Piéger un voleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Piéger un voleur

inviteb21a0dcf

Piéger un voleur

------

Bonjour,

Je suis responsable de magasin pour une enseigne dans le domaine du bâtiment, et je rencontre quelques difficultés avec la gestion de mes stocks. Certains produits très onéreux disparaissent et je soupçonne fortement un employé en particulier. Le magasin n'étant pas équipé de caméras, la seule option possible reste un flagrant délit. Mais je cherchais une méthode subsidiaire, pour amener cette personne à avouer ses fautes, ou pour engager des poursuites judiciaires contre x avec plus de poids.

Je pensais faire rentrer de nouveaux produits comme ceux qui ont disparus précédemment, ranger une partie en rayon (ceux ci ne disparaissent jamais) et peindre une solution diluée de Bleu de Méthylène sur quelques faces des boîtes que je rangerais avec les produits stockés (qui eux se font voler).

L'idée est donc que mon employé se fasse une belle grosse tâche (un minimum) durable lorsqu'il viendrait se servir dans ces produits.

Est ce que ca vous parait plausible ? Est ce qu'il peut y avoir une tâche sur la coloration qui pourrait avoir séchée après quelques temps ? Avez vous d'autres astuces à me conseiller pour atteindre mon objectif ?

Cordialement,

E.

-----

Boumako
    Invité

Re : Piéger un voleur

Bonjour

Pourquoi ne pas cacher une petite camera type go-pro quelque part dans le magasin ?

Sinon dans le même registre que ton idée on peut trouver une poudre peux visible à l’œil nu, mais qui se révèle aux UV. Ce produit est justement conçu pour débusquer un coupable d'un cambriolage (il va imprégner ses vêtements et tout ce qu'il va toucher avec ce composé).

moco

Tu peux bien sûr déposer du bleu de méthylène ou n'importe quelle encre de tampon encreur sur tes flacons ou boîtes. Bien sûr que cela tachera la main du malheureux qui s'emparera de cette boîte. Mais cela tachera aussi la main de l'employé honnête qui viendra une fois ouvrir ces boîtes ou flacons dans un but avouable.
    Il faudrait trouver un produit incolore. Tu peux essayer en pulvérisant de la phénolphtaléine sur tes flacons. C'est un produit incolore, blanc. Mais il rougit au contact de la soude ou du gros savon de Marseille (pas des savonnettes pour bébés). J'imagine que si un voleur touche un tel flacon taché de phénolphtaléine, sa main emportera un peu de cette phénolphtaléine. Et si tu le suspectes, tu peux lui demander plus tard de se laver les mains en ta présence. Ses mains seront rouges. Et si tu as de la peine à te procurer de la phénolphtaléine, dis-moi. Je t'en enverrai un gramme par la poste. Ce n'est pas un produit dangereux.

inviteb21a0dcf

Les rayons attaqués sont trop séparés pour cacher une caméra de ce type de façon adéquate, et qui plus est, mon patron risque une plainte pour atteinte à la vie privée. Les magasins équipés de dispositifs de surveillance doivent le préciser sur le contrat et à l'entrée. Si j'installe une caméra les problèmes cesseront surement, mais je ne mettrais jamais la main sur mon voleur.
    Je ne connais pas cette poudre dont tu me parles, peux tu m'en dire plus stp?

5. A voir en vidéo sur Futura
    inviteb21a0dcf

@Moco, il n'y a que deux personnes susceptibles de toucher la fameuse boîte du produit en stock, lui / moi. Pour le bleu de méthylène, j'imagine qu'il faut que "l'encre" soit humide pour que ca marche? si jamais elle seche sur le paquet cela fonctionnerait t'il toujours ?
    Pour la phénolphtaléine effectivement ca peut être une bonne idée également et je ne connais pas. Je pense qu'il se sert quand je pars du travail le soir, vu qu'il a les clefs du dépot. La couleur rouge reste t'elle au minimum 1 ou 2 jours ?

invite54bae266

Evidemment il faut que la solution puisse adhérer à la main et pour cela, un produit sec ne convient pas.

