acide nitrique '
Discussion fermée
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 102

acide nitrique '



  1. #1
    physiquantique

    acide nitrique '


    ------

    Bonjour ,
    suite à un sujet dans le forum "bricolage" , je voudrais à présent me renseigner sur la faisabilité d'une production d'acide nitrique (même très impur) à la maison avec du salpêtre et de l'acide sulfurique .
    Première question : le protocole nécessite-t-il une verrerie spécifique et précise (je crois avoir lu qu'il faut distiller le milieu réactionnel , mais n'existe il pas un moyen de le faire avec du matériel du commerce ?) ?
    Seconde question : Cette réaction est-elle vraiment réalisable chez soi (j'espère que je ne parait pas trop couillon ...)

    J'aimerais en effet obtenir de l'acide nitrique pour attaquer des métaux nobles (argent notamment) afin de récupérer du métal pur sur des objets que j'ai trouvé .

    La dernière question serait donc : l'acide nitrique permet il de récupérer de l'argent pur (je sais qu'il est attaqué en formant une solution de nitrate d'argent , mais il existe surement un procédé chimique afin de récupérer du métal argent , non ? )

    Sinon , est-il vraiment impossible de se procurer de l'acide nitrique , même à de faibles concentrations?
    Merci d'avance ...

    -----
    vivons avec légerté

  2. #2
    moco

    Re : acide nitrique '

    On peut faire de l'acide nitrique par réaction de l'acide sulfurique concentré sur du salpêtre ou nitrate de potassium KNO3. L'ennui, c'est qu'on obtient ainsi un mélange formé d'acide nitrique et de bisulfate de potassium KHSO4.
    Si tu veux obtenir de l'acide nitrique pur, il faudra distiller ton mélange. L'acide nitrique distille à 86°C. Tu peux récupérer la vapeur condensée si tu possède un appareil de distillation en verre. Mais attention ! L'acide pur est un liquide incolore mais quelque peu instable. Il se décompose spontanément, quoique très lentement en NO2, H2O et O2. Le NO2 est brun et reste en solution. L'eau produite reste aussi en solution. Donc lentement l'acide brunit, et se dilue. Quand il arrive à 65% et 35% eau, le mélange obtenu est stable. C'est l'acide nitrique concentré du commerce.
    D'autre part, il faut savoir que la vapeur d'acide est très corrosive, et attaque par exemple le caoutchouc, le papier, le métal, les matières organiques et tout ce qui n'est pas en verre. Attention aux impuretés !
    Cette opération est réalisable n'importe où. Mais il faut prévoir un local bien ventilé, à cause des vapeurs corrosives d'acide nitrique.

    Si tu veux attaquer de l'argent avec de l'acide nitrique, tu peux le faire bien sûr, mais il faut de l'acide nitrique concentré 60% au moins. Un acide plus dilué réagit très lentement. Et dis-toi bien que ton attaque va produire des quantités énormes de vapeurs nitreuses, donc de NO2 brun, lourd, corrosif et toxique. Assure-toi à l'avance de la bienveillance des voisins à ce sujet !

    Prends aussi des précautions à l'avance relatives aux taches. L'attaque de l'argent par l'acide nitrique produit des projections de gouttelettes de nitrate d'argent. Et ces projections forment des taches sur les murs, les habits et les meubles des environs. Ces taches sont blanches au début, mais elles noircissent vite. Et elles sont absolument indélébiles.

    Autre chose. Si tu prends des objets en argent pour les attaquer par de l'acide nitrique, tu dois savoir que l'argent du commerce n'est pas pur. C'est un alliage cuivre - argent. Or le cuivre est attaqué avant l'argent, hélas. Tu obtiendras au début une solution bleue contenant surtout du nitrate de cuivre, et peu à peu du nitrate d'argent.

  3. #3
    physiquantique

    Re : acide nitrique '

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    On peut faire de l'acide nitrique par réaction de l'acide sulfurique concentré sur du salpêtre ou nitrate de potassium KNO3. L'ennui, c'est qu'on obtient ainsi un mélange formé d'acide nitrique et de bisulfate de potassium KHSO4.
    Si tu veux obtenir de l'acide nitrique pur, il faudra distiller ton mélange. L'acide nitrique distille à 86°C. Tu peux récupérer la vapeur condensée si tu possède un appareil de distillation en verre. Mais attention ! L'acide pur est un liquide incolore mais quelque peu instable. Il se décompose spontanément, quoique très lentement en NO2, H2O et O2. Le NO2 est brun et reste en solution. L'eau produite reste aussi en solution. Donc lentement l'acide brunit, et se dilue. Quand il arrive à 65% et 35% eau, le mélange obtenu est stable. C'est l'acide nitrique concentré du commerce.
    D'autre part, il faut savoir que la vapeur d'acide est très corrosive, et attaque par exemple le caoutchouc, le papier, le métal, les matières organiques et tout ce qui n'est pas en verre. Attention aux impuretés !
    Cette opération est réalisable n'importe où. Mais il faut prévoir un local bien ventilé, à cause des vapeurs corrosives d'acide nitrique.

