Bonjour à toutes et à tous,

Je me permets de venir vous demander conseil suite à un exercice de cours que j'ai effectué.

Voici son énoncé:

énoncé.jpg

Alors apparemment j'ai eu tout juste (ce qui m'encourage ) sauf qu'il y a des détails qui me chiffonnent.
Ainsi pour représenter la molécule de sérine en représentation de Fischer, je l'ai d'abord représentée en représentation CRAM, à partir de sa formule semi-développée que voici:

molecule_serine_semi_dev.jpg

J'ai fait deux représentations une pour chaque isomère (sachant que la molécule est chirale à cause du carbone asymétrique) . Les voici (à gauche la D-Sérine, à droite la L-Sérine)

isomeres_serine_cram_perso.jpg

Et voici ma première question: existe t'il une méthode «standard» pour représentée une molécule en représentation CRAM, à partir de la formule semi-développée?
Voici ce que me donnait la correction:

isomeres_serine_cram_corecction.jpg

Est-ce que mes représentations sont fausses (les places de H et de NH2 différent, sur la correction, de mon travail)?

Et ma seconde question est la suivante: Ai-je eu raison de passer d'abord par la représentation CRAM des isomères de la molécule pour les représenter ensuite en représentation de Fischer? Ou doit-on (et peut-on) passer de la formule semi-développée à la représentation de Fischer directement?

Je vous remercie d'avance pour les informations que vous pourrez me donner.

Bien cordialement.

Clark.