Bandes CO phtalimide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Bandes CO phtalimide



  1. #1
    Maxime54700

    Bandes CO phtalimide


    ------

    Bonjour,

    j'ai vu dans une thèse que deux bandes libres avaient été identifié pour un phthalimide l'une à 1800 cm-1 et l'autre vers 1745 cm-1, j'aurais voulu savoir à quoi correspondantes chacune d'entre elles.

    Merci d'avance

    Bonne journée

    -----

  2. #2
    Anacarsis

    Re : Bandes CO phtalimide

    Bonjour,

    Un petit lien vers la thèse ou une publication issue de celle ci avec ces spectres pourrait être fort utiles...

    cordialement,

  3. #3
    Maxime54700

    Re : Bandes CO phtalimide

    Bonjour,

    la thèse ne sera d'aucune utilité, ces bandes sont simplement attribués après attribution des autres bandes. La bande à 1745 cm-1 est beaucoup plus importante que celle à 1800 cm-1, 6 fois plus intense ...

    Est ce que dans un cas on aurait une déformation et dans l'autre une vibration ? Est ce que quelqu’un aurait une table assez complète pour les carbonyles ?

    Merci d'avance

  4. #4
    Anacarsis

    Re : Bandes CO phtalimide

    cela semble etre une raie assez caractéristique de C=O out of phase pour certaines imides

    http://books.google.fr/books?id=bYWN...frared&f=false

    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Maxime54700

    Re : Bandes CO phtalimide

    Bonjour,

    Merci pour votre aide

    mais je voudrais savoir pourquoi il y a 2 bandes et à quoi correspondent-elles ?

  7. #6
    Anacarsis

    Re : Bandes CO phtalimide

    sans avoir la molécule en question ce sera difficile de trouver... mais avec le lien que je t'ai donné, cela devrait bien t'aider... le but de ce forum n'est pas de donner des réponses toutes faites non plus...

  8. #7
    Maxime54700

    Post Re : Bandes CO phtalimide

    Ça y est j'ai trouvé (j'ai fait d'entre choses entre temps je vous rassure). En fait il s'agit bien des modes stretching out of phase et in phase. Par contre, comment traduire cela en français sachant que dans cette publi (DOI 10.1366/0003702904087479) ils semblent faire une distinction avec les modes d'élongation symétrique et asymétrique ??

    Merci en tout cas Anacarsis !!

  9. #8
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Bandes CO phtalimide

    Bonsoir

    Les imides font toujours deux bandes, même lorsqu'ils sont symétriques. Je crois que c'était dans le Houben Weyl que j'avais lu ça, mais ne me demandez pas la page, ça devait être en 1983 !
    Houben Weyl explique sûrement plus précisément à quoi ça correspond.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2013, 21h55
  2. Phtalimide sur époxyde
    Par bgervais2004 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2011, 15h42
  3. [Exercice] bandes en PCR et pas de bandes en southern
    Par invitef2e1937c dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/04/2009, 15h28
  4. synthese du phtalimide
    Par invite9f60ab2b dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/03/2006, 08h52
  5. Réponses: 11
    Dernier message: 06/11/2005, 11h10