    Si tu veux attaquer de l'argent avec de l'acide nitrique, tu peux le faire bien sûr, mais il faut de l'acide nitrique concentré 60% au moins. Un acide plus dilué réagit très lentement. Et dis-toi bien que ton attaque va produire des quantités énormes de vapeurs nitreuses, donc de NO2 brun, lourd, corrosif et toxique. Assure-toi à l'avance de la bienveillance des voisins à ce sujet !

    Prends aussi des précautions à l'avance relatives aux taches. L'attaque de l'argent par l'acide nitrique produit des projections de gouttelettes de nitrate d'argent. Et ces projections forment des taches sur les murs, les habits et les meubles des environs. Ces taches sont blanches au début, mais elles noircissent vite. Et elles sont absolument indélébiles.

    Autre chose. Si tu prends des objets en argent pour les attaquer par de l'acide nitrique, tu dois savoir que l'argent du commerce n'est pas pur. C'est un alliage cuivre - argent. Or le cuivre est attaqué avant l'argent, hélas. Tu obtiendras au début une solution bleue contenant surtout du nitrate de cuivre, et peu à peu du nitrate d'argent.
    Bonjour

    Force d'oxydoréduction l'oblige , c'est ça ? (l'ion cuivre se retransforme en métal dans une pile dont l'autre couple est le zinc , mais le métal cuivre se transforme en ions avec l'argent de l'autre côté ... c'est beau tout ça ... )
    En tout cas , merci pour répondre agréablement (à force j'ai toujours peur qu'on m'envoie c... ) ...
    En fait , je viens de passer un bac s ... donc j'ai juste les connaissances qui faut en chimie (ou plutôt introduction à la chimie) pour ne pas passer pour un couillon (enfin pas trop...) et juste assez pour ne pas pouvoir quoi que ce soit , a moins de tacher une table de terrasse avec du chlorure de fer , respirer du dichlore puis de l'ammoniaque (bref pour les vapeurs je crois que les voisins sont "formés", et la table aussi ) ...

    Sinon , la méthode que tu décris je la connaissais en fait grâce à toi puisque tu avais posté un message clair et instructif à ce sujet .
    Par contre niveau protocole ... je sais pas trop comment gérer le tout ...

    1. Pour la verrerie ... du pyrex je suppose (a moins que sa porosité ne resiste pas à l'attaque de l'acide nitrique).
    Pour la distillation je crois que je ne serais jamais capable de la reproduire (à moins qu'il existe des trucs dans le commerce capable d'imiter le montage de distillation , mais pour le tube réfrigérant , je vois pas trop comment m'y prendre si ce n'est avec un long tube de verre fin ... j'ai déja essayer un petit montage avec un tube à essai qu'on trouve avec la vanille , un bouchon doseur en verre en guise de dégagement , et un tube en verre en guise de réfrigérant ... bah je crois que j'ai obtenu que de l'eau , ou de l'acide sulfurique puisqu'il a une température d'ébullition plus basse )

    2. Pour les réactifs , l'acide sulfurique titré à 30% en masse suffit il ?
    Pour le salpêtre , à part dans l'saucisson jvois pas du tout ou je pourrait m'en procurer dans le commerce ...
    Une idée ?

    Bref , que de contraintes qui me disent "tu peux pas le produire ton acide ..." , mais je sais pas je suis attiré par cette acide , pour faire du nitrate d'argent (ah le nitrate d'agent ... qui ne s'est jamais taché avec ... )

    Merci d'avance et agréable journée.
    vivons avec légerté

  4. #4
    moco

    Re : acide nitrique '

    On ne sait pas comment te répondre, car on ne sait pas où tu en es en chimie et donc ce que tu maîtrises. On ne sait pas non plus de quel matériel tu disposes. As-tu un laboratoire ? De la verrerie ? Des tubes à essais ? De qui faire une distillation ?
    Tu dis que tu n'as pas de salpêtre. Tu ferais mieux de dire de quoi tu disposes.
    Et pourquoi veux-tu fabriquer du nitrate d'argent ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite85b45ef5

    Re : acide nitrique '

    et si jamais tu essayes de distiller de l'acide nitrique, ton appareillage ne devra comporter aucun joint ou bouchon en caoutchouc ou en plastique. Seuls les assemblages verre/verre rodés sont adaptés et efficaces.
    même les gants de travail ne doivent pas entrer en contact avec de l'acide nitrique concentré.
    ce n'est pas un produit à confier à un débutant en chimie.

