Problème d'orga
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Problème d'orga



  1. #1
    invite2bdc2afe

    Problème d'orga


    ------

    Bonsoir, vous avez peut-être déjà vu cette question mais j'ai dû réouvrir une discussion nouvelle (au moins ce forum a une modération active, ça devient de plus en plus rare )

    J'ai à la base cette molécule (http://img198.imageshack.us/img198/8...nstitre2hk.png). Dans la première étape, il y a une réaction avec KN(SiMe3)2 (4équivalents) puis par PhSeCl (10 équivalents). Dans la deuxième étape, il y aura réaction avec le mCPBA.

    Donc je suppose que d'abord, il y aura une déprotection en alpha du carbonyle et que le carbanion réagira avec le PhSeCl. Mais alors pourquoi tant d'équivalents et vu l'étape suivante, je devrai avoir un alcène pour former un époxyde non ?

    Je suis vraiment perdu à ce niveau, si vous pouviez m'éclairer un peu ce serait bien sympa.

    Je récidive. Ouvrir une autre discussion SVP. Les images doivent être hébergées sur le site du forum.Pour la modération. Shaddock91

    Ensuite j'ai une deuxième molécule (http://img402.imageshack.us/img402/8...nstitre2jp.png) qui réagit avec MeOCH2PPh3 et tBuOK. Jusque là, ça va c'est une simple Wittig. Mais ensuite, je dois faire réagir ça avec p-TsOH (catalyseur). Cette molécule devra réafir avec CH3PPh3 et NaN(SiMe3)2

    Donc mon problème ici, c'est que je ne vois pas ce qui va se passer avec mon acide qui sert de catalyseur. En tout cas, je dois obtenir une cétone à un endroit vu que j'ai encore une Wittig qui va suivre :s


    Merci d'avance pour un éventuel éclaircissement

    -----
    Dernière modification par shaddock91 ; 01/05/2012 à 08h44. Motif: demande d'ouverture de discussion

  2. #2
    invitef5d8180a

    Re : Problème d'orga

    Salut,
    Pour ton 2eme exo,
    je pencherais pour une déprotection de ton ether vinylique introduit par la premier wittig. tu auras donc un nouveau aldehyde pour ta deuxiemen wittig. C'est la seule fonctionnalité qui peut réagir avec TsOH (dithiane et TPS sont stable dans ces conditions, à mon avis).

  3. #3
    shaddock91

    Re : Problème d'orga

    Citation Envoyé par remi001 Voir le message
    Bonsoir, vous avez peut-être déjà vu cette question mais j'ai dû réouvrir une discussion nouvelle (au moins ce forum a une modération active, ça devient de plus en plus rare )

    J'ai à la base cette molécule (http://img198.imageshack.us/img198/8...nstitre2hk.png). Dans la première étape, il y a une réaction avec KN(SiMe3)2 (4équivalents) puis par PhSeCl (10 équivalents). Dans la deuxième étape, il y aura réaction avec le mCPBA.

    Donc je suppose que d'abord, il y aura une déprotection en alpha du carbonyle et que le carbanion réagira avec le PhSeCl. Mais alors pourquoi tant d'équivalents et vu l'étape suivante, je devrai avoir un alcène pour former un époxyde non ?

    Je suis vraiment perdu à ce niveau, si vous pouviez m'éclairer un peu ce serait bien sympa.
    Effectivement par oxydation du dérivé sélénié on doit obtenir la cétone alpha, bêta insaturée.

    Les excès de réactifs peuvent se justifier pour obtenir une réaction totale avec un temps de réaction raisonnable.

  4. #4
    invite2bdc2afe

    Re : Problème d'orga

    Tout d'abord, désolé d'avoir posé 2 questions en même temps, je pensais que le problème sur l'autre sujet était que je posais une question sur une autre question déjà résolue. Et en ce qui concerne les photos, je ne savais pas qu'il y avait un service d'hébergement sur le forum. Je corrigerai tout ça dans l'avenir

    Sinon merci beaucoup pour vos réponses ! Je n'avais pas fait attention à l'éther vinylique qui a des réactions spécifiques Donc pour celui-là, le problème est résolu

    Par contre pour le premier, je dois obtenir un alcène pour réagir avec mCPBA (je ne pense pas qu'il y ait une autre réaction possible ou alors je ne l'ai pas vue au cours). Est-il possible que l'on puisse déprotonner en alpha de la lactone, ce qui permettrait de former une double liaison et de libérer l'oxygène du cycle (et lui réagirait avec un équivalent de PhSeCl) ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2bdc2afe

    Re : Problème d'orga

    Citation Envoyé par shaddock91 Voir le message
    Effectivement par oxydation du dérivé sélénié on doit obtenir la cétone alpha, bêta insaturée.

