Déprotection BOC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Déprotection BOC



  1. #1
    invitec0bb5ab2

    Déprotection BOC


    ------

    Bonjour,
    Je bloque sur un mécanisme : celui de la déprotection de mon amine (qui lorsqu'elle est protégée est donc un amide).
    Pour cette déprotection j'ai utilisé HCl (4N) et j'ai agité à TA pendant 5 heures. La déprotection a très bien marché, on obtient le produit sous forme de sel mais je n'arrive pas à trouver le mécanisme.

    Merci pour votre aide !

    -----

  2. #2
    invite23c3b775

    Re : Déprotection BOC

    bonjour,
    Une recherche google et c'est trouvé.
    Un autre forum de chimie te l'explique en schémas : http://www.chemicalforums.com/index.php?topic=31565.0

    Bon dans l'exemple c'est avec de l'acide trifluoroacétique, mais avec HCl ou pas mal d'autres acides ça marche très très bien. Le méca est le même tant que c'est un acide.

  3. #3
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Déprotection BOC

    En passant, ton amine n'est pas protegee sous la forme d'un amide, mais sous la forme d'un carbamate (R-NH-CO-O-R')

  4. #4
    invitec0bb5ab2

    Re : Déprotection BOC

    Ok je comprends mieux,
    Merci beaucoup les gens !
    j'avais loupé le carbamate merci !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec0bb5ab2

    Re : Déprotection BOC

    je m'excuse une nouvelle fois mais existe-t-il des références pour ce mécanisme ?

  7. #6
    invite23c3b775

    Re : Déprotection BOC

    Il n'est pas réellement référencé mais c'est le mécanisme admis et vérifié de cette réaction.

    S'il te faut une référence précise, je te suggère de passer par des logiciels pro de recherche de réactions.
    Ou sinon si tu peux ouvrir les liens de cette page "partie "deprotection", si tu as un accès à la bibliographie
    http://www.organic-chemistry.org/pro.../boc-amino.htm


    EDIT : Celle là m'a l'air bien sympa, mais ne pouvant l'ouvrir, je ne sais pas si le méca de déprotection est dedans. Mais j'imagine que oui.
    B. Li, M. Berliner, R. Buzon, C. K.-F. Chiu, S. T. Colgan, T. Kaneko, N. Keene, W. Kissel, T. Le, K. R. Leeman, B. Marquez, R. Morris, L. Newell, S. Wunderwald, M. Witt, J. Weaver, Z. Zhang, Z. Zhang, J. Org. Chem., 2006, 71, 9045-9050.

  8. #7
    invitec0bb5ab2

    Re : Déprotection BOC

    Merci beaucoup Nerrik !

  9. #8
    invite23c3b775

    Re : Déprotection BOC

    tout à l'heure je ne trouvais plus le nom mais parmi les logiciels de recherche de références tu peux chercher avec SciFinder, l'un des plus connus et des plus complets en chimie orga. Logiciel pro, donc tu dois avoir un accès (payant bien entendu) pour chercher puis lire les articles.

Discussions similaires

  1. purification apres deprotection boc
    Par invite02329bb1 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/06/2011, 11h03
  2. tert-Butyloxycarbonylgruppe ou Boc
    Par invitef6dad23b dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/01/2007, 13h20
  3. clivage du groupement protecteur boc
    Par invite81b3833e dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2006, 15h55
  4. Déprotection de BOC
    Par invite42d02bd0 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/04/2006, 09h10
  5. déprotection amide en présence de Boc
    Par invitea4e44b14 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/03/2006, 18h06