  7. #6
    physiquantique

    Re : acide nitrique '

    Bon alors je crois que je vais abondonner ...
    Non je n'ai aucun niveau en chimie ... si ce n'est une infime introduction (chimie de terminale s quoi ... je doute que cela suffise) .
    Je n'ai aucun laboratoire ... mais j'avais seulement besoin de fabriquer de l'acide nitrique pour récupérer des métaux nobles dissimulés dans des objets que j'ai ramassés par ci par là ...
    Bref ... Impossible pour un quelqu'un qui n'est pas dans un labo ni de se procurer de l'acide nitrique (même en faible concentration?) ni d'en fabriquer ?

    Pourtant on trouve toute sorte de chose dans le commerce , du style acide sulfurique , acide chlorhydrique ... J'en conviens il ne sont pas aussi dangereux (quoique l'acide sulfurique carbonise les matières organiques il me semble).
    Il y a bien du y avoir une époque ou l'on pouvait s'en procurer ...
    Ne serait-ce que pour fabriquer du nitrate d'argent pour la photographie ...
    Pourquoi ne peut on rien trouver aujourd'hui ...

    Bref , j'abondonne , ce n'est pas à ma portée ...
    Merci quand même , au revoir ...
    Dernière modification par physiquantique ; 24/06/2011 à 10h17.
    vivons avec légerté

  8. #7
    physiquantique

    Re : acide nitrique '

    Bonjour ,
    vous connaissez ma détermination aveugle ...
    J'ai à tout prix voulu fabriquer de l'acide nitrique .
    Je me suis dit (et peut être à tort) que puisque l'on ne trouvait pas de salpêtre , mais de l'ammonitrate (30% nitrate d'ammonium) dans une petite coopérative près de chez moi , ce dernier pouvait remplacer le salpêtre (à cause de l'ion nitrate) .

    Ai-je raison ? A vous de me le dire . J'ai fait réagit (tube à essai pour ne pas prendre de risque , refroidi , dehors) , en mélangeant de l'ammonitrate à de l'acide sulfurique (titré à 30% solution commerciale) , et obtenir un solution contenant un précipité blanc ...

    J'ai décanté la solution pour récupérer la partie aqueuse (bah , on se débrouille comme on peut sans ampoule à décanter , relarguage maison , ça vaut ce que ça vaut) .

    J'introduit quelques mL de la solution dans un tube à essai , un boule de paille de fer et j'obtient une réaction vive et très exothermique avec :
    - formation d'un liquide jaunatre (très légérement, desfois noiratre mais redevenant transparent) .
    - dégagement gazeux avec un gaz blanc au début puis rouge-brun avec une odeur désagréable et qui reste dans le tube (j'ai fait un dégagement dans un autre récipient avec un tube à dégagement , le gaz semble réagir avec l'eau car il redevient transparent en sa présence ) .

    J'ai donc déduit (ou plutôt souhaité) que ce soit du monoxyde ou dioxyde d'azote , caractéristique de l'acide nitrique sur les métaux ...

    Pour la première affirmation , j'y crois dur comme fer , pour la seconde ... un peu moins .

    Dois-je me réjouir en me disant que j'ai synthétisé de l'acide nitrique (très peu concentré) ?
    Merci d'avance
    PS: la solution réagit aussi avec le cuivre mais beaucoup moins violemment ... Je comptais la tester avec de l'argent ... malheuresement je ne trouve plus les petites pièces de francs anciens (ca vaut mieux pour elles je croit ) .
    vivons avec légerté

  9. #8
    physiquantique

    Re : acide nitrique '

    J'ai pensé à isoler l'acide nitrique en le faisant réagir avec un métal (la paille de fer permet une réaction plus rapide il me semble , et empeche la passivation d'après ce que j'ai observé) , pour récupérer le dioxyde d'azote et le faire barboter dans de l'eau déminéralisée du commerce .
    Comment fait on barboter un gaz lourd ? Est-ce réalisable avec un simple tube à essai et des récipients en verre ?
    Le seul tube à dégagement dont je dispose est un tube à essai avec un bouchon en plastique troué dans lequel passe un tuyau en plastique également ... Pas très compatible avec l'acide nitrique ...
    vivons avec légerté

  10. #9
    physiquantique

    Re : acide nitrique '

    Un autre test que j'ai fait est le mélange de la solution supposée être de l'acide nitrique avec de l'acide chlorhydrique .
    La solution vire au jaune (prédominance de l'acide chlorhydrique) au bout de deux à trois minutes .
    vivons avec légerté

  11. #10
    moco

    Re : acide nitrique '

    C'est difficile de savoir exactement ce que tu as fait, car tu ne nous donnes aucune indication sur les quantités que tu as utilisées.

