Pesticide; Equation; Tableau de variation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Pesticide; Equation; Tableau de variation



  1. #1
    invitef6c9b141

    Pesticide; Equation; Tableau de variation


    ------

    Bonjour, j'ai un problème dans mon devoir de Chimie:

    L'analyse d'un pesticide révèle qu'il contient de l'arsenic sous la forme As4O6 (s). On prélève un échantillon de 10, 52g de ce pesticide, auquel on fait subir un traitement chimique permettant de transformer la totalité de As4O6 (s) en ions arséniate AsO43-(aq). On ajoute alors à la solution obtenue une solution de nitrate d'argent (Ag+ + NO3-) de concentration molaire C égale à 0,456mol.L-1. Il se forme un précipité d'arséniate d'argent. Un volume minimal de 38,6mL de solution nitrate d'argent est nécessaire pour faire réagir la totalité des ions arséniate contenus dans la solution testée.

    1-Ecrire l'équation chimique relative à la réaction entre les ions arséniate et argent.
    2-Calculer la quantité de matière minimale d'ions argent nécessaire pour faire réagir la totalité des ions arséniate.
    3-Calculer la quantité de matière d'ions arséniate dans la solution testée.
    4- En déduire le pourcentage massique de As4O6(s) contenu dans le pesticide.
    5-Quelle est la masse du produit formé dans la question 1?

    Merci par avance de votre aide!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Pesticide; Equation; Tableau de variation

    Le Forum est là pour aider ceux qui essaient à faire quelque chose et qui buttent sur une difficulté. Mais le Forum n'est pas là pour faire tout le travail et toi rien. Ce serait trop facile.
    Essaie de faire un bout de chemin. Dis-nous où tu as de la peine. On t'aidera

  3. #3
    invitef6c9b141

    Re : Pesticide; Equation; Tableau de variation

    Mon problème c'est la première question déjà après je pense savoir faire mais je n'arrive pas à trouver cette équation

  4. #4
    invitef6c9b141

    Re : Pesticide; Equation; Tableau de variation

    J'avais trouver
    AsO43- + (Ag+ + NO3-) --> AsO43- + Ag+
    Le problème c'est qu'après je n'arrive pas à calculer n...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeanne08

    Re : Pesticide; Equation; Tableau de variation

    la réaction entre les ions arseniates et les ions argent est AsO4 3- + 3 Ag+ -> Ag3AsO4 solide

  7. #6
    invitef6c9b141

    Re : Pesticide; Equation; Tableau de variation

    Ok.

    n(AsO4 3-)= m/M = 10,52/138,9=7,57.10-2
    Mais pour Ag?

  8. #7
    jeanne08

    Re : Pesticide; Equation; Tableau de variation

    - le solide que tu analyses n'est pas formé , à priori , de As4O6 pur et de toute façon il ne contient pas de AsO4 3- ...
    - il faut relire ton enoncé et bien le comprendre . On traite le solide et tout l'arsenic qui était contenu dans le prélèvement est transformé en AsO4 3- que l'on dose par une solution de Ag+
    - tu dois répondre à la deuxième question qui te fait calculer le nombre de Ag+ utilisé ( 38,6 mL de solution à 0,456 mol/L de Ag )
    - puis tu refléchis bien à la suite des questions ...
    ... courage !!

  9. #8
    invitef6c9b141

    Re : Pesticide; Equation; Tableau de variation

    n=c x v= 0,456 x 0,0386= 1,76.10-2
    ?

  10. #9
    invitef6c9b141

    Re : Pesticide; Equation; Tableau de variation

    ça ne doit pas être bon... Parce que je trouve Ag en réactif limitant alors qu'il faut que je calcule la quantité de matière minimale d'ions argent nécessaire pour faire réagir la totalité des ions arséniate.
    Il aurait fallut que ce soit AsO4 3- le réactif limitant non ?

  11. #10
    jeanne08

    Re : Pesticide; Equation; Tableau de variation

    Si , c'est juste ... quantité minimale de Ag+ pour ... = Ag+ ajouté est aussi réactif limitant
    Pour la suite, tu fais ton tableau d'avancement avec n mol d'arseniate et ce que tu viens de calculer en Ag+ au départ, tu as donc n-x arseniate et 1,76e-2 - - x mol de Ag+ et à la fin , comme tu as mis juste ce qu'il faut tu auras n-x = 0 et 1,176e-2 - 3x = 0 ... voilà qui va te permettre de calculer n ...
    A toi de finir !

  12. #11
    invitef6c9b141

    Re : Pesticide; Equation; Tableau de variation

    Aaaaaah si je comprend bien y fallait pas que je calcul n(AsO4^3-) ?

  13. #12
    Sifo-Dyas

    Re : Pesticide; Equation; Tableau de variation

    Salut

    Un détail : aucun pesticide contenant de l'arsenic n'est légal en France, sauf le dimethylarsinate de sodium qui n'est employé que comme anti-fourmi. Voir ici, AsO3Na. Donc un trioxyde d'arsenic, et non As4O6.
    L'énoncé "L'analyse d'un pesticide révèle qu'il contient de l'arsenic sous la forme As4O6" commence donc mal et ressemble très étrangement à celui-ci, discussion datée d'un an. Autre forum, mais même énoncé extrait sans doute d'un livre du siècle dernier que le prof (le même ?) n'a pas lu d'un regard critique ? Il aurait fallu écrire "L'analyse d'un pesticide du xxe siècle révèle etc."
    Dernière modification par Sifo-Dyas ; 01/01/2012 à 11h34.
    Cordialement. Sifo-Dyas

Discussions similaires

  1. Pesticide : équation chimique
    Par Valentin100510 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/12/2011, 18h45
  2. Tableau de variation
    Par invite5cb19c7c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/12/2010, 13h57
  3. tableau de variation
    Par invite27f575f0 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/11/2010, 21h24
  4. Tableau de variation
    Par Kavey dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/03/2010, 20h20
  5. Trouver equation fonction avec son tableau de variation ?
    Par invited687a184 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/10/2009, 19h40