pH d'une solution d'acide fort
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

pH d'une solution d'acide fort



  1. #1
    MissMM

    pH d'une solution d'acide fort


    ------

    Bonjour,

    J'aurai une question à propos d'un exercice sur un calcul de pH.
    Je sais que pH=-log[H3O+] et que la concentration molaire en soluté apporté de ma solution aqueuse S d'acide nitrique HNO3 est de C=2,5.10-3 mol.L-1.
    Or l'acide nitrique est un acide fort, ce qui signifie qu'il réagit totalement avec l'eau.
    Est-ce que cela signifie que la valeur de mon [H3O+] est égale à la concentration molaire C de ma solution ?
    Ou dois-je réaliser un tableau d'avancement pour la déterminer ? (Du coup, est-ce qu'à chaque fois que j'ai besoin de trouver une concentration en ions, je dois faire un tableau d'avancement ?)

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : pH d'une solution d'acide fort

    Bonjour,

    Pour des mono acides fort, la concentration en acide apporté est bien égale à la concentration en H3O+ en solution. Pour un diacide fort, la concentration en H3O+ sera le double de la concentration en acide apporté (l'acide libère 2 H+). Même raisonnement pour un triacide.

    Pour ce qu'il en est du tableau d'avancement c'est à toi de voir. Si tu te sens plus à l'aise en le faisant, fais le. Si tu arrives à raisonner juste avec l'équation de la réaction n'en fais pas. Il n'y a pas une méthode unique.

  3. #3
    MissMM

    Re : pH d'une solution d'acide fort

    Pour savoir si l'on parle de mono acide ou de diacide, il faut bien se référer au coefficient stœchiométrique de l'équation ?

    En tout cas, merci pour votre réponse, cela me semble plus clair maintenant.

Discussions similaires

  1. Solution..acide fort
    Par boncerveau dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/04/2013, 22h17
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 23/09/2012, 11h55
  3. Question sur le pH d'une solution d'acide fort
    Par inviteb18b02d9 dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/05/2011, 23h12
  4. Equilibre en solution : acide fort
    Par invite7acf1a98 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2010, 17h04
  5. pH d'une solution d'un acide fort
    Par invite84b12c5f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/09/2007, 10h28