Bonjour, je bloque dans un exercice de chimie: Il s’agit de la concentration de saturation d'un médicament.
Mise en situation du problème:
Nous avons un médicament dont la concentration dans la sang décroit et peut etre modelisée par une reaction cinetique du premier ordre;
le medicament apporte une concentration co de principe actif dans le sang et est pris a interval regulier noté T. 1)determinez la concentration vers laquelle tend la concentration au bout d'un grand nombre de prises.(en fonction de co, k et T k etant la constance de vitesse)
On a alors un medicament contenant 75microg de principe actif qui doit etre pris tous les jours a la meme heure. l'effet escompté est atteint au bout de 7 jours, Estimez la concentration de principe actif au bout de 7 jours.
Voila l'énoncé
je rapelle que pour une reaction du premier ordre on a : [A]=[A]i*e^(-kt)
on suppose qu'il y a 5l de sang dans le corps du patient et que la totalité du principe actif passe dans le sang.
On peut donc poser Cn+1=Cn*e^(-kT)+co ceci est une suite arithmetico-geometrique on obtient donc l'expression explicite:
Cn=(Co-Co/(1-e^(-kT)))e^(-kTn)+Co/(1-e^(-kT)) sans erreur de ma part
On obtient donc , pour un n grand, une approximation de Cn a Co/(1-e^(-kT)
Mais maintenant , je suis bloqué j je ne vois pas comment retrouver k pour obtenir le resultat.
Avez vous des idées? Merci d'avance!
-----