Pour la phénolphtaléine, si il se lave les mains à l'eau c'est mort, la coloration partira.

Si tu peux te procurer du permanganate de potassium (ou d'autre chose) et que tu arrives à lui en mettre sur les mains, il aura beau se les laver, il ne l'enlèvera pas ! Mais là aussi, je me demande si il ne faudra pas que la substance soit en solution ... Si jamais tu es sûr que c'est le soir quand tu pars, tu peux en pulvériser juste avant. Par contre la solution est violette. Quand elle sèche sur la peau, elle laisse des marques brunes.

inviteb21a0dcf

apparemment on peut en acheter sous forme de cristaux sur internet. Cela dit, ce n'est pas un peu trop dangereux? =D ca a l'air un peu violent comme produit pour un novice comme moi ^_^

moco

La phénolphtaléine résistera à une nuit. Mais si ce vol a lieu le soir, je doute que cela marche, car cet employé se lavera les mains le soir chez lui, et il verra tout de suite les eaux de lavage rouges. La phénolphtaléine ne restera pas visible sur les mains, car l'eau de savon l'élimine. Ce n'est donc pas la meilleure idée. On peut imaginer utiliser l'encre d'imprimerie, ou encre pour tampon encreur. Cette encre se vend en papeterie, Elle est un peu visqueuse et c'est une calamité pour s'en débarrasser. Elle ne sèche presque pas. L'employé peu délicat s'en apercevra tout de suite, tachera peut-être ses habits. Mais le lendemain il en changera.

L'idée d'un produit fluorescent aux UV me paraît plus subtile. Tu peux saupoudrer tes boîtes d'anthracène par exemple. C'est invisible ou à la limite blanc. Celui qui touche ladite boîte s'imprègne les doigts d'anthracène et en dépose sur ses habits. C'est invisible. Mais si on l'éclaire avec une lampe à ultra-violet, les taches d'anthracène deviendront bleues lumineuses. On peut s'acheter de telles lampes à UV dans le commerce pour révéler les chromatographies. Cela ne doit pas coûter bien cher. Que penses-tu de cela ?

moco

L'idée du permanganate n'est pas mauvaise. Ce n'est pas un produit dangereux. Il ne coûte pas cher. Mais il est très visible. Il est coloré en violet. Et c'est vrai que les taches sur les mains sont brunes et indélébiles. Il a aussi un autre ennui, c'est qu'on ne peut pas le déposer sur des supports métalliques, car il attaque le fer, le zinc et les principaux métaux.

inviteb21a0dcf

Dans ce cas peut être un mix des deux. En fait d'après mes constatations, il ouvre les boites des machines (de type visseuse, perceuse, cloueurs...) enleve la machine et referme la boite. Donc il serait envisageable de vaporiser du permanganate de potassium sur le contour des boites qui sont noires (j'imagine que le violet ne devrait pas trop attirer son regard), et de mettre cette fameuse poudre UV a l’intérieur de la boite directement sur les machines... cela pourrait prouver l'ouverture de la boite + le contact avec la machine).

inviteb21a0dcf

apparemment ca serait plus difficile de se procurer de l'anthracène que pour le permanganate. Quelqu'un sait il ou en trouver? Et concernant le permanganate à quelle concentration doit-il être dilué (dans de l'eau j'imagine)?

Boumako
    Invité

Citation Envoyé par Envy2014 Voir le message
    Les rayons attaqués sont trop séparés pour cacher une caméra de ce type de façon adéquate, et qui plus est, mon patron risque une plainte pour atteinte à la vie privée. Les magasins équipés de dispositifs de surveillance doivent le préciser sur le contrat et à l'entrée. Si j'installe une caméra les problèmes cesseront surement, mais je ne mettrais jamais la main sur mon voleur.
    Je ne connais pas cette poudre dont tu me parles, peux tu m'en dire plus stp?
    Je te parle d'une go-pro, et il en existe d'autres encore plus petites, ou prenant la forme d'un objet usuel (montre, réveil etc). Il suffirait de mettre la camera dans une boite en carton avec un trou de quelques mm, de l'orienter correctement et de laisser filmer. Il ne s'agit pas d'installer un dispositif de surveillance, mais d'avoir la certitude qu'il s'agit bien de cette personne. Ensuite tu peux simplement dire que tu l'a vu faire de tes propres yeux (en regardant l'heure et la date sur la vidéo).

