Bonjour,
Je viens vers vous car je sèche sur un point qui s'avère être de la chimie.
Voilà, pour faire simple, je fabrique tous les cosmétiques de la maison depuis maintenant presque 2 ans.
Pourquoi ? Pour résumer, parce que je me suis intéressée il y a quelque temps aux INCI des cosmétiques conventionnels et j'ai pris peur
Aujourd'hui j'essaye d'aller plus loin dans mes formulations.
Donc voilà, je me sers de tensioactifs pour faire des shampoings, des après shampoings etc... et d'émulsifiants pour réaliser des crèmes visage corps etc mais ça, de suite, on s'en fout lol
Mon soucis se situe avec les tensioactifs.
J'utilise des tensioactifs anioniques comme : le sodium coco sulfate, ou encore le sodium cocoyl isethionate, le sodium lauryl sulfoacetate, le sodium lauroyl sarcosinate, et le sodium cocoyl glutamate.
Des amphotères : cocamidopropyl bétain, babassumidopropyl betain.
Des non ioniques : coco glucoside, decyl glucoside, lauryl glucoside, sodium lauroyl lactilate.
Un seul (par choix) cationique : Stearamidopropyl Dimethylamine que je ne mets que dans les après shampoings.
J'ai bien compris la composition d'un tensioactif, leur charge etc même si mes cours de chimie remontent à loin ^^ lol
Mais il y a une petite chose que je ne comprends pas et dont j'ai besoin dans ma quête du combo idéal de tensioactifs.
Les anioniques sont chargés négativement (et ne peuvent être couplés avec les cationiques je le sais ) et possèdent un indice HLB qui détermine s'ils sont plus moussants ou détergents etc...
Mais le cheveux est chargé négativement et si on utilise que des tensioactifs anioniques, ils auront tendance à emmêler les cheveux.
Ce qui n'est pas le cas avec le sodium cocoyl isethionate et le sodium cocoyl glutamate qui sont réputés pour être conditionneurs et même antistatiques. Mais pourquoi ??? Ils sont plus doux certes mais leur charge négative ne devrait pas avoir cette affinité et ces principes avec le cheveux ?! Voilà donc ma question : Pourquoi ?? Qu'ont ils de différents des autres anioniques ??
Pour info, après beaucoup d'essais et de recherches sur le sujet, je fais une base de shampoing solide avec 40% de tensioactifs anioniques qui ont la particularité de bien mousser et "dégraisser", dont justement le fameux Sodium cocoyl glutamate à 5% en tensioactif secondaire, et 20% de sodium cocoyl isethionate, 5% de sodium coco sulfate et 10% de sodium lauryl sulfoacetate.
J'ajoute 10% d'amphotère avec la babassumidopropyl betain pour adoucir le mélange d'anioniques puis 10% de non ioniques avec à pars égales du sodium lauroyl lactilate et de decyl glucoside qui apporteront un effet conditionneur avec une charge positive puisqu'ils seront dans un milieu acide. Le pH de mes shampoings tournent entre 5 et 6.5 au max. NB : le reste des ingrédients sont des hydratants, des protéines et actifs divers.
Voilà vous savez tout et désolée, je ne suis pas bonne pour les résumés lol Non pis c'est pas évident d'expliquer aussi lol
Merci à ceux qui prendront le temps de me lire et surtout à ceux qui m'apporteront leur aide
-----