Récupérer l'or d'une nappe électonique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Récupérer l'or d'une nappe électonique



  1. #1
    zeltrontreize65

    Récupérer l'or d'une nappe électonique


    ------

    Bonjour à tous,
    j'ai hérité d'un bon paquet de nappes rigide contenant des contacts plaquées or. Quelqu'un aurait-il une idée sur le processus le plus approprié pour récupérer cet or ? Pour commencer, quel est la composition du plastique rigide utilisé dans ces nappes électoniques qu'on trouve dans les appareils photos, les telephones portables ? Comment le disoudre ?

    Merci

    -----

  2. #2
    den55555

    Re : récupérer l'or d'une nappe électonique

    salut

    de l'eau régale ça dissout l'or

    resalut

  3. #3
    Salamande

    Re : récupérer l'or d'une nappe électonique

    ça vaut la peine de récuperer cet or? avec la situation du marché tout à l'heure..?

  4. #4
    molecule10

    Re : récupérer l'or d'une nappe électonique

    Bonjour zeltrontreize65 :

    Pour récupérer de l'or à partir de déchets, la méthode dépend de la présentation des dits déchets. Si tu disposes de déchets d'alliages or + cuivre + autre chose, il faut dissoudre ton alliage dans de l'eau régale, puis précipiter

    l'or par voie chimique .

    Si tes déchets contiennent de l'or qui a été plaqué, tu peux dissoudre cet or avec du cyanure de potassium , en présence d'air . Cette opération est délicate, à cause de la toxicité du cyanure. Je doute que tu parviennes à t'en
    procurer . ( Le cyanure de potassium étant très toxique , il faut une autorisation officielle ) .

    L'or est oxydé en présence d'air par le cyanure et forme en solution l'aurocyanure de potassium soluble . Après environ 2 semaines , le mélange est décanter ( ATTENTION , chapelle et ventillation ) . L'or est récupérer par

    adjonction de zinc ou par électrolyse .

    Ce procédé est utilisé pour l'extraction de l'or dans les minerais .

    Bonnes salutations .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dr.Garou

    Re : récupérer l'or d'une nappe électonique

    Classiquement, on brûle les supports et on récupère les scories (cendres si tu préfères), que l'on traite à l'eau régal (un mélange d'acide nitrique et d'acide sulfurique); on procède ensuite à des séparations chimiques ou électrolytiques pour séparer les différents métaux présents.

  7. #6
    zeltrontreize65

    Re : récupérer l'or d'une nappe électonique

    Bonjour,
    Tout d'abord, merci pour vos réponses.
    J'imagine bien que ce n'est pas très intéressant à faire économiquement.
    J'ai bien noté les différentes techniques (eau régale, électrolyse) mais avant d'en arriver là je me pose surtout la question de sépare le métal et le plastique. En effet, je suppose que l'action chimique serra plus efficace si je supprime la couche plastique qui recouvre le métal. Dr garaou me suggère de mettre le feu, mais est-il possible de faire autrement ?
    Merci

  8. #7
    zeltrontreize65

    Re : Récupérer l'or d'une nappe électonique

    Bonjour à tous.
    Je reviens avec ma petite histoire de regup d'or.
    j'ai réussi tant bien que mal à séparer mes petites plaquettes plaquées or en utilisant de l'eau de javel et de l'acide chlorhydrique.
    ensuite j'ai fait dissoudre le tout dans un mélange d'eau de javel et d'acide chlorhydrique. J'ai lu sur un forum que ça avait le même effet que l'eau régale.
    J'ai donc filtré le tout pour éliminer les impuretés et il ne me restait plus qu'à faire précipiter l'or en solution avec du métabisulfite de sodium (il me semble que c'est ce que j'ai lu)
    Ne sachant pas où acheter ce produit j'ai utilisé du sulfate de fer qu'on trouve facilement en jardinerie. J'ai lu quelque part sur la toile que ça pouvait remplacer le metabisulfite...
    Je m'attendais donc à obtenir un précipité d'une toute petite quantité de poudre d'or mais malheureusement, j'observe un précipité important (du fer ?)
    Donc si quelqu'un peut me dire comment isoler l'or de ma solution si or il y a, je suis preneur.
    Merci d'avance

  9. #8
    noir_ecaille

    Re : Récupérer l'or d'une nappe électonique

    Pas d'insulte SVP. Pour la modération Shaddock91

    Mélanger l'eau de Javel avec de l'acide provoque un dégagement de dichlore

    Quant aux plastiques ainsi dégradés, je n'ose imaginer ce que vous avez pu snifer de plus...
    Dernière modification par shaddock91 ; 06/07/2014 à 17h08.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  10. #9
    noir_ecaille

