Question sur le sel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Question sur le sel



  1. #1
    invite060470e7

    Question sur le sel


    ------

    Bonsoir à vous Je dois répondre à certaines questions pour justifier le titre et j'aurais besoin de votre aide merci d'avance.

    1)La molécule de chlorure de sodium (sel de cuisine) est-elle polaire? Justifier
    Je sais que oui mais pas comment l'expliquer...

    2)Comment la molécule d'eau va t-elle créer cette contrainte qui permettra de désolidariser la molécule de chlorure de sodium?

    3)Comment les molécules d'eau vont-elles se placer autour d'un ion sodium Na+ ?
    autour d'un ion chlorure Cl-?Ces différents ions seront-ils encore en interaction?

    4)Quel sera l'effet d'un solvant apolaire (ex:l'huile)sur la molécule de chlorure de sodium? Justifier

    Merci beaucoup au personne pouvant m'apporter leur aide...

    -----

  2. #2
    inviteeb6310ba

    Re : Question sur le sel

    Bonsoir,

    1) Pour simplifier(et je précise bien que c'est une grande simplification), le NaCl est constitué de Na+ et de Cl-. Un ion positif, un ion négatif. On a donc un dipôle (comme un aimant), c'est donc polaire. Cela est dû à la grande différence d'électronégativité entre le sodium et le chlore
    2) L'eau, de par sa grande polarité, peut s'immiscer entre les liaisons entre les Na+ et les Cl-et rompre les interactions electostatiques qui les lient entre eux
    3) Autour de Na+, c'est la partie négative de la molécule d'eau qui va s'approcher, cad l'oxygène. Les ions Na+ seront donc entourés de molécule d'eau par l'atome d'oxygène de celle-ci
    Autour de Cl-, les atomes d'hydriogène (partie positive)
    4) Aucune interaction. Un solvant apolaire comme l'huile ne parviendra pas à rompre les interactions electrostatiques entre les ions de NaCl

  3. #3
    invite060470e7

    Re : Question sur le sel

    Merci beaucoup d'avoir répondu mais:
    -Les ions ne sont donc plus en interaction ?
    -Quel sera l'effet exact du solvant et comment justifier

  4. #4
    invite935b1a97

    Re : Question sur le sel

    Les ions sont encore en interactions dans le sens que le liquide conserve une charge électrostatique globale nulle. Localement les ions sont séparés par des molécules d'eau mais l'électroneutralité est restaurée au delà de quelques longueurs de Debye.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 14
    Dernier message: 10/03/2014, 22h40
  2. question stupide mais question quand même
    Par invite18e057a8 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/02/2008, 15h15
  3. Ptite question sur une question de géo3D : Asie 06
    Par invitefc60305c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2007, 13h51
  4. Question sur une question ( algèbre lin.)
    Par invite2dc206d9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2006, 23h39
  5. Question sur VCO dans ce schéma (et autre question)
    Par invite96a93ba8 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2005, 22h01