Bonjour. Je crée cette nouvelle discussion, car j'ai un peu de mal avec quelques exercices concernants la pile électrochimique. Voici l'énoncé, le schéma, les questions et les réponses du 1er exercice :
On dispose de deux béchers. Dans l'un, on plonge une plaque d'argent dans 100 mL d'une solution de nitrate d'argent (Ag+(aq) + NO3-(aq) ; C = 0,10 mol.L-1), dans l'autre, une plaque de zinc dans 100 mL d'une solution de sulfate de zinc (Zn2+(aq) + SO42-(aq) ; C = 0,10 mol.L-1). On les relie par un pont salin au nitrate de potassium (K+(aq) + NO3-(aq)).
Le circuit électrique extérieur à la pile est composé d'un ampèremètre, d'une résistance et d'un voltmètre. On constate que l'électrode d'argent est le pôle positif lors du fonctionnement de la pile.
Questions :
1)
a) Recopier er compléter le schéma de cette pile.
b) Déterminer la polarité de l'électrode de zinc.
c) Quel est le sens de circulation des électrons ? Le faire figurer sur le schéma.
d) Quelle électrode constitue la cathode ? L'anode ?
e) Ecrire le schéma conventionnel de cette pile.
f) Ecrire l'équation de la réaction à la cathode, puis celle à l'anode. En déduire l'équation de la réaction d'oxydoréduction de fonctionnement de cette pile.
g) Lors du fonctionnement de cette pile, que doit-on observer au niveau des électrodes et des électrolytes contenus dans les demi-piles ? On précise que tous les ions cités sont incolores.
h) Déterminer les sens de circulation des ions. Les faire figurer sur le schéma.
J'ai réussi à faire les cinq premières questions, mais je bloque pour la e) donc est-ce que dans le bécher 1 (= B1) on ne prend en compte que les ions Zn2+, sans tenir compte des ions SO42- ?
-----