Densité de l'acide sulfurique (98%) solide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Densité de l'acide sulfurique (98%) solide



  1. #1
    Cryo76

    Densité de l'acide sulfurique (98%) solide


    ------

    Bonjour,

    J'ai fait beaucoup de recherches et je ne trouve pas de réponse précise et homogène sur le sujet.

    Je souhaite congeler de l'acide sulfurique dans une tuyauterie, à l'aide d'azote liquide.

    Je pense avoir, trouvé le point de solidification qui serait à -1.1°C. La masse volumique de l'acide sulfurique 98% liquide serait de 1.83Kg/l.

    Ma question est simple : si je congèle l'acide sulfurique, le "glaçon" ainsi créé sera-t-il plus ou moins volumineux que le liquide? Mon glaçon sera-t-il du genre à se rétracter ou au contraire à pousser comme la glace de l'eau?

    Deuxième question, le glaçon formé sera-t-il réellement solide ou sous un état transitoire comme une sorte de "pâte" visqueuse. Notons que je peux le faire descendre à -100°C les doigts dans le nez avec du LN2.

    Merci de vos réponses. C'est ma première apparition sur futura science en tant que posteur.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Densité de l'acide sulfurique (98%) solide

    La quasi totalité des substances solides fondent en formant un liquide moins dense que le solide dont il est issu. Je pense donc qu'il en est de même pour l'acide sulfurique. L'eau est une des rares substances qui manifeste le caractère contraire, puisque la glace flotte sur l'eau.

Discussions similaires

  1. De l'acide sulfurique fumante à l'acide sulfurique pur
    Par invitee8152693 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/02/2013, 18h15
  2. Densité de l'acide sulfurique fumant
    Par invite50941800 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2008, 15h54
  3. L'acide sulfurique
    Par fusionfroide dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2007, 22h14
  4. L'acide sulfurique
    Par invite428a9fb2 dans le forum Chimie
    Réponses: 19
    Dernier message: 22/10/2006, 23h57
  5. pH de l'acide sulfurique
    Par invite234d9cdb dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/05/2006, 19h50