Exploiter une équation de réaction
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 69

Exploiter une équation de réaction



  1. #1
    3boubou3

    Unhappy Exploiter une équation de réaction


    ------

    Bonjour à tous j'aurais besoin d'un petit coup de pouce pour un exercice de chimie de TS

    On considère deux solutions aqueuses:
    -Une solution d'iodure de potassium KI;
    -Une solution de chlorure de cuivre CUCl(2) (2) est en indice

    Ces 2 solutions ont la même concentration molaire en soluté apporté: C=2.00*10^-3 mol.L-1.

    Pour chacune de ces solutions:

    a. Écrire l'équation de dissolution du soluté dans l'eau.
    b. Calculer les concentrations [Xi] des espèces en solutions
    c. Calculer la conductivité

    Conductivité ionique molaire (en mS.m².mol-1):
    Lambda k+=7.35
    Lambda I-=7.70
    Lambda Cu2+=10.70
    Lambda Cl-=7.63

    Merci de votre future aide

    -----

  2. #2
    Anacarsis

    Re : exploiter une équation de réaction

    je veux bien que ce soit le Nouvel An et que Saint Nicolas n'est pas encore loin mais malgré tout, on ne va pas faire les exercises à ta place... il faut que tu montres ce que tu as fait et expliques ce que tu ne comprends pas...

  3. #3
    3boubou3

    Re : exploiter une équation de réaction

    ok dsl je ne sais pas encore très bien comment marche ce site..

    pour la 1/
    KI+H2O ==> kI-+H(3)O+

    CuCl(2)+H(2)O==>CuCl-+H3O+

  4. #4
    3boubou3

    Re : exploiter une équation de réaction

    Ah non ou bien c'est pas plutôt:
    H2O
    CuCl(2)==> Cu^(2+)+2Cl-
    Dernière modification par 3boubou3 ; 01/01/2014 à 19h29.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ZuIIchI

    Re : exploiter une équation de réaction

    Réfléchis à ce que tu écris, tes équations ne sont même pas équilibrées.

    Comment veux-tu que KI devienne d'un coup KI- ? Et d'où provient le troisième H de H3O+ ? Pareil en-dessous : où est passé le Cl manquant ? D'où vient le H+ en trop ?

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : exploiter une équation de réaction

    Citation Envoyé par 3boubou3 Voir le message
    pour la 1/
    KI+H2O ==> kI-+H(3)O+

    CuCl(2)+H(2)O==>CuCl-+H3O+
    Bonjour,
    On te demande une équation de dissolution, ce n'est donc pas une réaction chimique avec l'eau (et tes équations n'étaient pas équilibrées...)
    Tu es en présence de solides ioniques. Une fois en solution le solide vont se dissocier sous forme de ses ions constitutifs.
    Par exemple, le sel, NaCl, est un solide ionique constitué des ions Na+ et Cl-. Une fois dans l'eau il se dissocie selon l'équation NaCl -> Na+ + Cl-.
    Applique le même raisonnement pour KI et CuCl2

  8. #7
    3boubou3

    Re : exploiter une équation de réaction

    ah oui je viens de corriger la deuxième je vais essayer de corriger la première

  9. #8
    3boubou3

    Re : exploiter une équation de réaction

    CuCl(2)==> Cu^(2+)+2Cl-

    Ki==>

  10. #9
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : exploiter une équation de réaction

    Ok pour CuCl2 mais que proposes-tu pour KI (et non Ki)?

  11. #10
    3boubou3

    Re : exploiter une équation de réaction

    je ne sais pas pour KI c'est KI- non ???

  12. #11
    Anacarsis

    Re : exploiter une équation de réaction

    KI est de l'iodure de potassium... cela se décompose en quoi à ton avis ?

  13. #12
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : exploiter une équation de réaction

    Citation Envoyé par 3boubou3 Voir le message
    je ne sais pas pour KI c'est KI- non ???
    ça ne veut pas dire grand chose... KI ne peut pas devenir "KI-", il n'y a pas de charge - qui apparaît toute seule... KI (iodure de potassium) c'est le même principe que NaCl.

  14. #13
    3boubou3

    Re : exploiter une équation de réaction

    de potassium et d'acide iodhydrique HI
    ou bien non on obtient l'iodure de potassium en faisant réagir de l'hydroxyde de potassium KOH avec de l'iode I2
    Dernière modification par 3boubou3 ; 01/01/2014 à 20h08.

