Bisulfate de sodium/Bioxyde de Manganèse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Bisulfate de sodium/Bioxyde de Manganèse



  1. #1
    invite15a16c37

    Bisulfate de sodium/Bioxyde de Manganèse


    ------

    J'ai receuilli ce que je croyais être du Bioxyde de Manganèse dans des vielles et grosses piles que m'a déniché un cousin (ainsi que le graphite et le zinc), le fait est qu'il ne réagi presque pas avec l'eau oxygénée tandis que j'ai acheté des piles salines dans le commerce et le Bioxyde de manganèse de celles-ci réagit très énergiquement avec l'H2O2. Dans le premier cas serait-il possible que ce soit du Bisulfate de Sodium, et si oui comment le tester pour en être sur? Sinon, que cela pourrait-il être?

    -----

  2. #2
    invite15a16c37

    Re : Bisulfate de sodium/Bioxyde de Manganèse

    Bonjour et Merci d'avance au fait.

  3. #3
    mach3
    Modérateur

    Re : Bisulfate de sodium/Bioxyde de Manganèse

    déjà quelle est la couleur du solide? le dioxyde de manganèse est brun/noir, donc si tu as un solide blanc, c'est sur que c'est pas lui. l'hydrogenosulfate de sodium devrait être blanc. Si il ne l'est pas c'est peut-être juste parce qu'il est sale.

    ensuite les solubilités dans l'eau. Le dioxyde manganèse est insoluble dans l'eau, alors que l'hydrogenosulfate de sodium est extrêmement soluble.

    Pour finir, test de la flamme, pour chercher le sodium (flamme jaune).
    Ajout d'une solution de BaCl2 au composé en solution pour voir si il y a précipitation (test d'identification des sulfates, ajouter un peu de soude pourrait aider en convertissant l'hydrogenosulfate en sulfate).
    Mesure du pH du composé en solution pour savoir si c'est le sulfate ou l'hydrogenosulfate (si c'est ce dernier ça devrait être acide).

    Sinon, le plus rapide (mais il faut avoir l'engin à disposition ) c'est de mesurer le diagramme de diffraction X de ton solide, ce qui permettra, via une base de donnée, de l'identifier à coup sûr en une opération.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  4. #4
    moco

    Re : Bisulfate de sodium/Bioxyde de Manganèse

    Les piles dites au zinc contiennent du zinc et du bioxyde de manganèse quand elles sont neuves. Mais quand elles sont usagées, le zinc est transformé en chlorure de zinc, et le bioxyde de manganèse MnO2 est transformé en tétroxyde de manganèse Mn3O4. Hélas les deux oxydes de manganèse, tant MnO2 que Mn3O4 sont de couleur noire. De plus ils sont mélangés avec de la poudre de graphite pour les rendre conducteurs. JKe crains donc que ta poudre noire ne contienne plus de MnO2.
    Ceci dit, je ne vois pas pourquoi tu penses que tu devrais trouver du bisulfate de sodium dans une telle pile. Le bisulfate de sodium est un solide blanc, c'est vrai, mais il est très soluble dans l'eau. Et il n'y a aucune raison qu'il se trouve dans une pile au zinc - bioxyde de manganèse. D'où proviendraient les atomes de sodium et de soufre ???

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Metaborate de sodium, borate de sodium, borax ???
    Par invite89e992ea dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/09/2011, 19h57
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 31/08/2009, 08h59
  3. Bioxyde de chlore
    Par invitebe842061 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2008, 06h49
  4. Manganèse
    Par mamono666 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/09/2007, 19h03
  5. manganèse
    Par invitec65d7bd7 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/01/2004, 20h02