pH d'une solution "inconnue"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

pH d'une solution "inconnue"



  1. #1
    invite9dc06bc1

    pH d'une solution "inconnue"


    ------

    Bonjour, je suis nouveau sur le forum et me présente donc en quelques mots : fred, 19 ans, suisse, laborantin en chimie + maturité.

    Je vous expose mon problème pour lequel je ne trouve pas de solutions :
    Je possède une solution qui est censée être du NaCl 0.9% dans l'eau.
    Son pH est censé être à 5.7-6-1 environ ( différents lots de NaCl 0.9% sont fabriqués et c'est toujours ces valeurs qui reviennent )
    Les analyses qui sont faites sur ce produit sont : 1) la quantité de sodium par photomètre à flamme 2) la quantité de chlorure par argentimétrie 3) le ph 4) l'opalesence 5) la coloration de la solution par LICO.
    Je possède plusieurs solutions du même lots de NaCl 0.9%
    Le problème :
    toutes les analyses mentionnées plus haut OK sauf le ph à.... 9.1-9.4 pour quelques solutions.
    toutes les analyses OK sauf le pH à.... 6.9-7.2 pour beaucoup de solutions.

    Je pense que le problème est le même dans les deux situations : qqch s'est glissée dans ma solution en plus ou moins grande quantité.
    Hypothèse : une base faible se trouve dans ma solution ( soit par ajout direct, soit par réaction avec le NaCl ). J'ai pensé à une base faible parce que les électrodes réagissent bizarement avec les solutions à pH 7,1-7,4 : le ph varie très lentement alors qu'elles sont d'habitude réactives et mettent également long à se stabiliser. Les électrodes réagissent différemment avec les solutions à ph 9,1-9.4 : le ph monte directement et se stabilise rapidement à ce pH élevé.
    Précision : l'essai au papier pH dans mes solutions n'a mené à rien : le papier reste dans sa couleur d'origine comme s'il était trempé dans de l'eau... Je sais qu'il fonctionne ( essai avec solution basique et acide ) et ai donc conclu que ce qui se trouve dans la solution est indétectable par papier pH.
    BUT : trouver qu'est-ce qu'il y a dans mes solutions à ph 6.9-7.2 et 9.1-9.4.

    Plusieurs analyses ont été faites sur les solutions à pH 9.1-9.4 :
    Le potassium par photomètre à flamme => pas de K
    Le calcium et magnésium par AAS => pas de Ca ni de Mg
    Le fer par Pharmacopée européenne => pas de Fer
    L'alcalinité titrable a confirmé les ph de 9 dans mes solutions.
    Conclusion : je sais qu'il y a qqch dedans qui fausse le pH mais je ne sais pas quoi ni comment le détecter. Est-ce qu'un HPLC, GC, metaux lourds pourrait être une bonne idée ? ( en comparaison entre un NaCl bon et un NaCl pas bon ? ) ou un IR ?

    Je remercierai très sincèrement le Sherlock Holmes qui trouvera la bonne idée afin de détecter ce qui se trouve dans ma solution.

    Merci

    Fred

    -----

  2. #2
    RuBisCO

    Re : pH d'une solution "inconnue"

    Bonsoir, et bienvenue sur FuturaSciences

    Attends, tu voudrais qu'on spécule ? On ouvre les paris ?
    Peut-être un petit peu de carbonate ?
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  3. #3
    invite9dc06bc1

    Re : pH d'une solution "inconnue"

    Mhhh ça pourrait être plausible sachant que les cuves dans lesquelles sont préparées les NaCl 0,9%, sont nettoyées avec de l'eau et de la vapeur d'eau...
    Comment identifier et doser le carbonate en solution ?
    Merci pour ta spéculation ^^

  4. #4
    RuBisCO

    Re : pH d'une solution "inconnue"

    Zut, j'ai pas mon livre d'analyse minérale sous la main !
    Je dirais dans un premier temps les ions calcium, voir un dosage à HCl. Avec le dosage, tu devrais théoriquement pouvoir le pKa (le saut risque d'être faible).
    Il doit peut-être exister quelque chose de plus spécifique, je vais chercher.
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 24/12/2011, 15h10
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 30/06/2010, 20h52
  3. [Brun] TV cathodique "piece reperée mais inconnue à changer"
    Par invite2db43bca dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 19/10/2009, 16h39
  4. "Une vie inconnue grouille à 1,5 kilomètre de profondeur"
    Par Deportivien dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/06/2008, 09h36
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 07/11/2007, 19h00