    Re : Récupérer l'or d'une nappe électonique

    Rappel aux intervenants "bienveillants" de ce fil :
    http://forums.futura-sciences.com/ch...-a-risque.html

    Je demande la suppresion de ce fil du fait de la dangerosité des manipulations
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  11. #10
    chatelot16

    Re : Récupérer l'or d'une nappe électonique

    faire de la chimie en ecoutant n'importe quel racontard est deja douteux mais si en plus chaque fois qu'on te conseille un produit tu en met un autre a peu près equivalent ça ne donnera de de la m....

    la quantité d'or est trés faible : si tu utilise des reactif grossier et impur genre engrais ou autre produit agricole tu melange tellement d'impureté que tu ne retrouvera jamais le peu d'or que tu a au depart ...et tu aura un tas de produit polluant dont l'elimination dans les regles serait plus cher que l'or que tu essaie de recuperer

    l'eau regale : melange de 2 acide bouffe l'or , mais bouffe aussi tous les autres metaux , donc fait un melange difficile a utiliser si la quantité d'or est faible

    on peut preferer dissoudre au maximum tous les autres metaux par des acide fort qui ne disolvent pas l'or

    pourquoi bruler le plastique ? ça fait d'infâme melange , alors que le plastique n'empeche pas les acide de bouffer les metaux ... il suffit de couper en petits morceau pour que les acide puisse tout bouffer

    mais avant de faire de la chimie dangereuse il faut calculer : mesurer les surface plaqué or ... multiplier par l'epaisseur qui est en fraction de µ ... et le resultat du calcul est en general si faible que le premier litre d'acide a acheter est plus cher que l'or a recuperer

    il ne faut pas se laisser abuser par ce qui etait possible avec les gros ordinateur de 1970 : a cette epoque les connecteur etait plus gros ... on y mettait des epaisseur d'or enorme , et la il y avait de quoi gagner de l'argent ... mais dans le materiel actuel il n'y a vraiment plus grand chose

    se mefier de ceux qui refilent des lot de materiel soit disant riche en or pour s'en debarasser
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  12. #11
    zeltrontreize65

    Re : Récupérer l'or d'une nappe électonique

    Bonjour,
    j'aurais préféré avoir des réponses de gens qui savent plutôt que d'être insulté.
    Le but n'est pas de faire de l'argent mais le plaiisir d'arriver à un résultat.
    alors si vous avez une idée ou des remarques constructives, bienvenue.
    Quant à noir ecaille, tu pourrais te trouver une occupation + intéressante que d'agresser le monde sur les forums.

    Bon dimanche à tous

  13. #12
    moco

    Re : Récupérer l'or d'une nappe électonique

    Je trouve aussi : Noir écaille devrait apprendre à se modérer.
    L'idée de mettre de l'acide dans l'eau de Javel n'est pas mauvaise en soi, si on sait ce qu'on fait, et qu'on prend des précautions. Elle permet de fabriquer du gaz chlore Cl2 qui peut attaquer l'or et le dissoudre. C'est vrai qu'on va aussi attaquer les autres métaux, mais ce n'est pas grave. L'or est facile à séparer des autres ions métalliques, ne serait-ce que par l'action des sulfites, qui sont sans effets sur le cuivre, le zinc, etc.

  14. #13
    noir_ecaille

    Re : Récupérer l'or d'une nappe électonique

    Je pense qu'il y a plus intéressant que de faire de la chimie dangereuse/toxique pour s'amuser
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  15. #14
    moco

    Re : Récupérer l'or d'une nappe électonique

    Je me demande comment fait Noir ecaille pour savoir que notre correspondant cherche à s'amuser... Récupérer de l'or sur des circuits n'est pas nécessairement un amusement.

  16. #15
    noir_ecaille

    Re : Récupérer l'or d'une nappe électonique

    Si ce n'est pas économiquement rentable, alors c'est quoi ?
    Si jamais ça n'est pas un amusement alors c'est quoi ?
    Citation Envoyé par zeltrontreize65 Voir le message
    Le but n'est pas de faire de l'argent mais le plaiisir d'arriver à un résultat.
    Un éclaircissement est souhaitable.
    Dernière modification par noir_ecaille ; 06/07/2014 à 18h24.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  17. #16
    moco

    Re : Récupérer l'or d'une nappe électonique

    On dirait que Noir écaille ne comprend pas le plaisir qu'il y a à vérifier soi-même une expérience décrite sous forme d'un texte noir sur blanc.
    C'est intéressant de voir qu'une réaction chimique marche, et de savoir comment elle marche. Lire quelque part que les solutions de sels d'or réagissent avec les solutions de sulfite et produisent un précipité brun foncé formé d'or métallique c'est intéressant. Mais le faire soi-même, c'est mieux ! Voir apparaître ce précipité dans le tube à essais que tu tiens en main est une satisfaction que Noir écaille a de la peine à réaliser, semble-t-il.