  15. #14
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : exploiter une équation de réaction

    Citation Envoyé par 3boubou3 Voir le message
    de potassium et d'acide iodhydrique HI
    ou bien non on obtient l'iodure de potassium en faisant réagir de l'hydroxyde de potassium KOH avec de l'iode I2
    La question n'est pas de savoir comment obtenir de l'iodure de potassium... voir message précédent.

  16. #15
    ZuIIchI

    Re : exploiter une équation de réaction

    La question n'est pas "comment forme-t-on KI ?" mais "que devient KI dans l'eau ?".

    L'eau est un solvant très fortement dissociant. Il sépare les composés ioniques en une entité - et une entité +.

    Mis à part les gaz rares, aucun élément n'est stable tel qu'on le trouve dans la classification périodique (sauf les métaux à l'état métallique). Ils vont donc gagner ou perdre des électrons et se stabiliser (Cf. règle de l'octet).

    Donc pour que les ions formé lors de la dissolution soient stables, il faut qu'ils aient 8 électrons dans leur couche de valence.

    Qu'est-ce que ça donne pour K et I ?

  17. #16
    3boubou3

    Re : exploiter une équation de réaction

    KI==> k^(+)+ I-

  18. #17
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : exploiter une équation de réaction

    Oui c'est bien ça! (Avec K+ et non k+...)

  19. #18
    3boubou3

    Re : exploiter une équation de réaction

    ah merci désolé je m'étais absentée

    pour la deuxième question il parle de la concentration massique ou molaire???

  20. #19
    3boubou3

    Re : exploiter une équation de réaction

    En fait je n'ai pas compris comment on peut déterminer la concentration [Xi]

  21. #20
    3boubou3

    Re : exploiter une équation de réaction

    je sais que c'est la concentration molaire mais je n'ai aucune formule dans mon cours pour la calculer en plus avec le peu de données que j'ai je ne vois pas du tout...merci pour celui ou celle qui voudrait bien m'aider
    Dernière modification par 3boubou3 ; 01/01/2014 à 22h01.

  22. #21
    ZuIIchI

    Re : exploiter une équation de réaction

    La concentration molaire Xi est définie par Xi=ni/V

    avec ni la quantité de soluté apportée et V le volume dans lequel est dissout le soluté.

  23. #22
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : exploiter une équation de réaction

    Tu as les équations de dissolution, tu peux donc déterminer la quantité de matière de chacun des ions en fonction de la quantité de matière du solide.

    Pour KI, on a KI -> K+ + I- ce qui signifie que 1 mole de KI apporte 1 mole de K+ et 1 mole de I-. Et ainsi si tu as une concentration de 1 mol/L de KI (=concentration en soluté apporté), cela signifie que tu as une concentration [K+] = 1 mol/L et une concentration [I-] = 1 mol/L.

    Tu n'as plus qu'à appliquer en fonction de tes données.

  24. #23
    3boubou3

    Re : Exploiter une équation de réaction

    Donc pour CuCl(2), on a CuCl(2)==> Cu^(2+)+2Cl- ,ce qui signifie que 1 mole de CuCl(2) apporte 1 mole de Cu^(2+) et 1 mole de 2Cl- Si j'ai bien compris???
    Et ainsi si on a une concentration de 1 mol/L de CuCl(2) (=concentration en soluté apporté), cela signifie que l'on a une concentration [Cu^(2+)] = 1 mol/L et une concentration [2Cl-] = 1 mol/L.
    Dernière modification par 3boubou3 ; 01/01/2014 à 23h47.

  25. #24
    3boubou3

    Re : Exploiter une équation de réaction

    Mais quelque chose que je ne comprends pas. Ok, la concentration molaire Xi est définie par Xi=ni/V avec ni la quantité de soluté apportée et V le volume dans lequel est dissout le soluté mais on ne connaît pas le volume dans lequel il est dissout???

  26. #25
    Anacarsis

    Re : Exploiter une équation de réaction

    pour ton exercise tu peux définir ton volume comme étant 1 litre par exemples. Tes concentrations molaires sont des nombres de moles par litre.

    cdlt,

  27. #26
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Exploiter une équation de réaction

    Citation Envoyé par 3boubou3 Voir le message
    Donc pour CuCl(2), on a CuCl(2)==> Cu^(2+)+2Cl- ,ce qui signifie que 1 mole de CuCl(2) apporte 1 mole de Cu^(2+) et 1 mole de 2Cl- Si j'ai bien compris???
    Ce que tu écris n'a pas beaucoup de sens... "2Cl-" ce n'est pas un composé. Le 2 est un coefficient stœchiométrique, ce qui signifie que 1 mole de CuCl2 apporte 2 mole de Cl-.

