Liaisons covalentes ; Doublets.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Liaisons covalentes ; Doublets.



  1. #1
    invite0e97a34f

    Liaisons covalentes ; Doublets.


    ------

    Bonjour,

    Je suis une lycéenne qui a un devoir maison en chimie et qui ne comprends pas grand chose à certaines questions, si vous pouvez m"accorder un peu de temps pour m'expliquer ce serait gentil.
    On me dit : " On utilise un modèle moléculaire éclaté pour représenter la molécule : Dessiner ce que l'on obtient. " > Je n'ai pas très bien compris cette question..
    On me dit aussi : " Il existe deux autres molécules ( Autre que l'urée ) qui ont la même formule brute que l'urée. Comment appelle t-on ces molécules " > Les isomères n'est-ce pas?

    Et si vous pouviez m'expliquer cette histoire de liaisons covalentes ( simple, double triples ) et des doublets liants et non liants, de manière simple, ce serait vraiment gentil !

    Merci beaucoup d'avance.

    -----

  2. #2
    CN_is_Chuck_Norris

    Re : Liaisons covalentes ; Doublets.

    salut à toi,
    l'utilisation d'un modèle "éclaté" signifie que tu dessines un trait entre chaque atome. celui-ci symbolise la liaison. ce type de modèle s'oppose au modèle dit compact. Le format éclaté ressemble en fait à ce que tu as quand tu dessines une formule développée.
    Pour l'histoire d'urée, c'est oui. 2 molécules de formules brutes identiques et de formules (semi)-développées différentes sont des isomères.

    Pour ce qui est de la liaison covanlente, il faut que tu voies ça comme la mise en commun d'électrons entre deux atomes.
    si chaque en apporte un: la liaison est simple (exemple le dichlore: Cl2, ou dihydrogène H2...)
    si chaque atome en apporte 2: liaison covalente double (ex: O2 le dioxygène)
    si 3 chacun, liaison triple (ex: le diazote, N2)

    A+

  3. #3
    invite0e97a34f

    Re : Liaisons covalentes ; Doublets.

    Merci beaucoup pour ta réponse je comprends mieux et ça va m'aider à avancer !
    Bonne journée

  4. #4
    CN_is_Chuck_Norris

    Re : Liaisons covalentes ; Doublets.

    mince, j'ai zappé les doublets liants et non liants.
    les doublets liants sont ceux qui sont impliqué dans la formation d'une liaison covalente.
    ex: dans H2 qui est H-H le "-" au milieu des H est le doublet liant.
    les doublets non liants sont ceux qui sont présent sur des atomes mais ne serve pas à effectuer de liaisons.
    ex de N2: Nom : Sans titre.png
Affichages : 249
Taille : 1,7 Ko
    une triple liaison relie les deux N et chacun porte aussi un doublet non liant.

    allé, bon courage pour la suite.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0e97a34f

    Unhappy Re : Liaisons covalentes ; Doublets.

    Merci, du courage je vais en avoir besoin
    Merci beaucoup en tout cas !

Discussions similaires

  1. Liaisons non covalentes
    Par RLive dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/09/2011, 22h47
  2. Liaisons Covalentes
    Par max1395 dans le forum Chimie
    Réponses: 32
    Dernier message: 11/01/2011, 19h58
  3. Liaisons covalentes
    Par megara67 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2008, 14h59
  4. Liaisons datives , covalentes, ioniques
    Par invite48bfa174 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/10/2008, 16h20
  5. Liaisons covalentes polaires
    Par invited927d23c dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/11/2005, 16h34