Transformation d'un iodoalcane en ester boronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Transformation d'un iodoalcane en ester boronique



  1. #1
    ZuIIchI

    Transformation d'un iodoalcane en ester boronique


    ------

    Bonsoir,

    je souhaiterais que quelqu'un m'aide à comprendre ce qu'il se passe au cours de la première réaction sur la pièce jointe.

    Nom : Capture d’écran 2013-03-02 à 21.16.56.png
Affichages : 130
Taille : 24,2 Ko

    Un R-CH2-I réagit avec t-BuLi / 9-MeO-9-BBN pour former [R-CH2-BBN-OMe]- Li+

    Pour ceux qui ont accès aux publication du JOC je donne la référence : Total Synthesis of (-)-Callystatin A, James A. Marshall et Matthew P. Bourbeau, J. Org. Chem. 2002, 67, 2751-54.

    Je sais ce qu'est le BBN mais je vois mal ce qu'est le 9-MeO-9-BBN. Est-ce un anion formé de BBN + MeO- ?

    -----
    Dernière modification par ZuIIchI ; 02/03/2013 à 20h28.

  2. #2
    ZuIIchI

    Re : Transformation d'un iodoalcane en ester boronique

    C'est bon j'ai le confirmation de ce qu'est le 9-MeO-9-BBN.

    Cependant pour le mécanisme il faudrait que ce soit une molécule de type R-métal qui s'additionne sur le bore. J'en déduis que BuLi est utilisé pour faire un échange halogène-métal. Y a-t-il des conditions particulières pour que cette réaction se produise vu que BuLi est aussi très basique ? (Si je n'avais pas vu la suite avec le dérivé de BBN et le produit final je n'aurais pas pensé qu'il aurait pu se produit cet échange que je pensais réalisable que sur un aromatique d'après les seuls exemples que j'ai vu.)

  3. #3
    CN_is_Chuck_Norris

    Re : Transformation d'un iodoalcane en ester boronique

    c'est vrai qu'à la base, j'aurais été un peu réticent à mettre du tBuLi sur ce genre de molécule.
    je suppose que les auteurs en sont arrivés à utiliser tBuLi après optimisation de la réaction. C'est quand même bizarre qu'il n'y ait pas d'élimination (ça conduirait à 3 C=C conjuguées)
    "Tout est chimie" - Justus von Liebig

  4. #4
    aNyFuTuRe-

    Re : Transformation d'un iodoalcane en ester boronique

    Dans ce cas là, il serait intéressant de voir ce qu'il se passe avec du n-BuLi ou MeLi.
    Cependant, dans la molécule de départ, le proton qui pourrait donner l'élimination est relativement encombré comparé à la position secondaire terminale où il y a l'iode qui ne demande qu'à partir...

    Aussi le mécanisme peut être un peu différent de celui escompté. Pour une discussion sur la compétition entre échange LI/X et réaction A/B (sur des aromatiques dans ce cas la) voir par exemple : JACS, 110, 1988, 3538 .
    « la sensation varie comme le logarithme de l'excitation ». loi de Weber-Fechner

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ZuIIchI

    Re : Transformation d'un iodoalcane en ester boronique

    Merci pour ces bonnes réflexions CN et aNyFuTuRe-. C'est toujours assez délicat avec les organolithiens je trouve. Au final ce cas n'est peut-être pas aussi ambiguë.

  7. #6
    Sethy

    Re : Transformation d'un iodoalcane en ester boronique

    Citation Envoyé par CN_is_Chuck_Norris Voir le message
    c'est vrai qu'à la base, j'aurais été un peu réticent à mettre du tBuLi sur ce genre de molécule.
    je suppose que les auteurs en sont arrivés à utiliser tBuLi après optimisation de la réaction. C'est quand même bizarre qu'il n'y ait pas d'élimination (ça conduirait à 3 C=C conjuguées)
    Peut-être font-ils agir le tBuLi sur le MethoxyBBN (au fait, qu'est-ce le BBN ?) dans un premier temps et ensuite ajoutent-ils ensuite le composé 14 ?

  8. #7
    ZuIIchI

    Re : Transformation d'un iodoalcane en ester boronique

    Le BBN c'est ça : http://en.wikipedia.org/wiki/9-Borabicyclononane Il s'agit d'un réactif très commode pour les réactions de couplage de Sonogashira.

    La variante avec le 9-MeO-9-BBN est schématisé là : http://pubs.rsc.org/en/Content/Artic.../CC/c2cc17070a

    Comme le radical à coupler doit se lier au bore, il faut qu'il le puisse ! Un iodoalcane ne le peut pas mais un organolithien le peux. C'est l'échange iode-lithium qui m'intriguais.

    En plus, si on faisait réagir le BuLi sur le BBN, le radical Bu s'additionnerait sur le bore et c'est un Bu qu'on couplerait au lieu du composé 14.
    Dernière modification par ZuIIchI ; 03/03/2013 à 19h50.

Discussions similaires

  1. saponification d'un ester
    Par vananarb dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/11/2008, 19h27
  2. Saponification d'un ester
    Par invited806f0c3 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/11/2008, 19h57
  3. Synthèse d'un ester
    Par invitedae07ceb dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/05/2008, 21h12
  4. synthese d'un ester
    Par invite9f60ab2b dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/11/2004, 06h59
  5. transformation d'un ester
    Par invitec2f8e6f7 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/07/2004, 11h40