Bonjour ,
suite à un sujet dans le forum "bricolage" , je voudrais à présent me renseigner sur la faisabilité d'une production d'acide nitrique (même très impur) à la maison avec du salpêtre et de l'acide sulfurique .
Première question : le protocole nécessite-t-il une verrerie spécifique et précise (je crois avoir lu qu'il faut distiller le milieu réactionnel , mais n'existe il pas un moyen de le faire avec du matériel du commerce ?) ?
Seconde question : Cette réaction est-elle vraiment réalisable chez soi (j'espère que je ne parait pas trop couillon ...)
J'aimerais en effet obtenir de l'acide nitrique pour attaquer des métaux nobles (argent notamment) afin de récupérer du métal pur sur des objets que j'ai trouvé .
La dernière question serait donc : l'acide nitrique permet il de récupérer de l'argent pur (je sais qu'il est attaqué en formant une solution de nitrate d'argent , mais il existe surement un procédé chimique afin de récupérer du métal argent , non ? )
Sinon , est-il vraiment impossible de se procurer de l'acide nitrique , même à de faibles concentrations?
Merci d'avance ...
-----