Bonjour, je suis nouveau sur le forum et me présente donc en quelques mots : fred, 19 ans, suisse, laborantin en chimie + maturité.
Je vous expose mon problème pour lequel je ne trouve pas de solutions :
Je possède une solution qui est censée être du NaCl 0.9% dans l'eau.
Son pH est censé être à 5.7-6-1 environ ( différents lots de NaCl 0.9% sont fabriqués et c'est toujours ces valeurs qui reviennent )
Les analyses qui sont faites sur ce produit sont : 1) la quantité de sodium par photomètre à flamme 2) la quantité de chlorure par argentimétrie 3) le ph 4) l'opalesence 5) la coloration de la solution par LICO.
Je possède plusieurs solutions du même lots de NaCl 0.9%
Le problème :
toutes les analyses mentionnées plus haut OK sauf le ph à.... 9.1-9.4 pour quelques solutions.
toutes les analyses OK sauf le pH à.... 6.9-7.2 pour beaucoup de solutions.
Je pense que le problème est le même dans les deux situations : qqch s'est glissée dans ma solution en plus ou moins grande quantité.
Hypothèse : une base faible se trouve dans ma solution ( soit par ajout direct, soit par réaction avec le NaCl ). J'ai pensé à une base faible parce que les électrodes réagissent bizarement avec les solutions à pH 7,1-7,4 : le ph varie très lentement alors qu'elles sont d'habitude réactives et mettent également long à se stabiliser. Les électrodes réagissent différemment avec les solutions à ph 9,1-9.4 : le ph monte directement et se stabilise rapidement à ce pH élevé.
Précision : l'essai au papier pH dans mes solutions n'a mené à rien : le papier reste dans sa couleur d'origine comme s'il était trempé dans de l'eau... Je sais qu'il fonctionne ( essai avec solution basique et acide ) et ai donc conclu que ce qui se trouve dans la solution est indétectable par papier pH.
BUT : trouver qu'est-ce qu'il y a dans mes solutions à ph 6.9-7.2 et 9.1-9.4.
Plusieurs analyses ont été faites sur les solutions à pH 9.1-9.4 :
Le potassium par photomètre à flamme => pas de K
Le calcium et magnésium par AAS => pas de Ca ni de Mg
Le fer par Pharmacopée européenne => pas de Fer
L'alcalinité titrable a confirmé les ph de 9 dans mes solutions.
Conclusion : je sais qu'il y a qqch dedans qui fausse le pH mais je ne sais pas quoi ni comment le détecter. Est-ce qu'un HPLC, GC, metaux lourds pourrait être une bonne idée ? ( en comparaison entre un NaCl bon et un NaCl pas bon ? ) ou un IR ?
Je remercierai très sincèrement le Sherlock Holmes qui trouvera la bonne idée afin de détecter ce qui se trouve dans ma solution.
Merci
Fred
-----