acide nitrique ' - Page 3
Discussion fermée
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 102

acide nitrique '



  1. #61
    invite3cc91bf8

    Re : acide nitrique '


    ------

    J'en ai eu un sur Ebay pour 20 euros, donc cherche bien
    Et chauffant en plus !

    -----

  2. #62
    invite76db3c86

    Re : acide nitrique '

    Bon aller , je commande ma petite burette (mohr c'est bien la petite molette qui tourne et qui peut enlever la bubulle ? ) et un petit support en bois pour 30 euros le tout ...
    Je fais des frais en ce moment ... c'est pour fêter le bac on va dire ...

  3. #63
    invite76db3c86

    Re : acide nitrique '

    Ah non la... le magnetic stirrer , il va rester ou il est ... je ne mettrai pas un euro de plus dans la verrerie de chimie (enfin , de là à ce que j'ai de l'argent en pagaille ... )
    Tant pis , j'agiterai manuellement (ca sera moins spectaculaire , mais au moins je ne louperai pas l'équivalence ... n'est-ce pas )

    Dommage que mon ancien lycée ne balance pas tout son matériel pour appliquer une éventuelle réforme de l'éducation nationale :grrr:

  4. #64
    invite3cc91bf8

    Re : acide nitrique '

    Regarde ici, même des professionnels font à l'agitation à la main : http://www.ccdmd.qc.ca/ri/gestesdelascience/

  5. #65
    invite76db3c86

    Re : acide nitrique '

    j'ai hâte ! ca me manque vraiment ...
    Pourtant je n'ai jamais été doué de mes mains , et j'ai toujours préféré le théorique au pratique (c'est aussi vrai en chimie) , mais la chimie est une des rares sciences ou j'aime bien manipuler ...
    Je trouve que , bien qu'il soient parfois dangereux , ca fait du bien de ce sentir en paix avec les élements , de les éprouver , de les sentir ... Pour moi , c'est vraiment nécessaire .
    Maintenant , on ne touche plus que du plastique , de l'acier , de la m...


    A propos de titrage , pour les titrages acido basique simples , a t u déja trouver du BBT dans des magasins types animaleries (pour l'aquariophilie par exemple) ?

  6. #66
    invite3cc91bf8

    Re : acide nitrique '

    Il n'est pas écrit "BBT" en gros, mais certains indicateurs en contiennent.
    Sinon, prend du rouge de phénol dans les magasins de bricolage au rayon piscine !

  7. #67
    invite76db3c86

    Re : acide nitrique '

    Citation Envoyé par RuBisCO Voir le message
    Il n'est pas écrit "BBT" en gros, mais certains indicateurs en contiennent.
    Sinon, prend du rouge de phénol dans les magasins de bricolage au rayon piscine !
    C'est phiphi ?

    Sinon j'aurais une question a te poser par MP ... si c'est possible ...

  8. #68
    invite3cc91bf8

    Re : acide nitrique '

    Qui est "phiphi" ?
    Pour le MP, pourquoi pas ?

  9. #69
    invite76db3c86

    Re : acide nitrique '

    Le phiphi , enfin ... La phiphi : la phénolphtaléine (rouge il me semble) .

    Mais je préfererais le bleu de BT .
    Il est plus aisé à utiliser , et plus ... indicatif pour pas mal d'applications .
    Je chercherait ...

  10. #70
    invite3cc91bf8

    Re : acide nitrique '

    Non, la phénolphtaléine (ou phtaléine du phénol) n'est pas ce produit : le rouge de phénol est jaune en acide, alors que la phénolphtaléine est incolore (sauf en milieu fortement acide).
    Je crois que c'est un laxatif, mais qui n'est plus vendu dans le commerce.

  11. #71
    invite76db3c86

    Re : acide nitrique '

    Rien sur le catalogue de castoche ...

  12. #72
    invite76db3c86

    Re : acide nitrique '

    Bon je vais faire "l'expérience qualitative" , bonne soirée

  13. #73
    invite3cc91bf8

    Re : acide nitrique '

    Tu as essayé "trousse d'analyse de piscine" et "recharge réactif" ?
    Tu auras en plus de l'orthotolidine (sel de diméthylbenzidine) qui donne de jolies colorations jaunes avec le dichlore et l'hypochlorite.

  14. #74
    invite76db3c86

    Re : acide nitrique '

    Pas à casto en tout cas ...
    J'irai voir dans un magasin spécial piscine , je crois qu'il y en a un pas loin de chez moi ...
    Sinon , le rouge de phénol possède t il des zones de virages claires , permettant de réaliser aisément un titrage acido basique (pour un débutant ...) ou il faut un nuancier avec les couleurs et les pH pour différencier les pH ?

  15. #75
    invite3cc91bf8

    Re : acide nitrique '

    Le rouge de phénol a comme zone de virage pH 6.6 à 8.4
    Le bleu de bromothymol a comme zone de virage pH 6.0 à 7.6
    Tu vois, c'est relativement proche.
    Par contre, pour estimer un pH, il faut un nuancier.

