Liaisons covalentes ; Doublets.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Liaisons covalentes ; Doublets.



  1. #1
    invite0e97a34f

    Liaisons covalentes ; Doublets.


    ------

    Bonjour,

    Je suis une lycéenne qui a un devoir maison en chimie et qui ne comprends pas grand chose à certaines questions, si vous pouvez m"accorder un peu de temps pour m'expliquer ce serait gentil.
    On me dit : " On utilise un modèle moléculaire éclaté pour représenter la molécule : Dessiner ce que l'on obtient. " > Je n'ai pas très bien compris cette question..
    On me dit aussi : " Il existe deux autres molécules ( Autre que l'urée ) qui ont la même formule brute que l'urée. Comment appelle t-on ces molécules " > Les isomères n'est-ce pas?

    Et si vous pouviez m'expliquer cette histoire de liaisons covalentes ( simple, double triples ) et des doublets liants et non liants, de manière simple, ce serait vraiment gentil !

    Merci beaucoup d'avance.

    -----

  2. #2
    CN_is_Chuck_Norris

    Re : Liaisons covalentes ; Doublets.

    salut à toi,
    l'utilisation d'un modèle "éclaté" signifie que tu dessines un trait entre chaque atome. celui-ci symbolise la liaison. ce type de modèle s'oppose au modèle dit compact. Le format éclaté ressemble en fait à ce que tu as quand tu dessines une formule développée.
    Pour l'histoire d'urée, c'est oui. 2 molécules de formules brutes identiques et de formules (semi)-développées différentes sont des isomères.

    Pour ce qui est de la liaison covanlente, il faut que tu voies ça comme la mise en commun d'électrons entre deux atomes.
    si chaque en apporte un: la liaison est simple (exemple le dichlore: Cl2, ou dihydrogène H2...)
    si chaque atome en apporte 2: liaison covalente double (ex: O2 le dioxygène)
    si 3 chacun, liaison triple (ex: le diazote, N2)

    A+

  3. #3
    invite0e97a34f

    Re : Liaisons covalentes ; Doublets.