Bonjour,
J'ai trouvé un protocole expérimental pour extraire du salsolinol : On épuise la plante pulvérisée par l'alcool à 70°. L'alcool est distillé sous pression réduite et les alcaloïdes libérés par traitement du résidu à l'ammoniac.
On agite la masse d'abord avec de l'éther puis avec du chloroforme pour extraire la totalité des alcaloïdes. Les liqueurs sont distillées pour récupérer les solvants et la matière résiduaire est dissoute dans l'eau.
La solution obtenue est brune et fortement alcaline.
Elle est exactement neutralisée par l'acide sulfurique dilué, qui maintient les alcaloïdes en solution et provoque la précipitation des résines.
Après filtration, on décolore au noir animal, on filtre et on concentre. La solution est alors additionnée de chlorure de baryum qui précipite l'acide et fait passer les alcaloïdes à l'état de chlorhydrates.
Après élimination du sulfate de baryum par filtration, la liqueur abandonne le chlorhydrate d'alcaloïde, qui est séparé.
On purifie par cristallisation fractionnée.
On dit de distiller l'alcool sous pression reduite, l'alcool à une température d'ébullition plutôt faible : 78°C.
**** Pensez vous qu'a cette température le salsolinol se dénature, car alors, je ne vois pas pourquoi distiller sous pression réduite ...
-----