Problème stœchiométrique (titrage) - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 33 sur 33

Problème stœchiométrique (titrage)



  1. #31
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Problème stœchiométrique (titrage)


    ------

    Peut importe que l'acide oxalique soit anhydre, dihydraté... En solution aqueuse, l'espèce qui réagit c'est l'acide oxalique. On ne tient compte que de la présence d'eau dans la forme solide pour le calcul de la masse molaire et donc pour le calcul de la quantité de matière d'acide oxalique.

    Comme je l'ai dit précédemment, et comme c'est indiqué dans l'équation de dissociation, l'acide oxalique est un diacide. Il peut donc perdre 2 protons. La forme que tu donnes est la perte d'un proton lié à la première acidité. Ici on réalise un dosage. La réaction acido-basique va donc être totale et les deux fonctions acides vont donc réagir.

    -----

  2. #32
    biking

    Re : Problème stœchiométrique (titrage)

    Merci beaucoup pour toutes ces explications, je sens que je commence a progresser. Des que je verrai titrage dans un exercice je saurai que je devrai ecrire l équation de dosage afin de réaliser l exercice.

  3. #33
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Problème stœchiométrique (titrage)

    De rien.

    Ça devrait déjà être un automatisme. Dès que l'on te parle d'un dosage, il faut tout de suite que tu identifies les espèces en jeu et que tu écrives et équilibre l'équation correspondante. Cela ne se limite pas aux dosages. En chimie dès que l'on te parle d'une réaction il faut que tu identifies les réactifs et les produits de la réaction et que tu sois en mesure d'écrire l'équation correspondante.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Problème titrage acidimétrique
    Par MarineW92 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/06/2013, 09h48
  2. Titrage problème
    Par MarineW92 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2013, 08h25
  3. probléme sur une équation de titrage
    Par invite223b7025 dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 25/08/2011, 15h11
  4. Problème de titrage
    Par invite778aac5a dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/01/2010, 22h37
  5. Probleme de titrage de solutions
    Par invitece741bb2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2009, 19h14