J'en ai eu un sur Ebay pour 20 euros, donc cherche bien
Et chauffant en plus !
-----
J'en ai eu un sur Ebay pour 20 euros, donc cherche bien
Et chauffant en plus !
Bon aller , je commande ma petite burette (mohr c'est bien la petite molette qui tourne et qui peut enlever la bubulle ? ) et un petit support en bois pour 30 euros le tout ...
Je fais des frais en ce moment ... c'est pour fêter le bac on va dire ...
Ah non la... le magnetic stirrer , il va rester ou il est ... je ne mettrai pas un euro de plus dans la verrerie de chimie (enfin , de là à ce que j'ai de l'argent en pagaille ... )
Tant pis , j'agiterai manuellement (ca sera moins spectaculaire , mais au moins je ne louperai pas l'équivalence ... n'est-ce pas )
Dommage que mon ancien lycée ne balance pas tout son matériel pour appliquer une éventuelle réforme de l'éducation nationale :grrr:
Regarde ici, même des professionnels font à l'agitation à la main : http://www.ccdmd.qc.ca/ri/gestesdelascience/
j'ai hâte ! ca me manque vraiment ...
Pourtant je n'ai jamais été doué de mes mains , et j'ai toujours préféré le théorique au pratique (c'est aussi vrai en chimie) , mais la chimie est une des rares sciences ou j'aime bien manipuler ...
Je trouve que , bien qu'il soient parfois dangereux , ca fait du bien de ce sentir en paix avec les élements , de les éprouver , de les sentir ... Pour moi , c'est vraiment nécessaire .
Maintenant , on ne touche plus que du plastique , de l'acier , de la m...
A propos de titrage , pour les titrages acido basique simples , a t u déja trouver du BBT dans des magasins types animaleries (pour l'aquariophilie par exemple) ?
Il n'est pas écrit "BBT" en gros, mais certains indicateurs en contiennent.
Sinon, prend du rouge de phénol dans les magasins de bricolage au rayon piscine !
Qui est "phiphi" ?
Pour le MP, pourquoi pas ?
Le phiphi , enfin ... La phiphi : la phénolphtaléine (rouge il me semble) .
Mais je préfererais le bleu de BT .
Il est plus aisé à utiliser , et plus ... indicatif pour pas mal d'applications .
Je chercherait ...
Non, la phénolphtaléine (ou phtaléine du phénol) n'est pas ce produit : le rouge de phénol est jaune en acide, alors que la phénolphtaléine est incolore (sauf en milieu fortement acide).
Je crois que c'est un laxatif, mais qui n'est plus vendu dans le commerce.
Rien sur le catalogue de castoche ...
Bon je vais faire "l'expérience qualitative" , bonne soirée
Tu as essayé "trousse d'analyse de piscine" et "recharge réactif" ?
Tu auras en plus de l'orthotolidine (sel de diméthylbenzidine) qui donne de jolies colorations jaunes avec le dichlore et l'hypochlorite.
Pas à casto en tout cas ...
J'irai voir dans un magasin spécial piscine , je crois qu'il y en a un pas loin de chez moi ...
Sinon , le rouge de phénol possède t il des zones de virages claires , permettant de réaliser aisément un titrage acido basique (pour un débutant ...) ou il faut un nuancier avec les couleurs et les pH pour différencier les pH ?
Le rouge de phénol a comme zone de virage pH 6.6 à 8.4
Le bleu de bromothymol a comme zone de virage pH 6.0 à 7.6
Tu vois, c'est relativement proche.
Par contre, pour estimer un pH, il faut un nuancier.
En fait ... j'ai trouvé à casto c'est bon pour le rouge de phénol , j'espere qu'il est concentré , parceque j'aime bien voir la couleur quand je dose ...
Maintenant , j'ai plus qu'à commander la burette ... ca m'embête un peu vu le prix de la livraison ...
Et l'orthodolidine sert à détecter le chlore alors? les sels de chlores également ?
Non, pas les chlorures.
Ca détecte quoi alors ?
En tout cas les chlorates ca a l'air , parceque j'en ai mis sur un cachet d'eau de javel et ca vire au orange ...
Les chloramines ?
Ah oui donc , pour la réaction donnant lieu à du salpêtre de sodium : j'ai dilué de la soude caustique (vers la saturation je pense) dans de l'eau du robinet (quelle erreur ... ) , j'ai versé la solution dans la solution contenant mon acide nitrique , et il se dégage une fumée blanche ... J'ai pris mon courage à deux mains , et mes deux poumons , et respiré cette fumée ... Ca sent fort l'ammoniac , donc je suppose qu'il se forme bien du nitrate de sodium ... et de l'eau ... suivant une réaction un peu exothermique .
ON NE RESPIRE PAS DIRECTEMENT A LA SORTIE DU TUBE
Pour reconnaître une odeur, on inspire légèrement en mélangeant le gaz et l'air avec la main. Surtout que l'ammoniaque, un petit morceau de papier imbibé d'indicateur pH aurait tout de suite montré un gaz rendant les solutions basiques, comme l'ammoniaque !
L'orthotolidine est un indicateur d'oxydoréduction dont la forme oxydée est jaune. Il réagit au dichlore, au dibrome, au diiode, à l'hypochlorite, au peroxyde d'hydrogène, ... la liste est longue. Il pourra te servir lors de dosage d'oxydants et de réducteurs incolores.
Mais bien sur je n'ai pas respirer à la sortie du tube , j'ai respiré les vapeurs à quelques centimètres en dessous du tube , légérement ...ON NE RESPIRE PAS DIRECTEMENT A LA SORTIE DU TUBE
Pour reconnaître une odeur, on inspire légèrement en mélangeant le gaz et l'air avec la main. Surtout que l'ammoniaque, un petit morceau de papier imbibé d'indicateur pH aurait tout de suite montré un gaz rendant les solutions basiques, comme l'ammoniaque !
