Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Electrons



  1. #1
    Ana_20

    Electrons


    ------

    bonsoir ^^
    les électrons ont ils tous la même energie avant d'étre placé dans les cases quantique ? ou est ce que leur rangement dans ces cases se fait par rapport a leur énergie de départ ?
    mercii !!

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    ArtAttack

    Re : Electrons

    Peux-tu reformuler de façon précise ?
    Un électron est une particule et une case quantique un outil pour les étudier sur le papier.

  4. #3
    Ana_20

    Re : Electrons

    je m'explique, les electrons sont des particules qui dans l'atome sont dans des orbitales atomiques également appelé case quantique dans le cour pour mieux comprendre ! mais c'est différentes orbitales constituent des niveaux d'énergies différents suivant le nombre quantique principal n ou le nombre quantique l !
    moi je voulais savoir au début quand les électrons sont "placés" dans les orbitales ( dans les cases) qui sont a des niveaux d'énergies différents cela se fait aléatoirement ou est ce que les électrons déja au début possédait une énergie qui est différente d'un électron a un autre et par conséquent sont "placés" dans l'atome en fonction de cela ??
    merci d'avance !

  5. #4
    ArtAttack

    Re : Electrons

    Je comprends toujours pas. Tu a du mal avec le vocabulaire d'atomistique.
    Essaie les questions récurrentes, plus haut. Y a 2 chapitres qui pourraient t'intéresser.

  6. #5
    Ana_20

    Re : Electrons

    bon en plus clair.. y a t'il une caractéristique par rapport a l'électron qui fais que un électron va plus allé dans une case quantique a faible niveau d'énergie exemple 1s que a haute niveau d'énergie ou inversement ! est ce que n'importe quel électron dumoment qu'il suit l'ordre de remplissage peut aller dans n'importe quel niveau d'énergie ???

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    moco

    Re : Electrons

    Ton explication est bien brumeuse. Peut-être serais-tu plus à l'aise si tu utilisais le modèle dépassé (mais pas stupide) de Bohr. Selon cette théorie, les électrons se répartissent sur des orbites circulaires autour du noyau, comme des planètes autour du soleil. L'rbite la plus stable est celle la plus proche du noyau-soleil. Normalement dans un atome qui n'a qu'un seul électron, cet électron se trouve sur cette orbite qu'on appelle K. Quand on fournit de l'énergie à cet électron (par exemple avec une décharge électrique), on l'arrache de cette orbite, et on va le faire tourner sur une orbite plus éloignée, qui s'appelle L pour la plus proche de K, puis M pour un peu plus loin,. et N etc.. Et si on lui donne assez d'énergie, l'électron est arraché de l'atome et va se balader dans l'univers. Plus l'électron tourne sur une orbite lointaine, plus il a fallu lui donner de l'énergie pour y arriver, plus il est riche en énergie, mais plus il est capable de restituer cette énergie plus tard.

    Quel que soit son destin, l'électron finira par revenir sur l'orbite la plus proche, donc sur l'orbite K. Et il le fera en émettant sous forme de lumière l'énergie qu'il a reçu pour le propulser vers la couche L, M, N, etc ou vers l'infini. Mais il a une infinité de possibilités pour revenir sur sa couche K. Il peut le faire en un seul saut, et libérer beaucoup d'énergie à la fois. Il peut le faire en sautant d'aabord sur la couche L, puis de la L sur la couche K. Dans ce cas, il libérera deux photons de lumière, dont chacun aura à peu près la moitié de l'énergie de celui émis par un saut direct vers K.

    S'il y a plusieurs électrons dans l'atome, tu devrais savoir qu'on ne peut mettre que 2 électrons sur la couche K, 8 sur la couche L, etc. lorsque l'atome est stable. Si on l'excite par une décharge électrique, l'un de ses électrons se fait éjecter et projeté vers une orbite extérieure, d'où il va revenir en un ou plusieurs sauts, et en libérant chaque fois un photon de lumière.

    Aujourd'hui, on a abandonné cette notion d'orbite. On l'a remplacée par celle de case, et de niveau d'énergie, qui est plus correct, mais peut-être moins parlant.

    Est-ce que c'est ce que tu cherches ?

  9. Publicité
  10. #7
    Ana_20

    Re : Electrons

    Ok d'accord merci donc au début avant que les électrons soit dans leur couches respectives ils ont tous la même énergie et apres en fonction ou il sont ils sont plus ou moins stables !
    et je voulais savoir par on a des niveaux d'énergies exemple n=1 ou n=2 mais est ce que entre les sous couches il y a des energies différentes , par exemple prenon 2s et 2p, on t'ils la même énergie ?

  11. #8
    moco

    Re : Electrons

    Dans l'atome H, les sous-couches 2s et 2p ont la même énergies. Mais dans les atomes plus lourds, les niveaux 2 p sont un peu plus énergiques que les 2s. Il faut un petit peu plus d'énergie pour prendre un électron de la couche K (niveau 1s) et le faire passer vers le niveau 2p que vers le niveau 2s.

  12. #9
    Ana_20

    Re : Electrons

    d'accord et dans un atome les niveaux d'énergies correspondent aux sous couches 1s, 2s,2p,.. puisqu'elles peuvent avoir des niveaux diffents ou juste au couches?
    et je voudrais savoir comment est representé l'atome en fonction des couches, sous couches en n'oubliant pas que l'ordre de remplissage des électrons est énergétique et pas en suivant le nombre quantique n croissant !

  13. #10
    ArtAttack

    Re : Electrons


Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. electrons?
    Par mik16 dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/11/2009, 20h35
  2. Electrons en MQ ??
    Par godvicien dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/09/2009, 16h38
  3. électrons
    Par davidtripo dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/09/2009, 09h57
  4. Electrons
    Par derhen dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/05/2009, 23h04
  5. electrons
    Par skanner dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/01/2005, 16h28