Synthèse du chlorure de pentaaminechloro chromeIII
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Synthèse du chlorure de pentaaminechloro chromeIII



  1. #1
    JoKeiser

    Synthèse du chlorure de pentaaminechloro chromeIII


    ------

    Bonjour,

    La synthèse du chlorure de pentaaminechloro chrome III
    Une solution commerciale de CrCl3,5H2O est mélangée à une solution aqueuse acide (HCl fumant) il se forme plusieurs complexes:
    [CrCl2(H2O)4]+ [CrCl(H2O)5]2+ et [Cr(H2O)6]3+

    1) Réduction du Cr III en Cr II par un amalgame de zinc
    2) Complexation du Cr III par un tampon ammoniacal (NH3/NH4Cl)
    3) L'Oxydation du Cr II par l’oxygène de l'air donne le complexe dinucléaire [(NH3)5 Cr-OH-Cr(NH3)5]Cl5 (Olation)
    4) Coupure du complexe dinucléaire par HCl
    Est obtenu le complexe suivant: [ClCr(NH3)5]2+ (corrigez moi si je me trompe)

    Dosage du chrome au sein du complexe:
    Le persulfate d'ammonium oxyde en solution le Cr(III) en Cr(VI) sous forme de dichromate Cr2O72- . Ce dernier est ensuite réduit par une solution titrée d'ions ferreux (sel de Mohr) en excès. Dosage en retour par du KMnO4...
    Est ajouté lors de l'oxydation du Cr(III) en (VI) du AgNO3 (catalyseur)...

    -Comment AgNO3 fait-il pour catalyser notre oxydation du Cr(III) avec le peroxodisulfate? (mécanisme, fonctionnement?)
    -Quelle réaction d'oxydo. est possible, même sous atmosphère d'azote, au sein de la solution aqueuse acide de [Cr(H2O)6]2+ ? Et à quel moment de la synthèse cette possibilité est-elle prise en compte?

    Cela fait plusieurs jours que je bute sur ces questions... j'espère que l'un ou l'une d'entre vous sera à même de pouvoir m'éclairer.

    Merci d'avance!!

    Cordialement, Jokeiser.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Synthèse du chlorure de pentaaminechloro chromeIII

    Il me semble qu'il y a une erreur dans ton mode opératoire. Tu commences en 1) par réduire Cr III en Cr II par un amalgame de zinc, je pense en milieu acide. Bien ! Mais alors pourquoi veux-tu complexer Cr III par un tampon ammoniacal ? Il n'y a plus de Cr III dans ton système. Sans compter que l'adjonction de NH3 à un sel de Cr III ne provoque pas de complexe, mais un précipité de Cr(OH)3.

  3. #3
    JoKeiser

    Re : Synthèse du chlorure de pentaaminechloro chromeIII

    Effectivement faute de frappe!
    * 2) Complexation du Cr II par un tampon ammoniacal (NH3/NH4Cl)*
    Merci bien

  4. #4
    moco

    Re : Synthèse du chlorure de pentaaminechloro chromeIII

    Sous atmosphère d'azote, le CrII ne s'oxyde pas en CrIII. Mais le point 3) de ton mode opératoire ne parle pas d'atmosphère d'azote. Il dit que l'oxydation se fait par l'oxygène de l'air. Dans ce cas, on a l'équation :
    4 Cr(II) + O2 + 2 H2O --> 4 Cr(III) + 4 OH-
    où les atomes Cr(II) et Cr(III) sont inclus dans des complexes. La formule du complexe de Cr(III) est donnée, mais pas celle du complexe de Cr(II), hélas.

    Ceci dit, je ne crois pas qu'on sache pourquoi et comment l'ion Ag+ agit dans cette réaction.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JoKeiser

    Re : Synthèse du chlorure de pentaaminechloro chromeIII

    Hum, concernant l'oxydation qui a lieu dans le point 3) je l'avais déjà identifié.
    Lorsque je demandais la réaction redox qui peut avoir lieu sous atmosphère d'azote, c'est en prenant en compte l'absence d'O2 au sein de l'atmosphère (ce qui n'est bien évidement pas le cas lors de cette synthèse-ci).
    Ceci est une question à laquelle je dois répondre au sein de mon compte-rendu malheureusement

  7. #6
    moco

    Re : Synthèse du chlorure de pentaaminechloro chromeIII

    La transformation de Cr(II) en Cr(III) en milieu aqueux et sans contact avec l'air ne peut guère se faire que par l'équation improbable suivante :
    2 Cr(II) + 2 H2O --> 2 Cr (III) + 2 OH- + H2

  8. #7
    JoKeiser

    Re : Synthèse du chlorure de pentaaminechloro chromeIII

    Je pense que c'est l'équation attendue!
    Encore merci pour la rapidité et la qualité de vos réponses

Discussions similaires

  1. Synthèse du chlorure de flavilium
    Par Liris dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/03/2014, 15h07
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 18/03/2013, 04h20
  3. Synthèse de chlorure de fer (III)
    Par Masterjoa dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/08/2011, 12h33
  4. Synthèse du chlorure de tertioamyle
    Par invitec068a5d9 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/03/2011, 17h17
  5. Synthèse du chlorure d'hydrogène
    Par invite7a999bca dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/10/2008, 20h52