Synthèse chimique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Synthèse chimique



  1. #1
    Isana

    Synthèse chimique


    ------

    Bonjour,
    Je voudrais réaliser une synthèse de l'oxyde de fer dans le cadre de mes TPE. Mon problème est que je ne sais pas comment réaliser cette expérience.
    Auriez- vous une idée de protocole ou de stratégie afin de réaliser cette synthèse?
    En outre, mon second problème est qu'il faut qu'elle soit réalisable dans un lycée ce qui limite le matériel utilisable!
    Si cette expérience semble trop compliqué ou que vous avez une autre idée, sachez que notre but est de réaliser la synthèse d'un pigment contenu dans les produits cosmétique. Donc cela peut très bien être une synthèse d'un autre colorant comme l'oxyde de titane, le violet de Nuremberg, l'oxychlorure de bismuth...
    Merci d'avance de votre aide

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Synthèse chimique

    Plus facile, tu meurs.
    Popur faire de l'oxyde de fer(III), tu dissous du chlorure de fer(III) dans de l'eau. Peu importe combien. Cela marche avec toutes les quantités possibles. Mais commence avec de petites quantités, de 1 à 2 grammes dans 100 mL. Si tu n'as pas de chlorure de fer(III), tu peux prendre n'importe quel autre sel de fer(III), comme le sulfate ferrique, l'alun de fer(III). Tu ajoutes à cette solution de l'ammoniaque en solution, donc NH3. Cela va faire un précipité brun gélatineux. Il faudra le filtrer sur un filtre en papier, et bien laver le résidu remplissant le papier filtre. Ce précipité est de l'hydroxyde de fer(III) Fe(OH)3.
    Tu le laisses sécher à l'air. Puis tu le calcines dans une capsule en porcelaine. Le résidu est de l'oxyde de fer Fe2O3.
    Toutes ces opérations peuvent facilement être réalisées dans un lycée.

  3. #3
    Isana

    Re : Synthèse chimique

    Merci pour votre réponse très rapide! Je suis ravie que cette expérience soit aussi simple à réaliser.
    Je vais voir avec mon professeur de physique-chimie mais je pense avoir le matériel nécessaire.
    Merci beaucoup!

Discussions similaires

  1. Synthèse chimique
    Par Binomes dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/03/2014, 07h33
  2. Synthese chimique
    Par invite1fa3bdab dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/01/2014, 20h00
  3. La synthèse chimique
    Par invite8648426e dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/03/2012, 15h34
  4. Notation synthèse chimique
    Par invite629bca20 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/11/2009, 14h37
  5. synthese chimique d'un diglycéride
    Par invite9f60ab2b dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/03/2007, 10h44