Problème stoechiometrique
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

Problème stoechiometrique



  1. #1
    biking

    Problème stoechiometrique


    ------

    Bonjour á tous,

    C'est la panique, je suis bloqué sur un exercice stœchiométrique depuis 2h :

    Énoncé:

    Lors de la détermination du contenu de HCl concentré (masse volumique : 1.19gr/cm3), celui ci a d abord été dilué 10x. 10 ml de cette nouvelle solution consomme au titrage 11.74ml de NaOH 1Mol/L. On demande le % massique de cet acide.

    J ai beau essayé 1000 méthodes différentes je n y arrive pas, je pense que c est le fait que l on dilue 10x qui me perturbe.

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : problème stoechiometrique

    Bonjour,

    Qu'as-tu essayé ? Que te permet de déterminer le dosage avec NaOH ?

  3. #3
    biking

    Re : problème stoechiometrique

    Je sais qu avec le dosage de NaOH : on a 1mol ---> 1L
    . 0.001 mol ---> 0.001 L ou 1 ml
    . 0.01174 mol ---> 0.01174 L ou 11.74 ml demandé

    Apres je ne savais plus quoi faire. La réponse est 36 % mais bon je ne sais pas quel procèdé a été utilisé pour réaliser cet exercice.

  4. #4
    moco

    Re : problème stoechiometrique

    Il te fut raisonner au niveau des moles.
    Combien de moles NaOH as-tu utiliser dans 11.74 mL de NaOH 1 M ? Fais le calcul !
    Pour la suite, le nombre de moles de HCl dans les 10 mL de ta dilution est le même que celui de NaOH que tu viens de calculer.
    Tu tires la concentration de ta solution diluée : c = n/V.
    La solution concentrée de départ a une concentration 10 fois plus élevée. Vas-y ! Calcule la ! Tu obtiendras un résultat en mole par litre, c'est-à-dire en mole par 1.19 kg. Cela fait combien de moles par kilogramme ?
    Or une mole HCl pèse 36.45 g, donc x moles de HCl pèsent 36.45·x grammes. Cela te donne la réponse à ta question...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : problème stoechiometrique

    Pour le moment ce que tu as fait c'est déterminer la quantité de matière de NaOH contenue dans 11.74 mL d'une solution à 1 mol/L. Attention ici on ne dose pas NaOH. Quel est le but de ce dosage ? Quelle est l'équation associée ?

    EDIT : la réponse à quasiment été donnée...
    Dernière modification par Kemiste ; 06/12/2014 à 20h50.

  7. #6
    biking

    Re : problème stoechiometrique

    Il y a quelque chose que je ne comprends toujours pas, j ai 0.01174 mol de NaOH pour 11.74 ml de NaOH, pourquoi le nombre de mol de HCL serait le même alors que l on nous dit 10 ml de HCl ?

  8. #7
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : problème stoechiometrique

    As-tu compris le principe d'un dosage ? As-tu compris le dosage en jeu ici ?

  9. #8
    biking

    Re : problème stoechiometrique

    Non pas spécialement j ai du mal a comprendre l énoncée en question. Je vois a peu près comment se passe l experience dans ma tete, mais j ai un peu de mal avec les dosages.
    la chose qui m a directement frappé a l esprit c est la % massique. Pour une composition massique il faut faire la masse de l element dans l échantillon / la masse total de l evhan

  10. #9
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Problème stoechiometrique

    Je pense que le problème c'est que tu te focalises trop sur ce pourcentage. Il faut y aller par étapes. Dans un premier temps il faut s’intéresser au dosage. On te dit que l'on dose 10 mL d'une solution de HCl par NaOH de concentration 1 mol/L et que le volume équivalent est de 11.74 mL. Tu dois donc écrire l'équation de dosage et ensuite déterminer la quantité de matière de HCl contenue dans 10 mL. Tu pourra donc déterminer la concentration correspondante.

