Démonstration pH point equivalent
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Démonstration pH point equivalent



  1. #1
    invite11402405

    Démonstration pH point equivalent


    ------

    Bonjour, en voulant démontrer la formule du pH au point équivalent je suis tomber sur un os.
    Prenons le cas d'un acide faible AH neutraliser par une base forte BOH.

    situation initial :

    AH <-> A- + H+ et BOH <-> B+ + OH-
    les deux solutions sont séparée puis on les mélanges et l'équilibre suivant commence :

    AH + BOH <-> AB + H2O
    on note que AB est dissocié dans l'eau en A- et B+.
    Au point équivalent AH et BOH sont entièrement consommé ne laissant que les deux ions en solution.
    Hors comme il y a des A- la solution peut capter des H+ potentiel et est donc basique.
    De la on applique la formule d'une solution d'acide faible avec [Cb]=[A-]=[AH]initial

    Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi dans le cas acide fort + base forte on applique pas le même raisonnement?
    si on prend HCl + NaOH -> NaCl + H2O
    ici pareil HCl et NaOH sont complètement consommé et NaCl se dissocie complètement dans l'eau et du coup Cl- joue le rôle d'une base?

    Je sais très bien que Cl- ne joue pas le rôle de base mais j'avoue sécher dans ma démonstration et ne pas arriver à trouver ou j'ai fais une faute ou ce que j'ai oublié.
    Help?

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : demonstration pH point equi.

    Citation Envoyé par carter7gindenv Voir le message
    AH + BOH <-> AB + H2O
    on note que AB est dissocié dans l'eau en A- et B+.
    Au point équivalent AH et BOH sont entièrement consommé ne laissant que les deux ions en solution.
    Hors comme il y a des A- la solution peut capter des H+ potentiel et est donc basique.
    De la on applique la formule d'une solution d'acide faible avec [Cb]=[A-]=[AH]initial

    A l'équivalence il n'y a que A-. On applique donc la formule pour une solution de base faible. Attention, la concentration finale en base A- n'est pas égale à la concentration initiale en acide AH. Au cours du dosage il y a eu dilution du milieu réactionnel. Ce sont les quantités de matière qui sont égales.

    Citation Envoyé par carter7gindenv Voir le message
    Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi dans le cas acide fort + base forte on applique pas le même raisonnement?
    si on prend HCl + NaOH -> NaCl + H2O
    ici pareil HCl et NaOH sont complètement consommé et NaCl se dissocie complètement dans l'eau et du coup Cl- joue le rôle d'une base?

    Je sais très bien que Cl- ne joue pas le rôle de base mais j'avoue sécher dans ma démonstration et ne pas arriver à trouver ou j'ai fais une faute ou ce que j'ai oublié.
    Tu as tout dit. A l'équivalence il n'y a ni base ni acide en solution. La solution est donc neutre.
    Dernière modification par Kemiste ; 25/01/2016 à 17h05.

  3. #3
    invite11402405

    Re : demonstration pH point equi.

    1ère quote : oups, oui bien sur c'est la formule des bases faibles, faute de frappe!
    2ème quote : Dans les deux cas les réactifs sont consommé et dans les deux cas il reste un anions capable de capter H+ donc du coup non je ne vois toujours pas.

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : demonstration pH point equi.

    Quel anion ?

    Citation Envoyé par carter7gindenv Voir le message
    Je sais très bien que Cl- ne joue pas le rôle de base mais j'avoue sécher dans ma démonstration et ne pas arriver à trouver ou j'ai fais une faute ou ce que j'ai oublié.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite11402405

    Re : Démonstration pH point equivalent

    Cl- justement. Dans les deux cas lorsque tout l'acide ( AH ) est consommé il reste en solution des anion A-.
    dans le cas acide fort + base forte on ne les prends pas en compte mais dans le cas de acide faible + base forte on le prend en compte.

    Jusqu'à présent je pensais que dans le cas Afort/Bforte le pH était neutre car il n'y avait plus d'acide ou de base en solution; que des AB ( NaCl p.e. ). Cependant ce sel est dissouts cela libère le A- et c'est ce qui rend la solution basique dans le cas Afaible/Bforte. Du coup pourquoi ce sel dissout est pris en compte dans l'un et pas dans l'autre?

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Démonstration pH point equivalent

    J'ai du mal à voir ce qui te pose problème car tu donnes toi même la réponse à ta question.

    Ce que tu appelles A- n'est pas de même nature en fonction des cas. Il ne faut pas les comparer.

    Dans le cas d'une base forte et d'un acide faible il y a formation d'une base faible en solution (= base conjuguée de l'acide faible). Dans le cas d'une base forte et d'un acide fort il y a formation d'un anion qui n'est pas une base. Si on reprend l'exemple de HCl, il y a formation d'ion Cl- qui n'est pas une base.

    Imaginons que Cl- capte un proton. Il se formerait donc HCl en solution. Or HCl est un acide fort qui se dissocie totalement dans l'eau pour former H+ + Cl-. Ce qui revient à écrire H+ + Cl- -> H+ + Cl-. Donc globalement il ne se passe rien. Cl- n'agit pas comme une base.
    Dernière modification par Kemiste ; 26/01/2016 à 14h50.

  8. #7
    invite11402405

    Re : Démonstration pH point equivalent

    Ah ok donc cela dépend en fait de la capacité de dissociation de l'acide ou de la base? si je comprend bien, l'acide faible étant moins dissocié, aura au pts equi une base faible capable de capter certain H+ contrairement au Cl- qui vas pas être capable de les retenir?

    C'est tordu : /

  9. #8
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Démonstration pH point equivalent

    Citation Envoyé par carter7gindenv Voir le message
    C'est tordu : /
    Ce n'est pas tordu

    Plus un acide est fort plus sa base conjugué est faible.

    Lors de la réaction avec une base forte :
    - Un acide faible va donner une base faible
    - Un acide fort va donner une base très très très ... très faible (= anion non basique).

  10. #9
    invite11402405

    Re : Démonstration pH point equivalent

    Ah mai ouiiiiiii c'est vrai.

    Terrible j'avais jamais fais le lien entre ces deux concepts!

    merci beaucoup!

Discussions similaires

  1. Démonstration moment quadratique équivalent.
    Par Nolouceol dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/10/2015, 18h04
  2. pH au point équivalent
    Par latitude800 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2013, 22h21
  3. cinématique point démonstration impossible
    Par Zabour dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/02/2012, 08h38
  4. Point équivalent
    Par inviteb56ecb91 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2009, 14h59
  5. Démonstration d'équivalent, fonction définie par une série.
    Par prgasp77 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/04/2007, 11h44