  16. #76
    invite76db3c86

    Re : acide nitrique '

    En fait ... j'ai trouvé à casto c'est bon pour le rouge de phénol , j'espere qu'il est concentré , parceque j'aime bien voir la couleur quand je dose ...

    Maintenant , j'ai plus qu'à commander la burette ... ca m'embête un peu vu le prix de la livraison ...

    Et l'orthodolidine sert à détecter le chlore alors? les sels de chlores également ?

  17. #77
    invite3cc91bf8

    Re : acide nitrique '

    Non, pas les chlorures.

  18. #78
    invite76db3c86

    Re : acide nitrique '

    Ca détecte quoi alors ?
    En tout cas les chlorates ca a l'air , parceque j'en ai mis sur un cachet d'eau de javel et ca vire au orange ...
    Les chloramines ?

  19. #79
    invite76db3c86

    Re : acide nitrique '

    Ah oui donc , pour la réaction donnant lieu à du salpêtre de sodium : j'ai dilué de la soude caustique (vers la saturation je pense) dans de l'eau du robinet (quelle erreur ... ) , j'ai versé la solution dans la solution contenant mon acide nitrique , et il se dégage une fumée blanche ... J'ai pris mon courage à deux mains , et mes deux poumons , et respiré cette fumée ... Ca sent fort l'ammoniac , donc je suppose qu'il se forme bien du nitrate de sodium ... et de l'eau ... suivant une réaction un peu exothermique .

  20. #80
    invite3cc91bf8

    Re : acide nitrique '

    ON NE RESPIRE PAS DIRECTEMENT A LA SORTIE DU TUBE
    Pour reconnaître une odeur, on inspire légèrement en mélangeant le gaz et l'air avec la main. Surtout que l'ammoniaque, un petit morceau de papier imbibé d'indicateur pH aurait tout de suite montré un gaz rendant les solutions basiques, comme l'ammoniaque !
    L'orthotolidine est un indicateur d'oxydoréduction dont la forme oxydée est jaune. Il réagit au dichlore, au dibrome, au diiode, à l'hypochlorite, au peroxyde d'hydrogène, ... la liste est longue. Il pourra te servir lors de dosage d'oxydants et de réducteurs incolores.

  21. #81
    invite76db3c86

    Re : acide nitrique '

    Citation Envoyé par RuBisCO Voir le message
    ON NE RESPIRE PAS DIRECTEMENT A LA SORTIE DU TUBE
    Pour reconnaître une odeur, on inspire légèrement en mélangeant le gaz et l'air avec la main. Surtout que l'ammoniaque, un petit morceau de papier imbibé d'indicateur pH aurait tout de suite montré un gaz rendant les solutions basiques, comme l'ammoniaque !
    L'orthotolidine est un indicateur d'oxydoréduction dont la forme oxydée est jaune. Il réagit au dichlore, au dibrome, au diiode, à l'hypochlorite, au peroxyde d'hydrogène, ... la liste est longue. Il pourra te servir lors de dosage d'oxydants et de réducteurs incolores.
    Mais bien sur je n'ai pas respirer à la sortie du tube , j'ai respiré les vapeurs à quelques centimètres en dessous du tube , légérement ...
    Alors l'orthotolidine permet de réaliser des dosages d'oxydoréduction ???
    J'ai néammoins un problème avec mon rouge de phénol : lorsque je le met dans de l'eau minéral (Vittel , pH=7,2) , il reste rouge-rose.
    Lorsque je le met dans de l'acide chlorhydrique dilué à 23% en masse , il reste également rose et également pour l'acide sulfurique à 37% ...
    Il ne devient jaune qu'avec des acides faibles (jus de citron , acide lactique d'un détartrant , ...) ...
    Aurait il plusieurs virages ?

    En revanche , dans une solution basique (soude légérement concentrée) il devient mauve intense

    PS: par contre , j'avouerais que mes poumons doivent commencer à morfler , avec tous les petits échantillons de gazs et d'acide vaporisé que je respire par ci par là ...
    Le papier ... bonne idée , pour déterminer lorsque je doit retirer mon acide sulfurique du feu ...

  22. #82
    invite3cc91bf8

    Re : acide nitrique '

    Oui, comme presque tous les indicateurs en milieu acide.
    Par exemple, la phénolphtaléine est rouge-rose en milieu très acide (pH proche de 0)

  23. #83
    invite76db3c86

    Re : acide nitrique '

    Donc , chose auquelle je n'ai bien sur jamais réfléchi car je n'ai jamais eu à rédiger de protocole au lycée , pour réaliser un dosage acido basique avec le rouge ,je dois utiliser des solutions très diluées ... n'est-ce pas ?
    Par ailleurs , lorsque je dilue une goute de ma solution magique (celle qui est supposée contenir de l'acide nitrique) , dans quelques gouttes d'eau (du robinet encore ... je vais peut être penser à utiliser l'eau déminéralisée ... ca va venir) , le rouge vire au rouge-rose léger ...
    Que dois je comprendre ?

