Formation d'ions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Formation d'ions



  1. #1
    peurdelignorance

    Formation d'ions


    ------

    SVP comment connaitre les ions susceptible de se formé a partir d'un atome ???????????

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Formation d'ions

    En général, les atomes situés dans des cases voisines de celles des gaz nobles tendent à perdre ou à gagner des électrons pour finir par ressembler au gaz noble le plus proche. Par exemple le sodium Na qui est en case numéro 11, donc un de plus que le néon, cherche à perdre cet électron et à de venir semblable au néon, en formant l'ion Na+. L'atome de chlore Cl, qui est en case numéro 17, est très proche de l'argon (case 18). Il a tendance à chercher à se procurer un électron pour ressembler à l'argon et ainsi devenir un ion Cl-. Le calcium est en case numéro 20. Il est semblable à l'argon plus 2 électrons. Il a tendance à perdre ces deux électrons et à devenir Ca2+. Le soufre, qui est en case 16, a tendance à se procurer 2 électrons et à devenir S2- pour resembler à l'argon. L'aluminium Al, en case 13, a tendance à perdre ses 3 électrons supplémentaires par rapport au néon, et à devenir Al3+.
    Dernière modification par moco ; 02/02/2016 à 17h39.

  3. #3
    peurdelignorance

    Re : Formation d'ions

    Bravo c'est comme ça que je raisonne mais je trouve une contradiction pour le molybdène (42) qui a la couche de valence 4d^5 5s^1 et si on applique ton raisonnement latome perd des électrons jusqu'à à acquérir une structure d'un gaz rare (noble)dans ce Cas il devient un ion
    Mo6+ ,alors quand on a corriger ce problème d exercice les ion susceptibles de se formes sont Mo2+ ou bien Mo4+ et c'est ce que j'ai pas compris !????????????????????????? Très gentil de votre part de m'avoir repondu

  4. #4
    moco

    Re : Formation d'ions

    On ne peut pas faire de prévision pour les atomes situés dans une cas distante de plus de deux cases de la colonne des gaz nobles. Après il n'y a plus que l'expérience qui compte. En effet, un atome qui a déjà perdu deux électrons a de la peine d'en perdre un troisième. Arracher une charge négative à quelque chose qui est positive est en effet difficile. A plus forte raison, s'il a perdu trois électrons, cela lui est presque impossible de perdre un 4ème électron

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    peurdelignorance

    Re : Formation d'ions

    ok ! dans ce cas si je vous pose la question quelles sont les ions susceptible de se former a partir de ces atomes ex molybdene tantal et quelle est le raisonnement a suivre !!? théoriquement !!!!

  7. #6
    moco

    Re : Formation d'ions

    Il n'y a pas de raisonnement à suivre. Il n'y a que l'expérience qui permet de trancher.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2011, 08h45
  2. Structure electronique: formation des ions
    Par Lolie pop dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/09/2010, 14h56
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 07/04/2010, 13h44
  4. Formation d'ions monoatomiques
    Par invite1ddb37a3 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/11/2008, 11h31
  5. Formation des ions Fe(III)
    Par Neutrino dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/01/2005, 19h26