Bonjour à tous,
J'aurais une petite question existentielle et n'étant pas chimiste pour un sous, je suis bien incapable de trouver la réponse par moi même.
Il m'arrive (rarement heureusement) d'utiliser de l'acide chlorhydrique pour nettoyer bien à fond ma bétonnière. En général je suis plutôt soigneux mais à force il est presque inévitable qu'une croute de béton se forme dans certains recoin.
La solution classique est donc d'utiliser de l'acide chlorhydrique dilué et de laisser la solution ronger les résidus de ciment. Ensuite, ben, je jette tout au sol. je me vois mal ramener le tout à la déchèterie, ils ne sont certainement pas équipé pour récupérer ça...
Suite à cette pratique, des questions se sont posées :
- Quel est le produit de la neutralisation de l'acide par le ciment ? La réaction est accompagnée d'une effervescence et donc d'un dégagement gazeux (que je ne respire pas, par précautions)
- Une fois l'acide au sol, il est neutralisé par celui-ci (argile verte et craie), quel est le produit de cette neutralisation ?
- est-ce polluant pour le sol ? (hormis à très court terme, c'est évident, puisque l'herbe qui reçoit la solution sèche en quelques heures)
Merci d'avance
-----