En ce qui concerne la poudre voici un lien: http://www.etna-production.com/catal...entifique.html

Le responsable sécurité de ma boite en a acheté récemment pour faire une démonstration sur les pollutions croisées suite à un mauvais usage des EPI.

moco

La référence donnée par Boumako est très bien faite. Elle propose de nombreux fluorescents. Si tu veux en choisir un, choisis celui qui donne une fluorescence dans le jaune-vert pour commencer. J'ai essayé de voir la manière de commander. Cela n'a pas l'air facile.

Sinon, tu peux essayer avec le permanganate. Tu fais une solution dans de l'eau. Peu importe la concentration. Tu verras que la solution devient très vite violette très très foncée. Répands la au pinceau aux endroits critiques. Ton pinceau deviendra aussi brun : tant pis !

L'anthracène s'emploie en solution dans l'alcool à brûler. Si tu n'en trouves pas, dis moi, et je t'en envoie un ou deux grammes par la poste. Tu peux remplacer l'anthracène par de la quinine, si tu en trouves.

inviteb21a0dcf

@boumako, merci pour le lien !
    @moco, je vais commencer par prendre contact pour un jaune/vert comme tu me le conseilles avec cette société. Si c'est la galère pour commander dans ce cas je ne refuserai pas ton offre pour l'anthracène
    et je peindrai les poignées d'ouverture des boites avec le permanganate quitte à en mettre un peu chaque soir.
    Merci encore de vos conseils je vous tiendrais au courant de la chasse ^_^

invite935b1a97

le permanganate est quand même un oxydant assez violent... il ne faudrait pas que l'employé indélicat t'accuse ensuite d'avoir essayé d'atteindre à son intégrité physique... les marques brunes c'est quand même l'oxydation directe de la peau...

moco

On peut en effet calculer la quantité de permanganate restant sur un flacon après évaporation d'une pellicule de sa solution aqueuse ! les tables disent qu'on peut dissoudre au maximum 6.38 g de KMnO4 dans 100 mL à 20°C. A supposer qu'on en fasse la solution la plus concentrée, dix gouttelettes, ou une grosse goutte (0.05 mL) contiendra 3.2 mg KMnO4, soit 0.02 millimole de KMnO4. Répandu sur la peau, et sur une surface de peau de 10 cm2, cela fait une couche de 0.32 mg par cm2 (3.2 10-4 g). Ceci est capable de détruire une couche de peau de l'ordre de de 3.2 10-4 cm = 3.2 micron. C'est l'ordre de grandeur de l'épaisseur d'une cellule de l'épiderne.

trebor

Bonjour à tous,
    Il me semble que la caméra est plus sûre, car s'il développe une allergie au produit, il pourrait se retourner contre toi.
    Filmer et lui montrer son acte en présence de la police dans leur bureau ( le convoquer ) serait plus simple et sécurisant pour toi ainsi que pour qu'il puisse reconnaître les faits.

A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

invitef35ebd48

Bonjour,

Si ton truc fait une tâche dès que quelqu'un le touche, je doute que ça soit suffisant pour prouver un vol. Au mieux tu pourras prouver qu'il a à un moment touché un des objets piégés ( et pas forcement celui qui a été volé).

Sethy

J'ai quelques préoccupations suite à cette demande.

Tout d'abord, le patron est-il au courant des vols et de ta tentative de piéger un employé ?

Te couvre-t-il ? As-tu une quelconque preuve qu'il est au courant et qu'il te couvre ?

Ca me parait très important car en cas de problème, il pourrait vous licencier tous les deux pour dégager sa responsabilité.