    Toutefois, il est clair que, si tu as ajouté du nitrate d'ammonium à de l'acide sulfurique un peu dilué, et que tu as obtenu un précipité blanc, ce précipité ne peut être que du sulfate d'ammonium, car le sulfate d'ammonium est moins soluble dans l'eau que le nitrate d'ammonium. Et il est encore moins soluble en présence d'acide sulfurique, par effet d'action de masse. Un test intéressant à faire serait de reprendre ton fameux précipité blanc, et d'essayer de le dissoudre dans de l'eau. Il devrait se dissoudre, sans avoir besoin de rajouter des litres d'eau.
    Il est clair que tu as obtenu une solution qui contient de l'acide nitrique, mais elle devrait aussi contenir pas mal d'acide sulfurique et de nitrate d'ammonium qui est resté en solution.

    Or l'acide sulfurique attaque le fer en produisant du gaz Hydrogène H2 incolore + du sulfate de fer FeSO4 qui reste ne solution. Mais l'acide nitrique attaque aussi le fer, en produisant du nitrate ferrique, de l'eau et un mélange d'oxydes d'azote NO et NO2. Or NO2 forme des vapeurs brunes lourdes toxiques. Le gaz que tu obtiens est donc un mélange de ces trois constituants gazeux H2, NO et NO2. Ce qui complique est le fait que NO réagit avec FeSO4 en formant un complexe de fer avec le ion [Fe(NO)]2+ qui est brun.

  12. #11
    RuBisCO

    Re : acide nitrique '

    Bonjour,
    Déjà, le protocole est extrêmement dangereux et nécessite des installations spécifiques.
    De plus, on en trouve facilement sur Internet : http://www.mon-droguiste.com/acide-n...iquecrnbis.cfm
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  13. #12
    physiquantique

    Re : acide nitrique '

    mais je ne peux pas acheter sur internet ... (j'ai un problème avec ma carte bleue) ...
    Je fait cette réaction pour de faible quantités (et concentration aussi) dans de petits volumes , pour éviter les catastrophe ...

    Merci à moco pour cette brillante explication (je sais enfin ce qu'est ce précipité noire qui disparait dès que je mélange le milieu réactionnel) .

    Tu disais que l'on peux obtenir de l'acide nitrique presque pure par une distillation à 80°C ?
    Je suis en train de commander du matériel de chimie d'occasion (quelques ballons , des raccords de réfrigérants et des pipettes jaugées) .
    Malheuresement , il me manque un réfrigérant pour effectuer un montage de distillation simple .
    N'y a t il pas moyen , pour une distillation plutôt simple telle que celle ci (enfin pour le principe du moins) , de substituer le réfrigérant , voire de s'en fabriquer un (j'ai pensé à utiliser un long tube de verre assez épais , et de percer un tuyau en plastique pour le faire passer de manière étanche , en faisant circuler de l'eau dedans à l'aide d'une petite pompe électrique que je possède déja) ?

    La distillation d'un tel milieu réactionnel est-elle risquée ? (j'aimerais vraiment essayer ) .

    J'aurais également une autre question : si je pouvais me lancer dans une telle distilation , je chaufferais le ballon à l'aide d'un bain marie à l'eau .
    Cependant , il me manque un thermomètre de chimie pour détecter la présence de l'acide nitrique (qui doit surement avoir la température d'ébullition la plus basse du mélange) ...
    L'eau du bain marie suivra t elle la température du mélange ?
    Si oui , puis je considérer que quand l'eau se met à bouillir , tout l'acide nitrique s'est vaporisé ?
    vivons avec légerté

  14. #13
    physiquantique

    Re : acide nitrique '

    Sans vouloir être trop lourd , rubisco , pourrait tu me dire quelles sont ces installations , leurs utilités et leur principe de fonctionnement général ?
    Merci d'avance .

