Exercice sur les Gaz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Exercice sur les Gaz



  1. #1
    invite07e0510b

    Smile Exercice sur les Gaz


    ------

    Bonsoir à tous!
    Je bloque sur un exercice particulier: "Dans un ballon de 1l on place 2,69g de PCl5. On porte à température de 250°C. On observe que la pression à cette température est de 1atm. Il se peut également qu'une certaine quantité de PCl5 se soit dissociée suivant la réaction: PCL5 (g) >> PCl3(g) + Cl2(g)
    Quelles sont les pressions partielles des différentes entités présentes dans le ballon une fois la réaction achevée?

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    ZuIIchI

    Re : Exercice sur les Gaz

    Salut, qu'as-tu déjà fais ? Où est le problème ?

  3. #3
    moco

    Re : Exercice sur les Gaz

    Le Forum n'a pas pour habitude de faire le travail à la place du demandeur. Nous voulons bien aider un correspondant qui a commencé quelque chose et qui butte sur une difficulté. Mais faire tout et toi rien, pas question !
    Essaie de t'y lancer et dis nous où tu as de la peine. On t'aidera.

  4. #4
    invite07e0510b

    Re : Exercice sur les Gaz

    A partir de la masse de PCl5 je trouve nPCL5= 0,013moles
    Ensuite j'ai calculé le nombre de moles en insérant la pression et la température = 0,023 mais par rapport à Pcl3 et Cl2 je ne comprends pas trop comment faire..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ArtAttack

    Re : Exercice sur les Gaz

    Citation Envoyé par valeregille Voir le message
    Bonsoir à tous!
    Je bloque sur un exercice particulier: "Dans un ballon de 1l on place 2,69g de PCl5. On porte à température de 250°C. On observe que la pression à cette température est de 1atm. Il se peut également qu'une certaine quantité de PCl5 se soit dissociée suivant la réaction: PCL5 (g) >> PCl3(g) + Cl2(g)
    Quelles sont les pressions partielles des différentes entités présentes dans le ballon une fois la réaction achevée?

    Merci d'avance!
    "Il se peut" ... "une certaine quantité" ... pas très scientifique s'il y a pas plus d'informations.
    Dernière modification par ArtAttack ; 16/12/2011 à 17h35.

  7. #6
    moco

    Re : Exercice sur les Gaz

    Tu es presque au bout de tes peines. Si tu introduis 0.013 moles de PCl5 dans un récipient et que tu t'aperçois qu'après chauffage il y a 0.023 moles, c'est qu'une certaine proportion de PCl5 s'est décomposée. Si tout le PCl5 s'était décomposé, le nombre de moles aurait doublé, vu que 1 molécule gazeuse (PCl5) donne 2 autres molécules gazeuses. Tu aurais obtenu 0.026 moles au total.
    Il te reste 0.013 - x mole de PCl5, et il s'est formé x mole de Cl2 et x mole de PCl3. Le totale de tous ces nombres de moles fait 0.023. Que vaut x ?

Discussions similaires

  1. Exercice sur les gaz et la constante de pression
    Par invite21f3f617 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/08/2012, 19h39
  2. Exercice sur les gaz!
    Par invite45901687 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/01/2011, 23h19
  3. Exercice sur les équations d'état des gaz parfaits
    Par invite2410fd90 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/10/2009, 18h07
  4. exercice sur les pourcentages et les tranches [terminale BEP]
    Par invite1e273c3e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/10/2007, 21h44
  5. Exercice Physique sur les Gaz Parfaits
    Par invite2bb95db7 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/06/2007, 20h28