Travail d'une force en thermochimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Travail d'une force en thermochimie



  1. #1
    Glxblt76

    Travail d'une force en thermochimie


    ------

    Bonjour,

    Au niveau moléculaire, quels travaux autres que le travail de la force de pression peuvent avoir une influence sur le système et sur les équations thermochimiques ?

    En effet, on a DeltaU = W + Q et W, le travail, ça peut être PV pour la force de pression. Mais quoi d'autre peut être considéré comme un travail ? Pouvez-vous donner des exemples concrets et leurs applications ?

    Merci par avance,
    Glx.

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Travail d'une force en thermochimie

    Déjà je vois tout simplement le travail électrochimique --> oxydo-réduction, electrolyse, piles, etc
    On fournit de l'énergie électrique pour obtenir une réaction ou inversement on utilise une réaction pour obtenir de l'énergie électrique.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    mach3
    Modérateur

    Re : Travail d'une force en thermochimie

    On peut aussi penser (ça vient de me venir) à la photochimie : utiliser la lumière comme énergie pour effectuer une réaction ou inversement utiliser une réaction pour produire la lumière.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  4. #4
    Glxblt76

    Re : Travail d'une force en thermochimie

    Bonjour,

    Je suis très intéressé par la traduction en équations de ces formes de travail. Quelles formules prennent-elles dans l'expression du travail ?

    Si on considère que le système est soumis au travail de la force de pression, au travail électrochimique, et au travail photochimique, son expression prendra la forme :

    Wtotal = PV + ? + ?

    Merci par avance,
    Théophile.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mach3
    Modérateur

    Re : Travail d'une force en thermochimie

    Pour la photochimie, probablement des termes du genre nhv avec n le nombre de photon, h la constante de Planck et v la fréquence, mais c'est une supposition intuitive, je n'ai jamais rien lu la-dessus.

    Pour l'electrochimie, le travail sera le produit du nombre de charge échangée par la différence de potentiel (un truc genre qV avec q la charge et V le potentiel électrique). Ca prend souvent une forme du genre nFE avec n le nombre d'électron échangé pendant la réaction, F la constante de faraday (qui est la charge d'une mole d'électrons) et E le potentiel électrochimique, en gros. C'est assez poussiéreux dans ma tête et je vous conseille de chercher dans des cours d'électrochimie pour avoir des expressions et des explications correctes.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  7. #6
    moco

    Re : Travail d'une force en thermochimie

    Il y a aussi tout simplement l'apport de matière. Si tu introduit dans un récipient une quantité quelconque de matière, tu augmentes l'énergie interne de ton système de n fois le potentiel chimique de ta substance ajoutée, où n est le nombre de moles introduite.

  8. #7
    mach3
    Modérateur

    Re : Travail d'une force en thermochimie

    oui, c'est bien vrai moco, c'est pourtant une forme de travail évidente, je ne sais pas pourquoi je n'y ai pas pensé. On peut même généraliser à tous les mélanges ou réactions chimiques desquels ont peut extraire un travail (l'intégrale de la somme des µidni avec µi le potentiel chimique du constituant i présent en quantité ni), qui, dans les cas simples, est la variation d'enthalpie libre.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Discussions similaires

  1. Travail d'une force
    Par mwa1 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/11/2012, 12h23
  2. travail d'une force
    Par piranha007 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2012, 09h40
  3. travail d'une force
    Par invitee5651092 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/10/2010, 08h30
  4. [exo] Travail d'une force
    Par arbolis87 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/10/2008, 15h37
  5. Travail d'une force avec expression du champ de force
    Par invited94dcb01 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/12/2007, 21h16