    PS: le produit que tu me montre me fait davantage peur que ce que je pourrais faire moi même : de l'acide nitrique dans un bidon de 5L en plastique ... n'est-ce pas un peu dangereux ?
    Et je ne saurais ou le stocker dans mon petit appartement , dautant que je vais bientot déménager ...(pour aller étudier en fac).
    Certes je pourrais choisir cette facilité , mais je serais davantage satisfait si je fabriquer mon propre acide nitrique , tout en sachant quelle réaction l'a mis en jeu .
    Dernière modification par physiquantique ; 07/07/2011 à 10h38.
    vivons avec légerté

  15. #14
    physiquantique

    Re : acide nitrique '

    Citation Envoyé par physiquantique Voir le message
    Un autre test que j'ai fait est le mélange de la solution supposée être de l'acide nitrique avec de l'acide chlorhydrique .
    La solution vire au jaune (prédominance de l'acide chlorhydrique) au bout de deux à trois minutes .
    Bien sûr ceci est une erreur de ma part : la coloration jaune est surement due aux restes de fer dans le récipient que j'ai utilisé .
    J'ai retenté l'expérience , le liquide est transparent , et jaunit très doucement de jours en jours .
    vivons avec légerté

  16. #15
    RuBisCO

    Re : acide nitrique '

    Bonjour,
    Bon, si tu veux toujours essayer, regarde sur la vidéeo de NurdRage.
    Mais attention : il faut avoir une hotte aspirante pour les vapeurs de NO2 et une verrerie en verre pour une parfaite inertie chimique.

    Réactions :
    - fabrication de NO2 : Cu (s) + 2 NO3-(aq) + 4 H3O+(aq) Cu2+(aq) + 2 NO2 (g) + 6 H2O (l)
    - réaction de NO2 sur H2O2 : 2 NO2 (g) + H2O2 (aq) + 2 H2O (l) 2 (H3O+(aq) + NO3-(aq))
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  17. #16
    physiquantique

    Re : acide nitrique '

    Dans mes premières véritables expérimentations chimique (il n'y a pas si longtemps) , j'ai respiré du dichlore ... Je m'en suis souvenu .
    Depuis je suis partisan de la chimie en pleine air ...
    Pour la toxicité des gazs bah ... Tant pis pour les voisins (je pense qu'ils n'ont pas eux même la volonté de détruire les vapeurs de NOx qui s'échappent de leurs véhicule quotidiennement).
    Merci beaucoup (j'ignorait qu'il fallait de l'eau oxygéné pour que le NO2 se dissolve en acide nitrique).
    vivons avec légerté

  18. #17
    RuBisCO

    Re : acide nitrique '

    En fait, c'est surtout que c'est plus efficace en terme de rendement (voir mon message dans la discussion http://forums.futura-sciences.com/ch...ue-fumant.html).
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  19. #18
    physiquantique

    Re : acide nitrique '

    Citation Envoyé par RuBisCO Voir le message
    Bonjour,
    Bon, si tu veux toujours essayer, regarde sur la vidéeo de NurdRage.
    Mais attention : il faut avoir une hotte aspirante pour les vapeurs de NO2 et une verrerie en verre pour une parfaite inertie chimique.

    Réactions :
    - fabrication de NO2 : Cu (s) + 2 NO3-(aq) + 4 H3O+(aq) Cu2+(aq) + 2 NO2 (g) + 6 H2O (l)
    - réaction de NO2 sur H2O2 : 2 NO2 (g) + H2O2 (aq) + 2 H2O (l) 2 (H3O+(aq) + NO3-(aq))
    Par contre , je compte plutot distiller l'acide nitrique que j'ai obtenu avec le nitrate d'ammonium ...
    Je ne vais tout de même pas gacher du cuivre ( même si le chlorure de cuivre produit de beaux effets pyrotechniques).
    vivons avec légerté

  20. #19
    RuBisCO

    Re : acide nitrique '

    Pour récupérer le cuivre, tu mets de l'aluminium dans ta solution bleue.
    Certes, tu auras pas du cuivre pur, mais suffisant pour faire une nouvelle synthèse.
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  21. #20
    physiquantique

    Re : acide nitrique '

    et le chlorure d'aluminium ?
    vivons avec légerté

  22. #21
    RuBisCO

    Re : acide nitrique '

    J'utilise personnellement du nitrate de sodium-potassium et de l'acide chlorhydrique. Faudrait que j'essaie avec du nitrate d'ammonium et de l'acide sulfurique.
    Le but d'ajouter de l'aluminium est de faire la réaction : 2 Al (s) + 3 Cu2+(aq) 2 Al3+(aq) + 3 Cu (s). Donc le chlorure d'aluminium n'aura aucun effet.
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  23. #22
    moco

    Re : acide nitrique '

    Pourquoi ne nous dis-tu jamais pourquoi tu voudrais de l'acide nitrique, et ce que tu veux en faire ? En général, on ne cherche pas à faire de l'acide nitrique pour en faire un flacon de plus à exposer dans ta collection.

