Problème stœchiométrique (titrage)
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Problème stœchiométrique (titrage)



  1. #1
    invitee37bb01f

    Problème stœchiométrique (titrage)


    ------

    Bonjour à tous,

    En fait j ai un petit problème avec cet exercice de stœchiométrie:

    Pour titrer une solution basique monofonctionnelle, on pèse exactement 0.986gr d acide oxalique (H2C2O4.2H2O) que l on dissout dans un peu d eau. La totalité permet de neutraliser 15 ml d une solution basique. Quelle est sa molarité? La réaction de dissociation de l acide oxalique s écrit :

    H2C2O4 + 2H2O ---> C2O4 + 2 H3O

    Premièrement je ne comprends pas pourquoi on doit diviser la masse d acide oxalique par la masse Molaire de l acide oxalique + " celle de l eau ". Normalement on doit diviser les 0.986 gr / 90 gr/ml non ?

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : problème stœchiométrique (titrage)

    Bonsoir

    Ce que tu as pesé, c'est de l'acide oxalique anhydre ou de l'acide oxalique cristallisé avec deux molécules d'eau ?
    => tu en déduis la masse molaire qu'il faut utiliser pour la poudre que tu as pesée.

    Ecris ensuite l'équation de la réaction de neutralisation de l'acide oxalique par la soude.

    Cordialement

  3. #3
    moco

    Re : problème stœchiométrique (titrage)

    La masse molaire de l'acide oxalique H2C2O4 est 2+24+64 = 90 g/mol
    La masse molaire de l'acide oxalique hydraté que tu as utilisé est : 2+24+64+2·18 = 126 g/mol. Pour les calculs de mole, tout se passe comme si ton produit avait une formule H2C2O4 + 2 H2O = H6C2O6.

    Quand tu as pesé 0.986 g d'acide oxalique hydraté, tu as pesé l'acide avec son eau de cristallisation. Le nombre de moles d'acide hydraté se calcule par 0.986/126 = 0.00782 mol. Mais cet échantillon hydraté contient aussi 0.00782 mole d'acide oxalique H2C2O4.

  4. #4
    invitee37bb01f

    Re : problème stœchiométrique (titrage)

    Ah d'accord j ai mal compris l énoncé, nous sommes donc a la recherche d une concentration molaire d acide oxalique hydraté et non des 2 H2O, mais y avait il une autre manière de résoudre l exercice en calculant d abord le nombre de mol de l acide oxalique et en l additionnant au nombre de mol de H2O ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee37bb01f

    Re : problème stœchiométrique (titrage)

    J ai encore un petit problème :

    J ai diviser les 0.00782 mol/ 0.015L et je n obtiens pas la réponse voulu.

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : problème stœchiométrique (titrage)

    As-tu écris l'équation du dosage ? N'oublie pas que l'acide oxalique possède deux fonctions acide.

  8. #7
    invitee37bb01f

    Re : problème stœchiométrique (titrage)

    Monofonctionnel c est pas justement 1 fonction d acide dans cz cas ci ? J ai uniquement l équation de dissociation je ne sais pas comment avoir l équation de dosage.

  9. #8
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : problème stœchiométrique (titrage)

    Relis bien l'énoncé. Ici on veut doser une base monofonctionnelle par l'acide oxalique. Par l'équation de dissociation tu sais ce que devient l'acide oxalique dans l'eau. C'est à toi de trouver l'équation de dosage. Imagine que tu as une base B- et son acide conjugué BH. Avec quelle espèce va réagir la base ?

  10. #9
    invitee37bb01f

    Re : problème stœchiométrique (titrage)

    Avec de l H2O ?

  11. #10
    invitee37bb01f

    Re : problème stœchiométrique (titrage)

    Ah non avec l acide oxalique je voulais dire

  12. #11
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : problème stœchiométrique (titrage)

    Vas jusqu'au bout de la démarche. Écris une équation de dosage, fais le lien entre les quantités de matière...

  13. #12
    invitee37bb01f

    Re : problème stœchiométrique (titrage)

    B- + H2C2O4 ---> H2O + C2O4

    Je ne vois pas ici ce qu est la base forte, une base + un acide donnent du sel + de l eau mais la je suis perdu.