    Citation Envoyé par 3boubou3 Voir le message
    Mais quelque chose que je ne comprends pas. Ok, la concentration molaire Xi est définie par Xi=ni/V avec ni la quantité de soluté apportée et V le volume dans lequel est dissout le soluté mais on ne connaît pas le volume dans lequel il est dissout???
    Ici tu n'a pas besoin de connaitre le volume de la solution car ce n'est pas cette relation qu'il faut utiliser. Tu connais la concentration en soluté apporté et tu as les équations de dissolution c'est tout ce dont tu as besoin (cf message #22)

  28. #27
    ZuIIchI

    Re : Exploiter une équation de réaction

    Comme l'a dit Kemiste, on te donne la concentration en soluté apporté.

    J'ai l'impression que tu ne vois pas la différence entre "concentration en soluté apporté" et "concentration en solution".

    La concentration en soluté apporté est, comme je l'ai dis, le rapport d'une quantité de matière de soluté sur le volume dans lequel tu le dissous.

    La concentration en solution est le rapport de la quantité de matière d'un soluté présent en solution sur le volume de cette solution.

    Il y a une petite subtilité : si tu prends 1mol de sel et que tu la dissous dans 1L d'eau, la concentration en soluté apporté sera 1mol/L. Si tu calcules la concentration en sel en solution, tu trouveras également 1mol/L. Par contre si la solution obtenue est diluée 2 fois, tu ne pourras plus utiliser la concentration en soluté apporté. Ce sera la concentration en solution. Comme tu as rajouté 1L d'eau, la concentration en sel vaudra 0,5mol/L.

    Ici, quand les solutions sont données, comme on ne les mélange pas, qu'on ne les dilue pas, etc ... les 2 concentrations se valent (en fait c'est surtout une question de langage).

    Donc pour ton exercice, considère la valeur de concentration de ton énoncé tout simplement.

  29. #28
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Exploiter une équation de réaction

    Je rajouterai juste que ici la seule petite subtilité est de penser à multiplier par 2 la concentration donnée pour avoir la concentration de Cl- à partir de celle de CuCl2

  30. #29
    3boubou3

    Re : Exploiter une équation de réaction

    Donc c'est bon cela veut dire que la question 2 est terminée??

    Pour KI, on a KI -> K+ + I- ce qui signifie que 1 mole de KI apporte 1 mole de K+ et 1 mole de I-. Et ainsi si on a une concentration de 1 mol/L de KI (=concentration en soluté apporté), cela signifie qu'on a une concentration [K+] = 1 mol/L et une concentration [I-] = 1 mol/L.

    Pour CuCl(2), on a CuCl(2)==> Cu^(2+)+2Cl- ,ce qui signifie que 1 mole de CuCl(2) apporte 1 mole de Cu^(2+) et 2 moles de 2Cl- Si j'ai bien compris???
    Et ainsi si on a une concentration de 1 mol/L de CuCl(2) (=concentration en soluté apporté), cela signifie que l'on a une concentration [Cu^(2+)] = 1 mol/L et une concentration [2Cl-] = 2 mol/L.
    Dernière modification par 3boubou3 ; 02/01/2014 à 12h22.

  31. #30
    3boubou3

    Re : Exploiter une équation de réaction

    Quantité de matière (mol) = concentration (mol/L) * volume solution (L)

    solution de chlorure de cuivre : Cu2+ : 2.00*10-3*1 = 2.00*10^-3 mol

    Cl- : 2 * 2.00*10-3 *1 = 4.00*10-3 mol

    Donc [Cu^(2+)]= 2.00*10^-3 mol/L
    et [Cl]= 4.00*10^-3 mol/L

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Equation de réaction
    Par invite0d8033e9 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/02/2010, 17h03
  2. Equation de réaction
    Par invite0d8033e9 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2010, 18h00
  3. Equation de la réaction
    Par invite67c14822 dans le forum Chimie
    Réponses: 20
    Dernier message: 12/11/2009, 18h57
  4. équation de réaction
    Par invitefa8d85bf dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2008, 21h40
  5. Equation de réaction
    Par invite0455b155 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/08/2007, 23h30