    Parce que, selon l'opération que tu veux faire, tu peux te contenter d'un mélange, ou d'une solution diluée. C'est le cas de l'attaque d'un métal comme le cuivre. Mais si tu veux faire une nitration organique par exemple, il faut de l'acide concentré. On pourrait t'être plus utile.

    Ceci dit, la distillation de l'acide nitrique dilué ne donne pas de l 'acide concentré. Elle donne toujours un mélange eau + acide.

    Le diagramme de distillation eau-acide est très curieux. Car l'acide pur a beau bouillir à moins de 100°C, il n'en reste pas moins que les solutions d'acide nitrique bouillent à plus de 100°C. Par exemple, l'acide nitrique dilué à 10% acide bout à 101°C et laisse distiller de l'eau quasiment pure, à 1% d'acide. Mais les solutions à 30% HNO3 (70% eau) distillent à 110° et la vapeur contient 15% HNO3 (et 85% eau). Donc les solutions d'acide se concentrent par distillation certes, et perdent de l'eau, mais elles perdent aussi pas mal de HNO3. Et de toute façon, on ne parvient pas à concentrer HNO3 à plus de 62%. Le mélange à 62% HNO3 et 38% eau bout à 135°C et produit une vapeur qui a la même composition que le liquide.

  24. #23
    physiquantique

    Re : acide nitrique '

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Pourquoi ne nous dis-tu jamais pourquoi tu voudrais de l'acide nitrique, et ce que tu veux en faire ? En général, on ne cherche pas à faire de l'acide nitrique pour en faire un flacon de plus à exposer dans ta collection.

    Parce que, selon l'opération que tu veux faire, tu peux te contenter d'un mélange, ou d'une solution diluée. C'est le cas de l'attaque d'un métal comme le cuivre. Mais si tu veux faire une nitration organique par exemple, il faut de l'acide concentré. On pourrait t'être plus utile.

    Ceci dit, la distillation de l'acide nitrique dilué ne donne pas de l 'acide concentré. Elle donne toujours un mélange eau + acide.

    Le diagramme de distillation eau-acide est très curieux. Car l'acide pur a beau bouillir à moins de 100°C, il n'en reste pas moins que les solutions d'acide nitrique bouillent à plus de 100°C. Par exemple, l'acide nitrique dilué à 10% acide bout à 101°C et laisse distiller de l'eau quasiment pure, à 1% d'acide. Mais les solutions à 30% HNO3 (70% eau) distillent à 110° et la vapeur contient 15% HNO3 (et 85% eau). Donc les solutions d'acide se concentrent par distillation certes, et perdent de l'eau, mais elles perdent aussi pas mal de HNO3. Et de toute façon, on ne parvient pas à concentrer HNO3 à plus de 62%. Le mélange à 62% HNO3 et 38% eau bout à 135°C et produit une vapeur qui a la même composition que le liquide.
    Et bien curieusement , même si j'y vois un aspect pratique également (fabriquer du nitrate d'argent) , pour moi ce serait synonyme de voir par mes propres yeux la formation d'un acide et puissant oxydant .
    Bien sûr , il y a l'excitation de voir l'acide ronger la plupart des métaux (sentiment de puissance dont je ne trouve pas beaucoup d'intérêt).
    Mais au delà de ça , la chimie pour moi n'est pas pratique , mais j'ai tojours été fasciné par les élements , comme s'il étaient vivants , et même sacrés .
    Leurs propriétés sont fascinantes ,divines , et l'acide nitrique en particulier n'était il pas appelé "eau forte" .
    Je pourrais demander de même à ceux qui recherche des voitures de collection , de l'or , des objets historiques .
    Donc si , c'est un peu pour agrandir ma collection , ou plutôt d'éprouver une nouvelle espèce chimique .

    Si vos craintes s'orientent vers la fabrication d'un explosif ... sachez que je n'ai pas l'intention d'utiliser de l'acide nitrique (bien sûr que je l'ai déja fait auparavant , je pense que pas mal de jeunes ont souvent voulu le faire , mais il y a beaucoup plus simple et stable que la nitroglycérine , et surtout plus maniable) .

    Voilà j'espère que j'ai répondu .
    vivons avec légerté

  25. #24
    physiquantique

    Re : acide nitrique '

    En ce qui concerne la concentration de la solution en acide nitrique dilué (et donc en ions oxoniums) , j'aimerais poser deux questions :

    Les réactions (de quelle nature d'ailleurs : acido basique ou non ?) produisant l'acide nitrique à partir de nitrate et d'un acide fort sont elles totales (je ne sais pas si le nitrate est une base forte) ?