  14. #13
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : problème stœchiométrique (titrage)

    Ta réaction n'est pas équilibrée et tu oublies des charges. Sais-tu écrire une équation acido-basique ? Quels sont les couples mis en jeu ici ? La réaction entre une base et un acide ne donne pas forcement du sel et de l'eau...

  15. #14
    invitee37bb01f

    Re : problème stœchiométrique (titrage)

    En fait dans l énoncé j ai oublié de préciser que pour la réaction de dissociation on me donnait le nombre de charges pour le produit de la réaction : C2O4-- + 2 H3O +. Cela change la donne ?

  16. #15
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : problème stœchiométrique (titrage)

    On en revient encore à la même question que dans une précédente conversation, as-tu compris en quoi consiste un dosage ? Sais-tu équilibrer une équation chimique ? Connais-tu les réactions acide/base ?

  17. #16
    invitee37bb01f

    Re : problème stœchiométrique (titrage)

    Je sais que le but d un dosage est de mesurer la quantité ou la concentration d une solution. Titrage et dosage sont équivalents. Oui j ai appris a équilibrer une équation chimique mais ici ce sont les couples acides/bases que je n arrive pas a trouver. Je sais au a partir de ces 2 couples, je pourrais faire les 2 demis équations de réaction pour ainsi obtenir l équation de dosage.

  18. #17
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : problème stœchiométrique (titrage)

    Relis bien tous les messages, tu as les deux couples qui sont mis en jeu...

  19. #18
    invitee37bb01f

    Re : problème stœchiométrique (titrage)

    J en reviens a la même équation que celle de dissociation sauf que les charges se trouvent du côté des réactifs. Ca commence a me rendre dingue, j essaye de comprendre mais rien ne veut rentrer.

  20. #19
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : problème stœchiométrique (titrage)

    Citation Envoyé par biking Voir le message
    J en reviens a la même équation que celle de dissociation sauf que les charges se trouvent du côté des réactifs.
    Dans l'équation de dissociation donnée les réactifs ne portent pas de charges...

    Tu as d'un coté le couple acide oxalique/oxalate et d'un autre le couple BH/B-, couples qui ont été donnés dans cette conversation. Tu as toutes les informations nécessaires.

  21. #20
    invitee37bb01f

    Re : problème stœchiométrique (titrage)

    J obtiens cela comme équation de dosage :

    C2O4H2 + H2O ---> HC2O4- + H3O+

    Est ce que l équation de dosage est juste?

  22. #21
    invitee37bb01f

    Re : problème stœchiométrique (titrage)

    Ah me suis trompé, je n avais pas vu que ion oxalate : C2O4-2
    Mais dans ce cas l équation de dissociation est égal a l équation de dosage ?
    On a les 2 mêmes couples :
    C2O4H2/C2O4-2 et H3O+/H2O

  23. #22
    invitee37bb01f

    Re : problème stœchiométrique (titrage)

    Donc pour l équation de dosage :

    C2O4H2 + B- ---> C2O4-2 + HB

    Pour équilibrer j ai besoin du couple conjugué H3O+/H2O.
    Se pourrait il que la solution basique monofonctionnelle soit H2O ? (2H2O si on équilibre l équation)

  24. #23
    invitee37bb01f

    Re : problème stœchiométrique (titrage)

    Après mûre réflexion je me dis que cela peut être aussi le couple OH-/H2O puisqu' il s agit d une réaction de neutralisation donc on doit avoir de l H2O dans les produits. Ce qui donnerait :

    C2O4H2 + 2OH- ---> C2O4-2 + 2 H2O

  25. #24
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : problème stœchiométrique (titrage)

    Comprends-tu ce que tu fais ?

    Citation Envoyé par biking Voir le message
    Donc pour l équation de dosage :

    C2O4H2 + B- ---> C2O4-2 + HB

    Pour équilibrer j ai besoin du couple conjugué H3O+/H2O.
    Se pourrait il que la solution basique monofonctionnelle soit H2O ? (2H2O si on équilibre l équation)
    Pourquoi veux-tu que l'eau soit la base ici ? Dose-t-on l'eau avec un acide ? Ici on ne connait pas la nature de la base, on sait juste que c'est une monobase. Il ne faut pas chercher à lui attribuer une formule. L'équation avec B- et HB que tu as donné était très bien. Il ne restait plus qu'à l'équilibrer.