  11. #10
    biking

    Re : Problème stoechiometrique

    L équation de dosage correspond a ceci si je n ai pas fait d erreur :

    . NaOH + HCl ---> NaCl + H2O

    La quantité de matière dans HCl est la même que dans NaOH puisqu on a "1" HCl donc on nr doit pas faire dz multiplication ou division de la mol dz NaOH ou c est pour une autre raison ?

  12. #11
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Problème stoechiometrique

    Ici la quantité de HCl initialement présente est égale à la quantité de NaOH apportée car tous les coefficients stœchiométriques sont égaux à 1. Quelle est donc la concentration de la solution de HCl ?

  13. #12
    biking

    Re : Problème stoechiometrique

    Puisque c est la même que avec NaOH va signifie que la concentration est de
    0.01174mol ---> 0.01174L soit 1 mol ---> 1 L et apres que faire ? Je peux connaitre la masse volumique puisque 1mol/L / 36.5 gr/mol = 0.027 gr / L apres que faire ?

  14. #13
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Problème stoechiometrique

    Non... Les quantités de matières sont égales mais pas les volumes. D'un coté tu as 10 mL de HCl alors que de l'autre tu as 11.47 mL de NaOH. Les concentrations sont donc différentes. Pourquoi veux-tu calculer une masse volumique ? (Ce calcul est faux).

  15. #14
    biking

    Re : Problème stoechiometrique

    Ahh c'est donc ça qui clochait depuis la départ dans ma résolution.
    La concentration d HCl est donc de 0.01174 mol/ 0.01 L ?
    Excusez moi pour les nombreuses erreurs effectués j ai vraiment du mal avec ce genre d exercice.

  16. #15
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Problème stoechiometrique

    Pas de soucis, par contre essaye d'aller au bout des calculs.

    Et une fois le calcul fait tu trouves combien ? Ensuite on te dit que la solution a été diluée 10 fois. Quelle est donc la concentration de la solution avant dilution ?

  17. #16
    biking

    Re : Problème stoechiometrique

    Ca fait 1.174 mol/L. Par contre je ne sais pas comment faire pour connaitre la concentration de la solution avant dilution, je sais juste que lorsque l on dilue la quantité devien inférieur.

  18. #17
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Problème stoechiometrique

    Diluer une solution x fois signifie que la concentration de la solution obtenue est divisée par x. Ici la solution a été diluée 10 fois. Quelle était donc la concentration de la solution avant dilution ?

  19. #18
    biking

    Re : Problème stoechiometrique

    Cela fait 1.174 mol / L. Par contre je ne sais pas comment faire pour connaitre la concentration de la solution avant dilution, je sais juste que la dilution rend la quantité inférieur a ce qu'elle était.

  20. #19
    biking

    Re : Problème stoechiometrique

    Excusez moi pour le double post. Donc la concentration dz la solution avant dilution
    est de 0.1174 mol/L mais a quoi cela nous sert de savoir ça ?

  21. #20
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Problème stoechiometrique

    Attention. La solution ne peut pas être à 0.1174 mol/L avant dilution si après dilution elle est à 1.174 mol/L. La concentration de la solution est de 1.174 après avoir été divisée par 10. Donc avant d'avoir été divisée par 10, la concentration est de ?

    Ceci nous sert à connaitre la concentration de la solution mère. Une fois que tu connais cette concentration tu peux déterminer la masse m1 de HCl pour 1 L de solution. C'est là qu'intervient la masse molaire, mais contrairement à ce que tu as indiqué dans un message précédent on n'obtient pas une masse volumique mais une concentration massique. Tu détermines ensuite la masse m1 d'un litre de solution. Le rapport m1/m2 te donne alors le pourcentage massique de HCl.

