Cinetique chimique et resolution de probleme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Cinetique chimique et resolution de probleme



  1. #1
    wazap

    Cinetique chimique et resolution de probleme


    ------

    Bonjour, je bloque dans un exercice de chimie: Il s’agit de la concentration de saturation d'un médicament.
    Mise en situation du problème:
    Nous avons un médicament dont la concentration dans la sang décroit et peut etre modelisée par une reaction cinetique du premier ordre;
    le medicament apporte une concentration co de principe actif dans le sang et est pris a interval regulier noté T. 1)determinez la concentration vers laquelle tend la concentration au bout d'un grand nombre de prises.(en fonction de co, k et T k etant la constance de vitesse)
    On a alors un medicament contenant 75microg de principe actif qui doit etre pris tous les jours a la meme heure. l'effet escompté est atteint au bout de 7 jours, Estimez la concentration de principe actif au bout de 7 jours.

    Voila l'énoncé

    je rapelle que pour une reaction du premier ordre on a : [A]=[A]i*e^(-kt)
    on suppose qu'il y a 5l de sang dans le corps du patient et que la totalité du principe actif passe dans le sang.
    On peut donc poser Cn+1=Cn*e^(-kT)+co ceci est une suite arithmetico-geometrique on obtient donc l'expression explicite:
    Cn=(Co-Co/(1-e^(-kT)))e^(-kTn)+Co/(1-e^(-kT)) sans erreur de ma part
    On obtient donc , pour un n grand, une approximation de Cn a Co/(1-e^(-kT)

    Mais maintenant , je suis bloqué j je ne vois pas comment retrouver k pour obtenir le resultat.

    Avez vous des idées? Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Cinetique chimique et resolution de probleme

    Je n'ai pas tout à fait la même expression que toi pour Cn ... (vérifie bien tes calculs mais j'ai pu me tromper) . Pour la limite quand n est très grand je trouve comme toi .
    Je ne vois pas comment trouver k à partir de ton énoncé ...As tu d'autres données ?

  3. #3
    wazap

    Re : Cinetique chimique et resolution de probleme

    en fait la question est plus precisement d'estimer la concentration lorsque le niveau de saturation est atteint, mais est ce que la saturation arrive au bout de 7 jours? l'enoncé n'est pas tres clair dessus.... Je vais verifier mes calculs et merci pour votre aide

  4. #4
    wazap

    Re : Cinetique chimique et resolution de probleme

    c'est bon je crois avoir trouvé comment faire:
    on sait que l'effet escompte est atteint au bout de 7 jours on suppose que la concentration au 7eme jour est environ 0,9*la concentration a saturation on a alors C7=Co/(1-e^(-kt)) on trouve k et on en deduit la reponse

    au fait j'ai refait les calculs pour Cn et j'ai retrouver la meme expression que j'ai eu la premiere fois...

    Voila!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Problème de cinétique chimique
    Par Lylylune72 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/09/2014, 18h46
  2. Problème de cinétique chimique
    Par Bloody24 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/11/2012, 17h19
  3. Problème de cinétique chimique
    Par invite43792adf dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/03/2011, 11h36
  4. Problème de cinétique chimique :)
    Par invite1c9e4c81 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/10/2009, 15h35
  5. Problème de cinétique chimique
    Par invite22b161ed dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2008, 06h18