    Je t'invite vraiment à revoir ton cours sur les réactions acido-basiques et sur les dosages.

  26. #25
    invitee37bb01f

    Re : problème stœchiométrique (titrage)

    Je pensais que l eau était la base puisque pour équilibrer la réaction ca collait parfaitement.
    Si j équilibre l équation de dosage, j obtiens comme équation : C2O4H2 + B- ---> C2O4-2 + 2HB.


    En fait je comprends que la réaction de dosage est une réaction acido basique puisque cette dernière comporte une base monofonctionnelle que nous recherchons. Lorsque je lis mon chapitre réaction acido basique je comprends tout sauf que j ai vraiment beaucoup de mal a mettre en corrélation tout ce savoir dans mes exercices.

  27. #26
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : problème stœchiométrique (titrage)

    Citation Envoyé par biking Voir le message
    Je pensais que l eau était la base puisque pour équilibrer la réaction ca collait parfaitement.
    Tu ne comprends donc pas cet exercice.

    Citation Envoyé par biking Voir le message
    Si j équilibre l équation de dosage, j obtiens comme équation : C2O4H2 + B- ---> C2O4-2 + 2HB.
    L'équation n'est pas équilibrée. Regarde l'équation que tu as donné avec HO-. Dans cet exemple B- = HO-.

    Citation Envoyé par biking Voir le message
    En fait je comprends que la réaction de dosage est une réaction acido basique puisque cette dernière comporte une base monofonctionnelle que nous recherchons. Lorsque je lis mon chapitre réaction acido basique je comprends tout sauf que j ai vraiment beaucoup de mal a mettre en corrélation tout ce savoir dans mes exercices.
    A aucun moment on te demande de chercher une base monofonctionnelle. On te demande la concentration d'une solution de monobase dosée par une solution d'acide oxalique. Il faut juste trouver la relation entre la quantité de matière d'acide oxalique (qui possède deux fonctions acide) et la quantité de matière d'une monobase. C'est un exercice qui se résout en 3 lignes.

  28. #27
    invitee37bb01f

    Re : problème stœchiométrique (titrage)

    Ah excusez moi j ai oublié d equilibrer le B-. Ca donne ca alors :

    C2O4H2 + 2B- ---> C2O4-2 + 2HB
    L équation est équilibré ioniquement en plus donc ça devrait être bon.
    Dans mon cours il n y a aucun exercice de ce genre, c est la première fois que j en fais un de ce genre.
    J ai un autre problème: Je peux connaitre le nombre fr mol de la monobase en multipliant par 2 le nombre de mol de C2O4H2 ( trouver grace a sa masse diviser par sa masse molaire + celle de l H2O ) pourquoi prendre en compte la masse molaire de H2O ?

  29. #28
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Problème stœchiométrique (titrage)

    Dans ton cours il y a des exercices de ce genre, sauf que B- est appelé HO- par exemple. Ici on est en présence de réactions acido-basiques très classiques.

    Pour la masse molaire, la réponse t'a déjà été donné deux fois au début de la conversation.

    Tu as maintenant tout les éléments pour répondre à la question.

  30. #29
    invitee37bb01f

    Re : Problème stœchiométrique (titrage)

    L acide oxalique = C2O4H2
    L acide oxalique hydraté = C2O4H2.H2O
    Et moi ce qui me rend fou c est que dans l équation de dosage on ne sait justement pas si c est de l acide oxalique hydraté ou non hydraté. La ok l énoncé nous le dit mais a partir de l équation de dosage on ne peut pas savoir si il est hydrate ou non.

  31. #30
    invitee37bb01f

    Re : Problème stœchiométrique (titrage)

    Ah oui un autre truc qui m a fait douter. Pourquoi la base conjugué de l acide oxalique est C2O4-2 et non C2O4H- ? Est ce un cas particulier ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Problème titrage acidimétrique
    Par invite04004af6 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/06/2013, 09h48
  2. Titrage problème
    Par invite04004af6 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2013, 08h25
  3. probléme sur une équation de titrage
    Par invite223b7025 dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 25/08/2011, 15h11
  4. Problème de titrage
    Par invite778aac5a dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/01/2010, 22h37
  5. Probleme de titrage de solutions
    Par invitece741bb2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2009, 19h14