Bonjour à vous,
C'est une colle qui vient à vous.
Je suis à la recherche d'une méthode pour la synthèse d'un ligand assez employé en catalyse homogène, il s'agit du tris[(2-diphenylphosphino)ethyl]phosphine.
Son petit com commercial est le Tetraphos-II.
Sa formule chimique brute est : C42 H42 P4.
Ci-joint, un schéma 2D qui montre les 6 jolis cycles benzéniques qui entourent ce ligand phosphoré.
On l'emploie en complexes du rhénium, du ruthénium, de l'or, et aussi de métaux plus courants comme le cobalt ou le fer. Ce composé semble être sensible à l'air ( à conserver sous argon), je n'ai pas vu d'informations précises là-dessus. Si quelqu'un a un accès aux FDS de certains distributeurs (Acros, Sigma Aldrich, Santa Cruz Biotech, Strem...), je suis preneur.
Les catalyseurs employés sont sous forme de métaux tétrafluoroborés, sous forme hexahydrate.
J'ai récupéré dans la littérature scientifique une méthode un peu obscure (et mal décrite) pour synthétiser un de ses cousins, le Triphos (CAS 23582-07). La synthèse finale se fait dans de l'ammoniac liquide à -75°C, en présence de sodium métallique. Cette recette est ancienne (W. Hewertson and H. R. Watson, Journal of Chemical Society, page 1490 (1962), peut être que des méthodes plus efficientes ont vu le jour depuis ?
Si vous avez des recettes qui font appel à des "blocs" méthylé ou chloré comme le méthyldiphénylphosphine (CAS 1486-28-8, formule brute C13 H13 P), ou à du chlorodiphénylphosphine (CAS 1079-66-9) cela m'arrange.
Si quelqu'un peut m'aider...
Bien à vous tous.
-----