Car il y a dans ce dossier, un élément clé : seul ton collègue et toi avez accès à ces produits. En d'autres termes, pour des yeux extérieurs, tu pourrais être le voleur et avoir envie de reporter la faute sur l'autre.

Un axe de défense pourrait être de demander à ton patron qu'il installe une caméra pour prouver ta bonne foi.

Avez-vous un conseil d'entreprise (en Belgique, il s'agit des représentants des employés, élus par eux). En Belgique toujours, il est conseillé de mettre au courant les représentants du conseil d'entreprise avant toute action de ce genre (placement de caméras). Par leurs cautions, ils garantissent qu'il ne s'agit pas d'une forme de harcèlement.

inviteb21a0dcf

Bonsoir à tous et merci de vos messages.
    Effectivement j'en ai parlé à mon responsable avant de me lancer dans cette tentative et je lui ai expliqué le fondement de mes soupçons. Après de longues heures de réflexion il envisage de se tourner vers la méthode de la caméra proposée par notre ami fan des go-pro =D. Merci à toi Effectivement ceci n'a aucune valeur juridique mais pourrait fort bien l'amener à avouer ses fautes de lui même. Dans tous les cas ce sera suffisant j'espère pour faire avancer les choses.

Sethy

Mon conseil : laisse-le placer la caméra lui-même (dans l'idéal, même l'acheter). S'il ne le fait pas, c'est qu'il n'est pas aussi solidaire de l'idée que tu ne le crois. Si c'est le cas, mieux vaut l'accepter et ne pas lui forcer la main. A mon avis, la dernière chose à faire est de la poser toi même.

invite935b1a97

Citation Envoyé par moco Voir le message
    On peut en effet calculer la quantité de permanganate restant sur un flacon après évaporation d'une pellicule de sa solution aqueuse ! les tables disent qu'on peut dissoudre au maximum 6.38 g de KMnO4 dans 100 mL à 20°C. A supposer qu'on en fasse la solution la plus concentrée, dix gouttelettes, ou une grosse goutte (0.05 mL) contiendra 3.2 mg KMnO4, soit 0.02 millimole de KMnO4. Répandu sur la peau, et sur une surface de peau de 10 cm2, cela fait une couche de 0.32 mg par cm2 (3.2 10-4 g). Ceci est capable de détruire une couche de peau de l'ordre de de 3.2 10-4 cm = 3.2 micron. C'est l'ordre de grandeur de l'épaisseur d'une cellule de l'épiderne.
    je ne vois pas comment vous arrivez à cette épaisseur ? pour savoir cela il faudrait déjà connaitre la concentration pour avoir une toxicité cellulaire... et si l'on se rapporte à de l'oxydation brute, il est suffisant d'oxyder la membrane cellulaire en un point pour la perforer et avoir une dose léthale... en gros, je pense qu'il n'y a aucun moyen simple de calculer les dommages chimiques sur des cellules vivantes

invite935b1a97

Citation Envoyé par Envy2014 Voir le message
    Bonsoir à tous et merci de vos messages.
    Effectivement j'en ai parlé à mon responsable avant de me lancer dans cette tentative et je lui ai expliqué le fondement de mes soupçons. Après de longues heures de réflexion il envisage de se tourner vers la méthode de la caméra proposée par notre ami fan des go-pro =D. Merci à toi Effectivement ceci n'a aucune valeur juridique mais pourrait fort bien l'amener à avouer ses fautes de lui même. Dans tous les cas ce sera suffisant j'espère pour faire avancer les choses.
    c'est une sage décision

Discussions similaires

1. serrure codée moteur probleme voleur
    Par invite635643ae dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/04/2012, 20h18
  2. Piéger un émetteur B+
    Par EspritTordu dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/02/2008, 11h05
  3. Le voleur.
    Par ClaudeH dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/06/2006, 22h22
  4. Petit probleme logique ( le roi et le voleur)
    Par inviteeecc0d37 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 43
    Dernier message: 30/11/2005, 01h22
  5. pieger voleur courirer!
    Par invite3d36c077 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/05/2004, 12h59