    Les excès de réactifs peuvent se justifier pour obtenir une réaction totale avec un temps de réaction raisonnable.
    Je viens de penser que je pourrais avoir une réaction de Baeyer-Villiger sur la cétone pour former un ester ! Je n'y avais pas pensé du tout ! Je m'entêtais à avoir un alcène. En plus j'ai une cétone dans ma molécule.

    Par contre, je n'ai pas compris ta première phrase. Une fois que je place le dérivé sélénié sur ma molécule, comment je pourrais l'oxyder ?

  7. #6
    shaddock91

    Re : Problème d'orga

    Citation Envoyé par remi001 Voir le message

    Par contre, je n'ai pas compris ta première phrase. Une fois que je place le dérivé sélénié sur ma molécule, comment je pourrais l'oxyder ?
    Tu as bien écrit: oxydation avec mCPBA

    Ci-joint exemple:
    http://en.wikipedia.org/wiki/Diphenyl_diselenide
    Sauf que dans ce cas la cétone est un amide ....

    Ça marche aussi avec une cétone classique (voir problem 6)
    http://depts.washington.edu/chemcrs/..._set_2_KEY.pdf
    Dernière modification par shaddock91 ; 01/05/2012 à 17h12.

  8. #7
    invite2bdc2afe

    Re : Problème d'orga

    Je viens de trouver ceci sur le net, c'est ça qui va se passer alors?

    Nom : image102.gif
Affichages : 54
Taille : 1,5 Ko

  9. #8
    shaddock91

    Re : Problème d'orga

    J'envisage ça aussi. Quel est le rôle de mCPBA ? Agit-il en oxydant comme H2O2 ou NaIO4 ? Que devient ton groupe PhSe- au cours de la synthèse ?

  10. #9
    invite2bdc2afe

    Re : Problème d'orga

    C'est un peroxyde donc il peut être oxydant. H2O2 est un peroxyde également, donc je suppose qu'ils ont le même rôle (sauf si l'encombrement joue). PhSe va être oxydé puis éliminé.

    Par contre, ce n'est pas grave ici si l'alcène sera à côté de l'oxygène du cycle ?

  11. #10
    invite2bdc2afe

    Re : Problème d'orga

    Bonsoir tout le monde, j'ai eu une discussion avec mon prof et c'est bien ça. Merci beaucoup à tous

    Par contre, il me manque toujours un petit truc, c'est le mécanisme de l'oxydation du dérivé sélénylé par mCPBA. Comment cela se passe t'il ?

  12. #11
    shaddock91

    Re : Problème d'orga

    Citation Envoyé par remi001 Voir le message
    Bonsoir tout le monde, j'ai eu une discussion avec mon prof et c'est bien ça. Merci beaucoup à tous

    Par contre, il me manque toujours un petit truc, c'est le mécanisme de l'oxydation du dérivé sélénylé par mCPBA. Comment cela se passe t'il ?
    Je pencherai pour le transfert monoelectronique (?).

  13. #12
    invite2bdc2afe

    Re : Problème d'orga

    Je n'ai pas vu ceci au cours. Cela se passe comment ? J'ai recherché via google, je ne trouve pas de résultats :s

Discussions similaires

  1. Problème d'orga
    Par defunes43 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/04/2011, 13h59
  2. Un peu d'orga !
    Par invite93056fa5 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/04/2007, 11h36
  3. réaction d'orga et savon!
    Par invite2d0098b9 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/06/2005, 19h32
  4. 3 petites questions d'orga
    Par invite240ac937 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/05/2005, 09h33
  5. UN peu d'orga : cyclisation
    Par invite42d02bd0 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/05/2005, 16h21