Diagramme moléculaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Diagramme moléculaire



  1. #1
    lalagirl

    Diagramme moléculaire


    ------

    Bonjour

    A propos de l'orbitale moléculaire de la molécule O2, j'ai plusieurs petites questions !

    1) Lorsque je la remplis j'ai deux électrons sur les orbitales pi et pi*, chacun provenant de chacun des deux atomes O. Que représentent-ils au sein de la molécule? Sont-ils célibataires?

    2) Lorsque j'écris la molécule en Lewis, chacun des O possède 2 doublets non liants. Est-ce que le diagramme moléculaire peut m'indiquer qu'il y a ces deux DNL? Ou elle ne peut m'apporter qu'une information sur la liaison entre les deux atomes?

    3) Dans plusieurs exos sur google, on demande de calculer l'ordre de liaison des orbitales pi ou l'ordre de liaison des orbitales sigma.
    Est-ce que le but est tout simplement, d'appliquer la formule, mais en ne comptant que les électrons sur pi ou sigma?
    (Ainsi dans ma molécule O2, j'aurais OLpi = 1 et OLsigma=1)

    Voilà j'en ai terminé
    Un grand merci d'avance à ceux qui m'éclaireront
    Bonne journée!

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Diagramme moléculaire

    Ces quelques remarques sont à voir avec un cours sur la CLOA …

    - on va regarder quels sont les niveaux d'énergie possibles et les "probabilités de présence " ( dessin des OM ) lorsqu'on rapproche deux atomes pour former une molécule
    - seuls les électrons des couches externes des atomes qui se rapprochent sont à considérer , les électrons des couches internes ne sont pas perturbés par l'approche des atomes.
    - pour obtenir les OM on fait une combinaison linéaire des orbitales atomiques et lorsqu'on fait les calculs ( on ne s'occupe pas comment, c'est des maths, et on va faire confiance aux matheux !! ) on trouve que 2 OA 2s se recouvrent et vont donner 2OM sigma s et sigma s* que 2 OA pz se recouvrent pour donner sigma z et sigma z* et que 2 OA px donnent pi x et pi x* et 2OA py donnent pi y et pi y* , l'ordre et les " dessins" de ces OM est à apprendre par coeur à mon avis ... et les dessins des OM ( avec leurs éléments de symétrie ) aussi ...
    note : il est évident que l'on prend d'une façon arbitraire l'axe Oz comme axe de la molécule
    - le diagramme d'OM comporte , à gauche et à droite les niveaux d'énergie des électrons externes dans les atomes éloignés et au milieu les niveaux d'énergie possibles pour les électrons externes dans les atomes liés ( rapprochés)
    -on va y mettre , en respectant les règles habituelles ( 2 e- par case au maximum, on commence par les niveaux les plus bas et on occupe le maximum de cases sur un niveau donné) , l'ensemble des électrons externes des atomes qui sont rapproches ( pour la molécule O2 on a ainsi 12e- à mettre sur les niveaux tracés
    -ainsi on verra comment sont les énergies des électrons dans les
    atomes rapprochés ( par rapport à ce qu'ils étaient dans les atomes éloignés)
    et les "probabilités de présence" de ces électrons autour de la molécule par le dessin des OM .
    -l'indice de liaison donne une idée de la solidité de la liaison : quand on remplit une OM liante, on gagne en stabilité ( par rapport aux atomes séparés) alors que si on remplit une OM antiliante on perd en stabilité.

  3. #3
    lalagirl

    Re : Diagramme moléculaire

    Bonjour bonjour Merci beaucoup pour ta réponse, je pense que tu as clairement répondu à ma question n°2 : grâce à ton message, je comprends désormais que l'OM nous indique des informations exclusivement sur les atomes approchés, au niveau de leur liaison (ou non), et pas les autres électrons qui concernent les atomes indépendemment.
    Merci encore!

    Cependant, je suis encore à la recherche de réponses pour mes questions 1 et 3
    Si qqn a une petite idée, je suis preneuse!!
    Merci en tous cas de votre rapidité, c'est génial!!

Discussions similaires

  1. Diagramme moléculaire
    Par Ana405 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2014, 09h26
  2. Diagramme moléculaire
    Par Came31 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2013, 10h02
  3. Symetrie moleculaire: construction d'un diagramme moleculaire.
    Par invite89ab49c4 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2011, 16h55
  4. Diagramme moléculaire N-O
    Par invite6fd616cb dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/12/2011, 15h42
  5. Diagramme moléculaire
    Par invitec2d36f65 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/03/2009, 16h40