Neutralisation d'acide chlorhydrique par sol calcaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Neutralisation d'acide chlorhydrique par sol calcaire



  1. #1
    Forhorse

    Neutralisation d'acide chlorhydrique par sol calcaire


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aurais une petite question existentielle et n'étant pas chimiste pour un sous, je suis bien incapable de trouver la réponse par moi même.
    Il m'arrive (rarement heureusement) d'utiliser de l'acide chlorhydrique pour nettoyer bien à fond ma bétonnière. En général je suis plutôt soigneux mais à force il est presque inévitable qu'une croute de béton se forme dans certains recoin.
    La solution classique est donc d'utiliser de l'acide chlorhydrique dilué et de laisser la solution ronger les résidus de ciment. Ensuite, ben, je jette tout au sol. je me vois mal ramener le tout à la déchèterie, ils ne sont certainement pas équipé pour récupérer ça...

    Suite à cette pratique, des questions se sont posées :
    - Quel est le produit de la neutralisation de l'acide par le ciment ? La réaction est accompagnée d'une effervescence et donc d'un dégagement gazeux (que je ne respire pas, par précautions)
    - Une fois l'acide au sol, il est neutralisé par celui-ci (argile verte et craie), quel est le produit de cette neutralisation ?
    - est-ce polluant pour le sol ? (hormis à très court terme, c'est évident, puisque l'herbe qui reçoit la solution sèche en quelques heures)

    Merci d'avance

    -----
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  2. #2
    molecule10

    Re : Neutralisation d'acide chlorhydrique par sol calcaire

    Bonsoir Forhorse : Dans le ciment je pense que tu as principalement de la chaux et du calcaire ( carbonate de calcium ) . Voici ce qu'il se passe chimiquement .

    la chaux vive réagi avec de l'eau pour donner de la chaux éteinte . CaO + H2O ======> Ca(OH)2

    la chaux éteinte réagi avec l'acide chlorhydrique dilué pour donner du chlorure de calcium. Ca(OH)2 + 2 HCl =======> CaCl2 + 2 H2O

    le carbonate de calcium ( calcaire ) réagi avec l'acide chlorhydrique dilué pour donner ( effervescence ) du chlorure de calcium et du gaz carbonique. CaCO3 + 2 HCl ======> CaCl2 + CO2 + H2O



    Le gaz carbonique ( dehors bien entendu ) produit , n'est pas dangereux ; il ce mélange à l'air ; le CaCl2 ou chlorure de calcium n'est pas dangereux pour l'environnement ( il n'y en a pas des tonnes ! ) ; l'excès

    d'acide chlorhydrique en effet va se neutraliser dans le sol. Il faudra bien laver la bétonnière avec de l'eau après le travail de l'acide pour éviter la corrosion du métal. Il faut choisir un endroit terreux sans

    dommages . Bonnes salutations.

  3. #3
    Forhorse

    Re : Neutralisation d'acide chlorhydrique par sol calcaire

    Merci pour ta réponse, ça confirme ce que je pensais (sauf que je ne savais pas que la réaction produisait du chlorure de calcium) et me rassure.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

Discussions similaires

  1. Solution d'acide Chlorhydrique
    Par inviteccb68f0f dans le forum Chimie
    Réponses: 26
    Dernier message: 01/11/2010, 13h08
  2. Réponses: 14
    Dernier message: 21/04/2010, 18h37
  3. neutralisation d'acide polyacrylique
    Par invite9f56f40a dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2010, 16h12
  4. Solution d'acide chlorhydrique
    Par invite8ddd6828 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/10/2008, 18h27
  5. neutralisation soude acide chlorhydrique
    Par inviteb3dcae3d dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/05/2008, 12h23