Rétrosynthèse Molécule Cible
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Rétrosynthèse Molécule Cible



  1. #1
    invite8c072433

    Rétrosynthèse Molécule Cible


    ------

    Bonjour,

    J'ai un exercice où il faut réaliser la rétrosynthèse d'une Molécule Cible

    Je voulais savoir si ce que j'ai fait est correct

    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    inviteeb6310ba

    Re : Rétrosynthèse Molécule Cible

    Bonjour

    Pour l'étape de consensation et de formation du cycle thiazolone j'ai bien peur de ne pas connaître les conditions qui permettent la réaction que tu envisages
    En revanche, tu peux facilement partir de l'acide benzoïque sans chercher à la former. D'ailleurs ta synthèse de l'acide benzoïque n'est pas juste, MgBr n'existe pas. Si tu cherches absolument à le faire tu peux faire une l'alkylation de F-C avec le chloromethane et oxydation par KMnO4 par exemple.

  3. #3
    invite8c072433

    Re : Rétrosynthèse Molécule Cible

    Je peux faire une Bromation sur le cycle puis un Magnésien afin de changer la polarité du Carbone pour faire réagir avec CO2

  4. #4
    inviteeb6310ba

    Re : Rétrosynthèse Molécule Cible

    3 étapes pour obtenir l'acide benzoïque c'est quand meme pas banal. L'oxydation du toluène te donne le même résultat en une étape

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Rétrosynthèse Molécule Cible

    bonjour

    comment introduire la partie soufrée ?
    c'est peut-être la question qu'il faut se poser en premier

    si ta réponse est : réaction de sulfonation, alors le mécanisme étant du type Friedel, il sera judicieux de partir du toluène et d'oxyder ultérieurement
    si ta réponse est : réaction d'un diazonium sur le dioxyde de soufre, alors ta matière première sera l'acide anthranilique
    si tu réponse est : je ne sais pas et je pars de l'acide benzènesulfonique, alors il faudra que tu introduises le carboxylate en ortho et il y a une réaction de cyclisation qui le fait

    ah, zut, c'est pas comme ça qu'on réfléchit en rétro synthèse

  7. #6
    inviteeb6310ba

    Re : Rétrosynthèse Molécule Cible

    Effectivement comme le souligne HarleyApril le plus difficile serait d'introduire le soufre dans ta molécule.

    Voilà ce que moi j'aurai fait:
    Sulfonation du toluène en ortho et para (il s'agit de l'APTS), séparation, l'isomère ortho est alors oxydé (KMnO4) en acide benzoïque, préparation des chlorures d'acide et chlorure de sulfonyle (SOCl2...) et condensation de ces 2 espèces réactives par l'ammoniac

  8. #7
    chimhet

    Re : Rétrosynthèse Molécule Cible

    Bonjour,
    Oui la fonctionnalisation en ortho est la base.
    Une proposition: partir du thiophénol. puis ortho-carboxylation type Kolbe du thiophénate.
    Oxydation du soufre puis activation (socl2 ou autres) puis ammoniac. A Vous de voir si la fin est possible ?

  9. #8
    inviteeb6310ba

    Re : Rétrosynthèse Molécule Cible

    Cette alternative est intéressante mais l'oxydation du thiophénol me paraît difficile. Quand on oxyde des thiols on obtient surtout des disulfures, non des acides sulfoniques...

  10. #9
    chimhet

    Re : Rétrosynthèse Molécule Cible

    d' ou ma réserve finale. C'est joli, ça marche en théorie avec l'acide nitrique, mais est-ce possible?

Discussions similaires

  1. Retrosynthèse
    Par invite3b50103a dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/05/2011, 16h36
  2. Rétrosynthése de ...
    Par invited19630b1 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/02/2011, 18h38
  3. Rétrosynthèse d'esters
    Par invite56226924 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/06/2010, 20h58
  4. Rétrosynthèse
    Par invite675cf495 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/10/2009, 15h29
  5. Rétrosynthèse de la pentan-2-one
    Par invite171486f9 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/06/2009, 23h36