L'orthotolidine est un indicateur d'oxydoréduction dont la forme oxydée est jaune. Il réagit au dichlore, au dibrome, au diiode, à l'hypochlorite, au peroxyde d'hydrogène, ... la liste est longue. Il pourra te servir lors de dosage d'oxydants et de réducteurs incolores.
Alors l'orthotolidine permet de réaliser des dosages d'oxydoréduction ???
J'ai néammoins un problème avec mon rouge de phénol : lorsque je le met dans de l'eau minéral (Vittel , pH=7,2) , il reste rouge-rose.
Lorsque je le met dans de l'acide chlorhydrique dilué à 23% en masse , il reste également rose et également pour l'acide sulfurique à 37% ...
Il ne devient jaune qu'avec des acides faibles (jus de citron , acide lactique d'un détartrant , ...) ...
Aurait il plusieurs virages ?
En revanche , dans une solution basique (soude légérement concentrée) il devient mauve intense
PS: par contre , j'avouerais que mes poumons doivent commencer à morfler , avec tous les petits échantillons de gazs et d'acide vaporisé que je respire par ci par là ...
Le papier ... bonne idée , pour déterminer lorsque je doit retirer mon acide sulfurique du feu ...
Oui, comme presque tous les indicateurs en milieu acide.
Par exemple, la phénolphtaléine est rouge-rose en milieu très acide (pH proche de 0)
Donc , chose auquelle je n'ai bien sur jamais réfléchi car je n'ai jamais eu à rédiger de protocole au lycée , pour réaliser un dosage acido basique avec le rouge ,je dois utiliser des solutions très diluées ... n'est-ce pas ?
Par ailleurs , lorsque je dilue une goute de ma solution magique (celle qui est supposée contenir de l'acide nitrique) , dans quelques gouttes d'eau (du robinet encore ... je vais peut être penser à utiliser l'eau déminéralisée ... ca va venir) , le rouge vire au rouge-rose léger ...
Que dois je comprendre ?
En milieu acide, on a du jaune.
En neutre, on a la teinte sensible.
En milieu basique, on a du magenta.
Mais comment nettoyes-tu ta verrerie sans eau déminéralisée ? Tu dois avoir des traces !
ca doit être ça ... bah pour l'instant je suis avec des pots de confitures que je nettoie avec du liquide vaisselle une éponge ... enfin comme de la vaisselle quoi , après du rincage intense à l'eau du robinet ... effectivement , peut être que l'eau de javel qu'ils introduisent dans la flotte change le pH des solutions ...
(d'autant qu'elle est sensible au pH )
Mais ca va me couter cher de nettoyer à l'eau déminéralisée sans pissette ...
je vais chercher si on ne trouve pas de pissettes dans le commerce ...
Bon je compte recevoir une partie de ma verrerie demain , pour le réfrigérant ca va être beaucoup plus long (au moins une semaine) .
J'ai le temps d'apprendre à manipuler tout ce matériel (il n'y a pas grand chose mais c'est déja bien suffisant , parceque faire de la chimie dans un petit appartement c'est pas aussi facile que dans une salle d'un lycée) .
Moi, je fais souvent un nettoyage en trois fois : un a l'eau du robinet pour enlever le maximum, 3 rinçages à l'eau distillé et 1 à l'acétone.
Sinon, moi à la maison, c'est la base : béchers, erlenmeyers, ballons, fioles jaugées, pipettes, verre à pied, tubes à essai, éprouvettes graduées, ...
je viens d'effectuer l'expérience suivante : je verse quelques ml d'eau déminéralisée dans un récipient lavé à l'eau déminéralisée .
Le rouge m'indique du orange jaunâtre .
Je verse ensuite une goutte de ma solution magique en remuant , et j'obtient une coloration rougeâtre ... le sulfate d'ammonium y est surement pour quelque chose , mais comment se peut il qu'il l'emporte sur l'acide nitrique ?
Ou peut-être l'acide nitrique concentré fait passer la solution au virage très-acide.
Essaie de diluer ta solution magique 100 fois et refait le test.
Quand j'aurais ma verrerie , je disposerai de deux balllons , un erlenmeyer , six pipettes jaugées (et une poire d'aspiration) , un réfrigérant (mais lui c'est pas encore sûr , enfin rien n'est sûr) , les tubes à essai je les récupéres dans le commerce avec les gousses de vanilles , ils résistent à la flamme , je pense que c'est du pyrex ou un un peu borosilicaté .Moi, je fais souvent un nettoyage en trois fois : un a l'eau du robinet pour enlever le maximum, 3 rinçages à l'eau distillé et 1 à l'acétone.
Sinon, moi à la maison, c'est la base : béchers, erlenmeyers, ballons, fioles jaugées, pipettes, verre à pied, tubes à essai, éprouvettes graduées, ...
Le verre à pied ... ca fait office de quoi en chimie , de poubelle ?
Les béchers , je les remplacerai par des élements en pyrex qu'on trouve dans le commerce (ca doit bien exister des petits verres droits courts en pyrex , avec un petit bec verseur , non ? )
Par contre ce qui me manque vraiment c'est un thermomètre de chimie ...
Ah donc il y a bien un virage très acide a prendre en compte lorsque l'on veut faire des dosages , qui nous obliges à utiliser des solutions plutot pas très concentrées , n'est-ce pas ?
Je vais exécuter et te répondrai ...
à tout de suite ...