  18. #17
    noir_ecaille

    Re : Récupérer l'or d'une nappe électonique

    Je réalise ce genre de satisfaction uniquement avec l'équipement + le cadre adéquats, pas chez moi.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  19. #18
    tail

    Re : Récupérer l'or d'une nappe électonique

    Bonjour,
    Pour répondre à noir_ecaille.
    J'ai bientôt 60 ans j'ai débuté à vers 13 ans en montant un petit labo de chimie chez ma grand mère. J'y ai fait des tas de réactions dont certaines étaient dangereuses J'ai acquis ainsi une intuition importante de la chimie, une bonne appréhension des risques et beaucoup de connaissance que l'on n’acquière pas à l’école. J'ai malheureusement du me séparer de ce matériel il y a une dizaine d'année suite à un déménagement.
    J'ai passé un bac f6 chimie, un BtS, puis un diplôme d’ingénieur au CNAM. Je trouve très dommage qu'au nom de la sécurité l'on interdise presque toute expérience personnelle car c'est extrêmement formateur.

    Pour ce qui est de l'or, je me suis amusé il y a une vingtaine d'années à en récupérer sur des membranes de pompes d'HPLC en dissolvant l'or dans du mercure, puis en attaquant le mercure à l'acide nitrique.

  20. #19
    invite19431173

    Re : Récupérer l'or d'une nappe électonique

    Je connaissais pas la notion d' "intuition en chimie".

    Question : combien de personnes chaque année sont mutilées ou tuées en France par les "petites expériences amusantes à la maison" ? ^^

  21. #20
    chatelot16

    Re : Récupérer l'or d'une nappe électonique

    combien d'accident par expérience de chimie ?

    combien d'accident quand des bazar industriel sont dirigé par des gens qui n'ont pas fait assez d’expérience et n'ont aucune intuition ?

    dans le premier cas l’expérimentateur ne prend des risque que pour lui même ... dans le 2eme ça fait AZF
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  22. #21
    chatelot16

    Re : Récupérer l'or d'une nappe électonique

    le mercure est un bon moyen de dissoudre l'or des placage , sans gaspiller des reactif a dissoudre l'ensemble des metaux

    mais il reste a trouver ensuite un moyen de separer proprement l'or et le mercure sans pollution

    il est possible de simplement chauffer le mercure pour l'evaporer , et recuperer l'or : c'est helas economiquement rentable vu la difference de prix entre le mercure et l'or ... c'est bien sur écologiquement lamentable

    la distillation du mercure pourrait se faire dans un appareil parfaitement étanche pour récupérer tout le mercure

    en quelle matière faire ce système ? pas forcement en verre vu la forte temperature et le risque de casse , peu etre tout simplement en fer ?
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  23. #22
    invite19431173

    Re : Récupérer l'or d'une nappe électonique

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    combien d'accident par expérience de chimie ?

    combien d'accident quand des bazar industriel sont dirigé par des gens qui n'ont pas fait assez d’expérience et n'ont aucune intuition ?

    dans le premier cas l’expérimentateur ne prend des risque que pour lui même ... dans le 2eme ça fait AZF
    Donc la catastrophe d'AZF a moins de chance d'arriver si les produits sont en vente libre ?

    Et ça fera moins de mort et de blessés au final ?

    Franchement, vous trouvez pas que vous êtes de mauvaise foi, là, y a que moi qui ai ce sentiment ??!

  24. #23
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Récupérer l'or d'une nappe électonique

    Je te rassures je partage le même sentiment! J'ai l'impression de revoir une autre conversation... Il ne manque plus que le "pourquoi ne pas supprimer les voitures à cause des accidents?".