    Existe t il un moyen simple pour titrer non précisément la solution que j'obtiens en acide nitrique (je pense que cela doit être impossible directement : d'une part les ions H30+ provenant de l'acide nitrique doivent être mélangés à ceux de l'acide sulfurique dilué , d'une autre les ions nitrates sont mélangés , si la réaction n'est pas totals , à ceux du nitrate d'ammonium soluble) .

    Merci d'avance .
    J'espère que ma solution contient 30% ou plus d'acide nitrique , sinon je ne pourrais jamais extraire l'acide nitrique .
    vivons avec légerté

  26. #25
    physiquantique

    Re : acide nitrique '

    Au sujet du nitrate d'argent justement . J'ai plongé une pièce de 1 francs (argent ? ) de 1960 dans un mélange acide chlorhydriue - solution supposée contenir de l'
    vivons avec légerté

  27. #26
    RuBisCO

    Re : acide nitrique '

    Citation Envoyé par physiquantique Voir le message
    Et bien curieusement , même si j'y vois un aspect pratique également (fabriquer du nitrate d'argent) , pour moi ce serait synonyme de voir par mes propres yeux la formation d'un acide et puissant oxydant .
    Bien sûr , il y a l'excitation de voir l'acide ronger la plupart des métaux (sentiment de puissance dont je ne trouve pas beaucoup d'intérêt).
    Mais au delà de ça , la chimie pour moi n'est pas pratique , mais j'ai toujours été fasciné par les éléments , comme s'il étaient vivants , et même sacrés .
    Leurs propriétés sont fascinantes ,divines , et l'acide nitrique en particulier n'était il pas appelé "eau forte" .
    Je pourrais demander de même à ceux qui recherche des voitures de collection , de l'or , des objets historiques .
    Donc si , c'est un peu pour agrandir ma collection , ou plutôt d'éprouver une nouvelle espèce chimique .

    Si vos craintes s'orientent vers la fabrication d'un explosif ... sachez que je n'ai pas l'intention d'utiliser de l'acide nitrique (bien sûr que je l'ai déja fait auparavant , je pense que pas mal de jeunes ont souvent voulu le faire , mais il y a beaucoup plus simple et stable que la nitroglycérine , et surtout plus maniable) .

    Voilà j'espère que j'ai répondu .
    Avec ce message, tu ne nous rassures pas du tout .
    On a plus l'impression d'avoir affaire à un alchimiste qu'à un chimiste du XXIème siècle. De plus, tu nous dit que tu as déjà fabriqué des explosifs .
    Ton message rassurant fait plus peur que rassurer !
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  28. #27
    physiquantique

    Re : acide nitrique '

    Citation Envoyé par RuBisCO Voir le message
    Avec ce message, tu ne nous rassures pas du tout .
    On a plus l'impression d'avoir affaire à un alchimiste qu'à un chimiste du XXIème siècle. De plus, tu nous dit que tu as déjà fabriqué des explosifs .
    Ton message rassurant fait plus peur que rassurer !
    Qui n'a pas rêver de fabriquer des petits pétards quand on était plus jeune ? Mais il faut distinguer les deux .
    Là c'est tout à fait différent .
    Je sais pas , maintenant que j'ai quitté le lycée , ca me frustre de ne plus faire de chimie , de voir des choses étonnantes , qui forcent le respect .
    Alors je fais comme je peux , parceque la chimie orga , c'est pas possible ...
    J'ai déja fait pleins de petites activités : j'ai fabriqué une pile de Daniell avec des chlorures de fer et de cuivre , un pont salin en "engrais" ,
    des petites oxydoréduction avec les mêmes réactifs (grâce à de l'acide chlorhydrique et de l'eau oxygénée pour produire les sels de métaux) .

    Bref , rien de très intéressant pour le moment , mais là l'acide nitrique c'est un petite cran au dessus , pour voir le nitrate d'argent noircir au soleil , fabriquer de l'eau régale pour diluer l'or .

    Comment voulais vous que je fabrique de la nitroglycérine ? Avec des suppositoires de glycérine et de l'acide nitrique pas concentré ? Et puis quest ce que j'en ferais ... C'est bien trop honéreux pour un simple divertissement moyen ...

    Voilà voilà , tout ce que je peux dire est dit ...
    Croyez moi je vous prie ...
    vivons avec légerté

  29. #28
    moco

    Re : acide nitrique '

    Je reviens sur quelques-unes de tes questions précédentes.
    Hier tu parlais du chlorure d'aluminium. Rassure-toi, il est très soluble dans l'eau, et ne réagit en général pas en chimie quand il est en solution aqueuse. Tout au plus s'hydrolyse-t-il en Al(OH)3 en solution neutre et un peu basique.

