Équilibre liquide-vapeur d'un système binaire idéale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Équilibre liquide-vapeur d'un système binaire idéale



  1. #1
    invite489b1ef9

    Équilibre liquide-vapeur d'un système binaire idéale


    ------

    Bonjour,

    voila j'ai deux questions: on a deux liquides volatils A et B à une certaine température, pression total est donnée. Et on a un diagramme avec la courbe d'ébullition P=f(x) et courbe de rosée P=f(y).
    1) comment trouver la pression au dessus du mélange liquide das lequel la fraction molaire de A vaut =0.2? ( on sait la trouver juste avec la formule pi=yi*Ptot ou on en a besoin du diagramme? )
    2) et comment trouver la composition de la phase vapeur en équilibre avec la phase liquide au dessus du mélange liquide dans lequel la fraction molaire est de 0.7?
    Je suis bloqué à cet exercice j'arrive plus à avancer , d'avance merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Équilibre liquide-vapeur d'un système binaire idéale

    il faut que tu comprennes bien la signification des courbes du diagramme : en ordonnée on a une pression totale et en abscisse une fraction molaire ( de B ? si c'est celle de A tu rectifieras).
    soit l'équilibre (A+B) liquide = (A+B) gaz à une température donnée. Cet équilibre est tel que la fraction molaire de B dans le liquide est x , la fraction molaire dans le gaz est y et la pression totale est P
    - la courbe d'ébullition montre comment sont liées P et x et la courbe de rosée comment sont liées P et y
    - soit un liquide de fraction molaire X1 en B . Sur la courbe d'ébullition tu lis la pression P1 correspondant à l'équilibre . A cette pression P1 tu lis, sur la courbe de rosee, la fraction molaire y1 de B dans le gaz en équilibre à cette pression P1 : ainsi tu connais x1 , y1 et P1

  3. #3
    invite489b1ef9

    Re : Équilibre liquide-vapeur d'un système binaire idéale

    Nom : 1238309_10201692489814681_2064871421_n.jpg
Affichages : 123
Taille : 20,5 Ko

    Désolé pour la qualité de l'image.
    Donc si j'ai bien compris , l' intersection de la vertical x1 avec la courbe d'ébullition nous donne p1, et donc il faut tracer une horizontal a cette intersection pour lire la valeur de p1 sur les axes des ordonnés? Est-ce correcte ce que j'ai dessiner?

Discussions similaires

  1. Lecture d'un diagramme binaire liquide-vapeur
    Par invite88f849bc dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/05/2012, 07h23
  2. diagramme binaire liquide-vapeur et variance
    Par inviteffa8db36 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2012, 08h14
  3. diagramme binaire liquide vapeur
    Par invite303853b2 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/05/2009, 21h02
  4. Equilibre binaire solide liquide en Thermochimie
    Par invitedd6825a7 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/05/2008, 14h30
  5. Equilibre binaire Solide-Liquide
    Par inviteb2874de4 dans le forum Chimie
    Réponses: 19
    Dernier message: 09/05/2008, 20h58