  24. #84
    invite3cc91bf8

    Re : acide nitrique '

    En milieu acide, on a du jaune.
    En neutre, on a la teinte sensible.
    En milieu basique, on a du magenta.
    Mais comment nettoyes-tu ta verrerie sans eau déminéralisée ? Tu dois avoir des traces !

  25. #85
    invite76db3c86

    Re : acide nitrique '

    ca doit être ça ... bah pour l'instant je suis avec des pots de confitures que je nettoie avec du liquide vaisselle une éponge ... enfin comme de la vaisselle quoi , après du rincage intense à l'eau du robinet ... effectivement , peut être que l'eau de javel qu'ils introduisent dans la flotte change le pH des solutions ...
    (d'autant qu'elle est sensible au pH )
    Mais ca va me couter cher de nettoyer à l'eau déminéralisée sans pissette ...
    je vais chercher si on ne trouve pas de pissettes dans le commerce ...
    Bon je compte recevoir une partie de ma verrerie demain , pour le réfrigérant ca va être beaucoup plus long (au moins une semaine) .
    J'ai le temps d'apprendre à manipuler tout ce matériel (il n'y a pas grand chose mais c'est déja bien suffisant , parceque faire de la chimie dans un petit appartement c'est pas aussi facile que dans une salle d'un lycée) .

  26. #86
    invite3cc91bf8

    Re : acide nitrique '

    Moi, je fais souvent un nettoyage en trois fois : un a l'eau du robinet pour enlever le maximum, 3 rinçages à l'eau distillé et 1 à l'acétone.
    Sinon, moi à la maison, c'est la base : béchers, erlenmeyers, ballons, fioles jaugées, pipettes, verre à pied, tubes à essai, éprouvettes graduées, ...

  27. #87
    invite76db3c86

    Re : acide nitrique '

    je viens d'effectuer l'expérience suivante : je verse quelques ml d'eau déminéralisée dans un récipient lavé à l'eau déminéralisée .
    Le rouge m'indique du orange jaunâtre .
    Je verse ensuite une goutte de ma solution magique en remuant , et j'obtient une coloration rougeâtre ... le sulfate d'ammonium y est surement pour quelque chose , mais comment se peut il qu'il l'emporte sur l'acide nitrique ?

  28. #88
    invite3cc91bf8

    Re : acide nitrique '

    Ou peut-être l'acide nitrique concentré fait passer la solution au virage très-acide.
    Essaie de diluer ta solution magique 100 fois et refait le test.

  29. #89
    invite76db3c86

    Re : acide nitrique '

    Citation Envoyé par RuBisCO Voir le message
    Moi, je fais souvent un nettoyage en trois fois : un a l'eau du robinet pour enlever le maximum, 3 rinçages à l'eau distillé et 1 à l'acétone.
    Sinon, moi à la maison, c'est la base : béchers, erlenmeyers, ballons, fioles jaugées, pipettes, verre à pied, tubes à essai, éprouvettes graduées, ...
    Quand j'aurais ma verrerie , je disposerai de deux balllons , un erlenmeyer , six pipettes jaugées (et une poire d'aspiration) , un réfrigérant (mais lui c'est pas encore sûr , enfin rien n'est sûr) , les tubes à essai je les récupéres dans le commerce avec les gousses de vanilles , ils résistent à la flamme , je pense que c'est du pyrex ou un un peu borosilicaté .
    Le verre à pied ... ca fait office de quoi en chimie , de poubelle ?
    Les béchers , je les remplacerai par des élements en pyrex qu'on trouve dans le commerce (ca doit bien exister des petits verres droits courts en pyrex , avec un petit bec verseur , non ? )
    Par contre ce qui me manque vraiment c'est un thermomètre de chimie ...

  30. #90
    invite76db3c86

    Re : acide nitrique '

    Citation Envoyé par RuBisCO Voir le message
    Ou peut-être l'acide nitrique concentré fait passer la solution au virage très-acide.
    Essaie de diluer ta solution magique 100 fois et refait le test.
    Ah donc il y a bien un virage très acide a prendre en compte lorsque l'on veut faire des dosages , qui nous obliges à utiliser des solutions plutot pas très concentrées , n'est-ce pas ?

    Je vais exécuter et te répondrai ...

    à tout de suite ...

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Acide nitrique
    Par invite7bb16972 dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/07/2012, 14h32
  2. acide nitrique et acide sulfurique
    Par invite2251441c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2010, 18h41
  3. Acide nitrique
    Par invite0c7de57a dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/09/2010, 13h11
  4. Acide nitrique et acide nitreux
    Par invitee1bae535 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/06/2009, 06h43
  5. Acide nitrique
    Par invite46ccbe29 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/05/2008, 14h14