  22. #21
    biking

    Re : Problème stoechiometrique

    Cela fait donc 11.74 mol / L avant dilution. Donc n = m/M ---> 11.74 = m/36.5

  23. #22
    biking

    Re : Problème stoechiometrique

    En fait ici le petit truc qui m embrouille c est pourquoi trouver la m1 d HCl pour 1 Litre de solution

  24. #23
    biking

    Re : Problème stoechiometrique

    11.74 mol/L x 36 gr/ mol = 428.51 g/ L

  25. #24
    biking

    Re : Problème stoechiometrique

    Je crois savoir comment faire pour la suite. Je viens de trouver m1 : 428.51 g/L

    Pour m2 : 1.19g/cm3
    1.19g/ml
    . 1.19g/0.001L = 1190 gr/L
    Donc on fait 418.51 g/L / 1190 gr/L = 0.36 x 100 ( pour le % massique ) = 36 %

  26. #25
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Problème stoechiometrique

    Citation Envoyé par biking Voir le message
    En fait ici le petit truc qui m embrouille c est pourquoi trouver la m1 d HCl pour 1 Litre de solution
    Le pourcentage massique sera le même quelque soit le volume de solution mais c'est plus simple de raisonner sur 1 L de solution. Comme tu as la concentration massique de HCl en g/L, tu sais tout de suite quelle est la valeur de m1. De même, comme on te donne la densité de la solution tu as accès à la masse volumique en g/L, donc tu sais tout de suite combien pèse 1 L de solution, donc tu as tout de suite accès à m2.

    Citation Envoyé par biking Voir le message
    Pour m2 : 1.19g/cm3
    1.19g/ml
    . 1.19g/0.001L = 1190 gr/L
    Comme dit précédemment, il n'y a pas vraiment de calcul à faire ici. Tu as une densité de 1.19. Par définition tu as donc une masse volumique de 1.19 kg/L ou encore 1190 g/L.

    Citation Envoyé par biking Voir le message
    Donc on fait 418.51 g/L / 1190 gr/L = 0.36 x 100 ( pour le % massique ) = 36 %
    Ici tu as utilisé la concentration massique et la masse volumique et non m1 et m2, mais la méthode est bonne. En raisonnant sur 1 L tu aurais eu m1 = 418 g et m2 = 1190 g et m1/m2 aurait donné le même résultat, à savoir 36%.

  27. #26
    biking

    Re : Problème stoechiometrique

    J aimerais vous demander une dernière chose pour la compréhension totale de l exercice. M1 = masse de l acide
    Et M2 = masse de l acide concentré ? Et aussi une dernière information dont j aurai besoin un acide concentré aura toujours une masse volumique plus grande qu acide non concentré. ?

  28. #27
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Problème stoechiometrique

    m1 = masse de l'acide en solution et m2 = masse totale de la solution.

    Pour un même soluté, plus la solution est concentrée plus sa densité est grande.

  29. #28
    biking

    Re : Problème stoechiometrique

    Ce qui signifie que l acide concentré est la masse totale de la solution ?


    J ai en fait vraiment besoin de savoir ce que représente l acide concentré dans l équation de dosage.

  30. #29
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Problème stoechiometrique

    Qu'appelles-tu "acide concentré" ? Si c'est la solution à 36%, il n'y a pas de dosage de cet acide. Relis bien l'énoncé. On part d'un acide à x% que l'on dilue 10 fois. L'acide dilué est ensuite dosé. Le dosage de l'acide dilué nous donne sa concentration molaire. On connait le facteur de dilution, donc on peut remonter à la concentration molaire (puis à la concentration massique) de l'acide concentré. On en déduit ensuite le pourcentage massique d'acide de la solution concentrée.

  31. #30
    biking

    Re : Problème stoechiometrique

    Je pense savoir ou
    L acide concentré c est HCl + NaOH ? Et va représente la masse total de ma solution. ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. ZnO non stoechiométrique
    Par Jess921 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/01/2013, 16h46
  2. Problème stoechiométrique.
    Par Samy959 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/03/2012, 20h50
  3. Probleme STOECHIOMETRIQUE.
    Par invite351da52c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/06/2011, 16h06
  4. Problème stoechiométrique...
    Par inviteaacbb360 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2009, 17h31
  5. Problème stoechiométrique
    Par invite8f5fdcd1 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/10/2008, 17h33