Question atypique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Question atypique



  1. #1
    julia0508

    Wink Question atypique


    ------

    Bonjour,
    Je viens vers vous car je sèche sur un point qui s'avère être de la chimie.
    Voilà, pour faire simple, je fabrique tous les cosmétiques de la maison depuis maintenant presque 2 ans.
    Pourquoi ? Pour résumer, parce que je me suis intéressée il y a quelque temps aux INCI des cosmétiques conventionnels et j'ai pris peur
    Aujourd'hui j'essaye d'aller plus loin dans mes formulations.

    Donc voilà, je me sers de tensioactifs pour faire des shampoings, des après shampoings etc... et d'émulsifiants pour réaliser des crèmes visage corps etc mais ça, de suite, on s'en fout lol
    Mon soucis se situe avec les tensioactifs.

    J'utilise des tensioactifs anioniques comme : le sodium coco sulfate, ou encore le sodium cocoyl isethionate, le sodium lauryl sulfoacetate, le sodium lauroyl sarcosinate, et le sodium cocoyl glutamate.
    Des amphotères : cocamidopropyl bétain, babassumidopropyl betain.
    Des non ioniques : coco glucoside, decyl glucoside, lauryl glucoside, sodium lauroyl lactilate.
    Un seul (par choix) cationique : Stearamidopropyl Dimethylamine que je ne mets que dans les après shampoings.

    J'ai bien compris la composition d'un tensioactif, leur charge etc même si mes cours de chimie remontent à loin ^^ lol
    Mais il y a une petite chose que je ne comprends pas et dont j'ai besoin dans ma quête du combo idéal de tensioactifs.

    Les anioniques sont chargés négativement (et ne peuvent être couplés avec les cationiques je le sais ) et possèdent un indice HLB qui détermine s'ils sont plus moussants ou détergents etc...
    Mais le cheveux est chargé négativement et si on utilise que des tensioactifs anioniques, ils auront tendance à emmêler les cheveux.
    Ce qui n'est pas le cas avec le sodium cocoyl isethionate et le sodium cocoyl glutamate qui sont réputés pour être conditionneurs et même antistatiques. Mais pourquoi ??? Ils sont plus doux certes mais leur charge négative ne devrait pas avoir cette affinité et ces principes avec le cheveux ?! Voilà donc ma question : Pourquoi ?? Qu'ont ils de différents des autres anioniques ??

    Pour info, après beaucoup d'essais et de recherches sur le sujet, je fais une base de shampoing solide avec 40% de tensioactifs anioniques qui ont la particularité de bien mousser et "dégraisser", dont justement le fameux Sodium cocoyl glutamate à 5% en tensioactif secondaire, et 20% de sodium cocoyl isethionate, 5% de sodium coco sulfate et 10% de sodium lauryl sulfoacetate.
    J'ajoute 10% d'amphotère avec la babassumidopropyl betain pour adoucir le mélange d'anioniques puis 10% de non ioniques avec à pars égales du sodium lauroyl lactilate et de decyl glucoside qui apporteront un effet conditionneur avec une charge positive puisqu'ils seront dans un milieu acide. Le pH de mes shampoings tournent entre 5 et 6.5 au max. NB : le reste des ingrédients sont des hydratants, des protéines et actifs divers.

    Voilà vous savez tout et désolée, je ne suis pas bonne pour les résumés lol Non pis c'est pas évident d'expliquer aussi lol
    Merci à ceux qui prendront le temps de me lire et surtout à ceux qui m'apporteront leur aide

    -----

  2. #2
    Tellure

    Re : Question atypique

    Bonjour,

    Je ne connais pas toute les molécules ennoncées, mais après avoir lu cet interessant énoncé, il faut que tu gardes à l'esprit que la charge n'est pas la seule propriété de chacune des molécules.
    D'après son nom la première est constituée de Soufre. Les pont sulfure sont par exemple responsable des cheveux frisés. Il est possible donc que tes composés aient d'autres propriétés qui pondèrent cette charge négative.

    En tout cas merci pour ce petit cours spécail Detergents.

  3. #3
    julia0508

    Re : Question atypique

    Bonjour Tellure
    Merci beaucoup pour ta réponse c'est très gentil
    Si je comprends bien ce que tu dis, la charge des molécules n'est pas responsable à elle seule des propriétés telle que la douceur, la mousse etc... Mais alors justement, j'en reviens à ma question initiale, lol , qu'est ce qui fait que telles ou telles molécules seront plus ou moins douces, moussantes, détergentes etc... si ça n'est pas leur charge ??
    J'ai du mal à comprendre comment 2 anioniques puissent être aussi différents, avoir des propriétés et des effets différents :/

    Tu parlais d'ailleurs du sodium coco sulfate qui est le tensioactif le plus détergent (éco-certifié tout de même) dont je me sers. Je ne l'utilise jamais à plus de 5% car il peut être agressif pour le cuir chevelu sensible même s'il reste beaucoup plus doux que les tensioactifs des shampoings du commerce comme le lauryl sulfate d'ammonium ou le sodium lauryl sulfate ou encore les laureth sulfate qui eux sont mieux tolérés mais très polluants et surtout potentiellement cancérigènes puisque leur procédé d'extraction (éthoxylation) entraine la formation d'un gaz, le dioxane, qui est reconnu comme étant cancérigène. Enfin bref je m'étale lol

    Comme tu le dis, j'ajoute d'autres tensioactifs comme des amphotères et des non ioniques pour pondérer le côté détergent des anioniques qui sans ça, seraient bien trop agressifs pour le cuir chevelu. Mais si justement ils tempèrent le mélange, c'est à cause de leurs charges non ?

    Ralala c'est bien compliqué pour moi tout ça J'essaye vraiment de comprendre ce qu'il se passe concrètement de façon à formuler le mieux possible mais j'avoue que ça n'est pas évident lorsque ça bascule comme ça dans de la chimie pure et dure lol

    J'ai essayé de traduire cet article en une langue plus compréhensible pour moi mais y'a rien à faire, je ne comprends pas tout et je suis certaine que ma réponse se trouve peut être là. Je mets le liens en question et si toi ou quelqu'un d'autre comprend mieux que moi (ça ne sera pas dur lol) et par miracle me trouvait ma réponse, je suis preneuse d'une explication simplifiée lol

    Encore un grand merci

Discussions similaires

  1. Installation solaire atypique: question atypique
    Par Vince44 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/08/2012, 17h11
  2. Perte de débit atypique
    Par invitea3393c8f dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/09/2008, 18h32
  3. orientation atypique
    Par invite443b4cbf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/09/2008, 14h07
  4. La pneumonie atypique (SRAS)...
    Par Yoyo dans le forum Actualités
    Réponses: 19
    Dernier message: 04/06/2003, 13h18