    Ce matin à 07h15, tu demandes si la base nitrate est forte. Réponse : non. C'est une base très faible. Et les solutions qui contiennent de l'acide sulfurique et un nitrate ne contiennent pas d'acide nitrique à proprement parler. Elles contiennent des ions H3O+ et des ions nitrate. La réaction n'est pas totale.

    Si tu plonges une pièce d'argent dans une solution d'acide chlorhydrique, il ne se passera rien. Si tu prends un mélange d'acide chlorhydrique + nitrate, tu formeras de l'eau régale, et l'argent sera attaqué, mais il se transformera en chlorure d'argent gris-blanc et insoluble. Il ne se formera pas de nitrate d'argent. Il se formera par contre pas mal de nitrate de cuivre qui est bleu, car l'argent des pièces de monnaie est un alliage cuivre-argent. Et le cuivre est attaqué plus vite que l'argent.

    Le nitrate d'argent n'est pas le produit le plus sensible à la lumière. Si tu veux voir un tel effet, tu as meilleur temps d'essayer avec le chlorure d'argent, ou mieux avec le bromure d'argent, qui noircit au soleil en une minute ou deux.

    La pile Daniell se fait avec du cuivre, mais pas avec du chlorure de fer. Il faut prendre du zinc.

  30. #29
    physiquantique

    Re : acide nitrique '

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Je reviens sur quelques-unes de tes questions précédentes.
    Hier tu parlais du chlorure d'aluminium. Rassure-toi, il est très soluble dans l'eau, et ne réagit en général pas en chimie quand il est en solution aqueuse. Tout au plus s'hydrolyse-t-il en Al(OH)3 en solution neutre et un peu basique.

    Ce matin à 07h15, tu demandes si la base nitrate est forte. Réponse : non. C'est une base très faible. Et les solutions qui contiennent de l'acide sulfurique et un nitrate ne contiennent pas d'acide nitrique à proprement parler. Elles contiennent des ions H3O+ et des ions nitrate. La réaction n'est pas totale.

    Si tu plonges une pièce d'argent dans une solution d'acide chlorhydrique, il ne se passera rien. Si tu prends un mélange d'acide chlorhydrique + nitrate, tu formeras de l'eau régale, et l'argent sera attaqué, mais il se transformera en chlorure d'argent gris-blanc et insoluble. Il ne se formera pas de nitrate d'argent. Il se formera par contre pas mal de nitrate de cuivre qui est bleu, car l'argent des pièces de monnaie est un alliage cuivre-argent. Et le cuivre est attaqué plus vite que l'argent.

    Le nitrate d'argent n'est pas le produit le plus sensible à la lumière. Si tu veux voir un tel effet, tu as meilleur temps d'essayer avec le chlorure d'argent, ou mieux avec le bromure d'argent, qui noircit au soleil en une minute ou deux.

    La pile Daniell se fait avec du cuivre, mais pas avec du chlorure de fer. Il faut prendre du zinc.
    Je ne sais pas avec quoi daniel a fait sa pile (enfin si ) mais moi j'ai réalisé deux couples d'oxydo réduction : l'un avec du cuivre et du chlorure de cuivre en solution (qui contient des ions cuivre 2+) et l'autre avec du fer et du chlorure de fer .
    En reliant les deux couples par un pont en salin( constitué d'un papier imbibé d'engrais en solution ) , et en reliant à un voltmètre , j'obtient E=0,3V .
    Cette expérience me donne bien la même conclusion que daniel : le cuivre est meilleur réducteur que le fer .
    J'ai prix une vidéo je veux bien vous la montrer (avec les moyens du bord c'est pas joli joli ...)

    On peut bien faire une pile avec un couple argent/nitrate argent et zinc/sulfate de zinc et un pont salin adapté , par exemple , non ?
    vivons avec légerté

  31. #30
    RuBisCO

    Re : acide nitrique '

    En fait, je crois que physiquantique faisait référence au test au nitrate d'argent pour les ions chlorures, produisant en effet du chlorure d'argent noircissant à la lumière.
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Acide nitrique
    Par invite7bb16972 dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/07/2012, 14h32
  2. acide nitrique et acide sulfurique
    Par invite2251441c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2010, 18h41
  3. Acide nitrique
    Par invite0c7de57a dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/09/2010, 13h11
  4. Acide nitrique et acide nitreux
    Par invitee1bae535 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/06/2009, 06h43
  5. Acide nitrique
    Par invite46ccbe29 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/05/2008, 14h14