  25. #24
    chatelot16

    Re : Récupérer l'or d'une nappe électonique

    mon message ne faisait que répondre a un excès par l'excès inverse

    je vois plus d'accident provoqué par l’incompétence et le manque de culture technique que par des amateurs faisant des expérience

    mais enfin ce n'est pas moi qui ai commencé le hors sujet ...
    Citation Envoyé par benjy_star Voir le message
    Question : combien de personnes chaque année sont mutilées ou tuées en France par les "petites expériences amusantes à la maison" ? ^^
    ça mérite une réponse : combien ?
    Dernière modification par chatelot16 ; 13/07/2014 à 16h05.
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  26. #25
    invite19431173

    Re : Récupérer l'or d'une nappe électonique

    Je n'ai pas le chiffre, je ne saurais même pas comment le chercher, mais il serait illusoire de penser que ce n'est qu'un cas ou deux par an.

  27. #26
    noir_ecaille

    Re : Récupérer l'or d'une nappe électonique

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    combien d'accident par expérience de chimie ?

    combien d'accident quand des bazar industriel sont dirigé par des gens qui n'ont pas fait assez d’expérience et n'ont aucune intuition ?

    dans le premier cas l’expérimentateur ne prend des risque que pour lui même ... dans le 2eme ça fait AZF
    Ah bon. Si mon voisin fait péter l'immeuble ou pollue le quartier, ça ne concerne que lui. Bah voyons

    La pollution ce n'est pas grave, surtout des vapeurs de mercure ou de chlore quand il y a des gens et des animaux qui vivent dans la zone contaminées. Bah voyons

    Juste pour l'amusement : en cas de cambriolage, si vous parveniez à pincez le voleur mais que celui-ci était intoxiqué par les produit chez vous, vous pourriez prendre cher et même être envoyé en prison -- je ne déconne pas.


    Il y a une façon de minimiser le danger qui m'affole car le risque/menace est bien plus exponentiel à explosif avec la chimie qu'avec les voitures

    Par ailleurs je doute que ce fussent des gens "inexpérimentés" qui travaill(ai)ent à AZF, en tout cas bien plus formés surtout côté sécurité que n'importe quel pécum chez lui. Faut arrêter la c***rie
    Dernière modification par noir_ecaille ; 13/07/2014 à 21h42.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  28. #27
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Récupérer l'or d'une nappe électonique

    En parlant de pollution, je serais bien curieux de savoir comment sont traités les déchets de la "chimie à la maison". En particulier après avoir travaillé avec du mercure pour reprendre un exemple donné plus tôt.
    Dernière modification par Kemiste ; 13/07/2014 à 21h48.

  29. #28
    invite19431173

    Re : Récupérer l'or d'une nappe électonique

    Citation Envoyé par Kemiste Voir le message
    En parlant de pollution, je serais bien curieux de savoir comment sont traités les déchets de la "chimie à la maison". En particulier après avoir travaillé avec du mercure pour reprendre un exemple donné plus tôt.
    Bon, j'ai exprimé mon avis, et je n'aurais peut-être pas dû.

    Je partage l'avis que je cite, et j'en profite pour rappeler que nous sommes sur un hors sujet flagrant.

    J'ai presque envie de proposer à ceux qui le veulent d'ouvrir un autre fil, mais j'ai peur que ce soit une bataille de gens campés sur leurs positions..

    Bref, arrêtons (au moins ici) le hors sujet !

    Pour la modération.

  30. #29
    moco

    Re : Récupérer l'or d'une nappe électonique

    Excellente décision !

  31. #30
    chatelot16

    Re : Récupérer l'or d'une nappe électonique

    pour le mercure , il en suffit d'une goutte pour ramasser le placage d'or de certain circuit

    les quelques goutte de mercure que j'ai ne sont pas un probleme ecologique , car au contraire si je ne les avait pas recupéré elle auraient eté dispercé n'importe comment en ecrasant la ferraille

    quel sont les ferrailleur qui savent qu'il y a une ampoule de mercure dans les couvercle des congelateur d'une certaine epoque pour allumer l'eclairage ? personne donc ses ampoule sont cassé en ecrasant la ferraille

    qui sait reconnaitre les relais mouillé mercure ? personne , donc eux aussi sont detruit n'importe comment

    donc si je voulais recuperer l'or de certain placage je penserai au mercure ... mais je ne le fait pas , parce que je ne veut pas perdre mon temps pour recuperer des clopinette ... et prefere garder le mercure pour des chose plus utile
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

Discussions similaires

  1. composant électonique
    Par liok dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2009, 12h41
  2. composant electonique
    Par loulouoise dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/07/2009, 18h10
  3. Récupérer énergie nappe phréatique
    Par DUMIER dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/04/2009, 06h48
  4. montage electonique
    Par tar70 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/06/2008, 19h09
  5. Mélange éléctonique et huile
    Par inviteee73af59 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 27/03/2008, 09h49