ensuite l'eau.
    Si tu veux doser, achète-toi une burette.

  28. #58
    invite76db3c86

    Re : acide nitrique '

    J'y ait pensé à la burette ... mais ce n'est pas compris dans le lot que j'ai commandé ... Peut être qu'avec un peu de patience , je réaliserait mon dosage au ml près avec une pipette jaugée de 1ml ... Je ne suis pas dans un laboratoire de toute façon , s'il me fallait une burette , il me faudrait un support , or je n'ai rien de cela ...

    Donc j'utilise des solution très diluées ? (pour l'acide nitrique je pense que ya pas de problème...) . Il me faudra alors un très grand volume de soude pour être sur de la mettre en excès (car pour l'instant je n'ai pas de verrerie de mesure précise , mais un erlenmeyer de 250ml un tube à essai un peu cassé , et des pots de confitures ...) ...

  29. #59
    invite3cc91bf8

    Re : acide nitrique '

    Il y en a de très abordable chez Le Laborantin (à oui, c'est vrai, la carte bleue mais je pense qu'on peut aussi faire des chèques).
    Et on oublie pas : le plus concentré dans le moins concentré !

  30. #60
    invite76db3c86

    Re : acide nitrique '

    Citation Envoyé par RuBisCO Voir le message
    Il y en a de très abordable chez Le Laborantin (à oui, c'est vrai, la carte bleue mais je pense qu'on peut aussi faire des chèques).
    Et on oublie pas : le plus concentré dans le moins concentré !
    Très bien . Si j'avais su je n'aurais pas commandé de la verrerie d'occasion ... (j'ai commandé un lot de 6 rallonge coudées de réfirgérants , 6 pipettes jaugées , deux ballons le tout en pyrex et un en tête rodée large , pour 25 euros frais de port compris ... j'espere que je ne me suis pas fait avoir ... à vrai dire c'est moi qui ait proposé le prix , car je n'ai acheté qu'une partie d'un grand lot ... . J'ai également réservé chez ce même particulier un réfrigérant de liebig droit , 40 cm , entrée et sortie en verre rodé 29/32 il me semble , pour 43 euros frais de ports inclus... Je me rend compte que pour faire une distillation , il me manque une tête de distillation ... sauf que là niveau prix , je vais pas pouvoir aller plus loin ... M'enfin une burette ca me fait tellement envie , j'adore les titrages avec des indicateurs colorés , c'est très spectaculaire ... encore faut il avoir le "magnetic stirrer" tout chromé qui va avec )

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Acide nitrique
    Par invite7bb16972 dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/07/2012, 14h32
  2. acide nitrique et acide sulfurique
    Par invite2251441c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2010, 18h41
  3. Acide nitrique
    Par invite0c7de57a dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/09/2010, 13h11
  4. Acide nitrique et acide nitreux
    Par invitee1bae535 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/06/2009, 06h43
  5. Acide nitrique
    Par invite46ccbe29 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/05/2008, 14h14