État d'équilibre.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

État d'équilibre.



  1. #1
    Chimielol123

    État d'équilibre.


    ------

    Je désire étudier l'absorbance d'un composé Z en fonction de sa concentration en solution. Le composé Z est obtenu suite à une réaction générant un état d'équilibre :

    G (aq) + H (aq) ↔ Z (aq)

    vert incolore bleu
    On prépare donc cinq systèmes étalon. Les absorbances sont mesurées à la longueur d'onde d'absorbtion maximale du composé Z (soit 600 nm).

    Voici les résultats :
    V=Volume
    Vt = Volume total.

    Je crois bien que le Z et G ne sont pas des vrais éléments du tableau périodique, mais si, on fait tout comme, comment je dois calculer [H]o =[Z]eq En mol/l, la case A, B,C et D.
    Vous seriez gentil de m'expliquer. Merci.

    À mon avis, nous n'avons qu'à faire le tableau IVÉ : Le tableau du changement entre la case initiale et l'état d'équilibre. Mais, je ne vois pas le lien entre le volumes de tout ça. Merci de m'éclairer.

    Fioles Vg(Ml) [G] Vh [H] Vt [H]o =[Z]eq Absorbance de Z
    1 2,5 0,1 0,5 0,002 25 Case A 0,119
    2 2,5 0,1 1,0 0,002 25 Case B 0,298
    3 2,5 0,1 1,5 0,002 25 0,00012 0,375
    4 2,5 0,1 2,0 0,002 25 Case C 0,623
    5 2,5 0,1 2,5 0,002 25 Case D 0,771

    -----
    Dernière modification par Chimielol123 ; 12/10/2016 à 20h34.

  2. #2
    jeanne08

    Re : État d'équilibre.

    Je comprends mal ce que tu dois calculer ...
    Quand tu mets V1 mL de composé à la concentration initiale C mol/L dans un volume total V2 mL la concentration finale est C*V1/V2 . En effet le nombre de mol de composé prélevé dans 0.001 V1 litres est C *0.001 V1 et ce nombre de mol se retrouve dans 0.001V2 litres donc la concentration est C*0.001 V1 / 0.001 V2 = C*V1/V2

  3. #3
    Chimielol123

    Re : État d'équilibre.

    C'est exactement pour cette raison que je demande de l'aide.
    Je comprend aussi très mal la question.
    Il faut calculer ceci : [H]o =[Z]eq dans chaque fioles.
    Donc, remplir la case A, B, C et D.
    Je n'ai aucune idée de ce que veux dire : Absorbance de Z. Nous n'avons pas vu ça dans nos cours.
    Mais, il nous donne la concentration et le volume de chaque élément.

  4. #4
    moco

    Re : État d'équilibre.

    Qu'est-ce que c'est que cette histoire de case A, B, C et D ? Tu ne nous le dis pas ! Est-ce que ce sont vraiment des cases ?

    Ceci dit, j'ai de la peine à croire qu'on vous donne à résoudre un problème sur l'absorbance d'un mélange alors que vous n'avez jamais vu cette notion en classe. Aucun élève ne pourra le résoudre. Il y a quelque part une aberration cachée.

    Enfin, G et Z ne sont pas des atomes comme tu as l'air de le croire. Mais ce sont des molécules complexes dont la formule détaillée n'est pas donnée, et qui servent d'indicateur dans les titrages acide - base. La forme basique est G, et elle possède une certaine couleur. La forme acide est Z, et elle a une autre couleur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Chimielol123

    Re : État d'équilibre.

    Effectivement, cela semble un peu ridicule.
    En fait, on doit résoudre des questions prélaboratoire avant de voir la notion et faire le vrai laboratoire en lien avec cela.
    C'est pourquoi, je vous demande votre aide.
    En fait, les cases que nous cherchons, ce sont la concentration de Z lorsqu'il est en état d'équilibre, mais qui équivaut aussi la concentration de H dans chaque fioles. (Il y en a 5).
    Je me suis renseignée et il y a certaine équation que nous pourrions peut-être utilser pour résoudre le problème. Soit : [G]éq = [G]o -[Z]éq. ou bien :[H]éq=[H]o-[Z]éq.

    éq : Équilibre
    O : au départ/initial.

    Donc, pour trouver la comcentration du complexe Z de chaque fioles dans le systeme étalon, que dois-je faire ?

  7. #6
    Chimielol123

    Re : État d'équilibre.

    J'ai trouvé.
    Ma case A = 0,00004
    B=0,00008
    C=0,00016
    D=0,00020

    Maintenant que ces valeurs sont déterminés, j'ai deux questions en lien avec cela : Vrai ou faux : Pour ces systèmes étalon, puisque [G]o est de 50 à 250 fois supérieure à [H]o, alors à l'équilibre [H] tend vers zéro

    À mon avis, la réponse c'est vrai.

    Vrai ou faux : La coloration bleue du cinquième système étalon est beaucoup plus intense que celle du premier système étalon.
    À mon avis, c'est faux.

    Rappelons que : G + H <---> Z
    vert incolore bleu

    Les données des cases trouvées sont la concentration de Z dans 5 fioles différentes.
    Donc, est-ce que si la concentration en Z à l'équilibre augmente, alors la couleur diminue ? Donc, faux ?

  8. #7
    Chimielol123

    Re : État d'équilibre.

    ?? aide ? quqlqu'un?

  9. #8
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : État d'équilibre.

    Bonjour

    Citation Envoyé par Chimielol123 Voir le message
    Rappelons que : G + H <---> Z
    vert incolore bleu

    Les données des cases trouvées sont la concentration de Z dans 5 fioles différentes.
    Donc, est-ce que si la concentration en Z à l'équilibre augmente, alors la couleur diminue ? Donc, faux ?
    J'ai du mal à comprendre ton raisonnement. D'après ce que tu dis Z est bleu. Donc plus il y a de Z moins la solution est bleue ?

  10. #9
    Chimielol123

    Re : État d'équilibre.

    C'est exact.
    Dans 5 solutions, nous avons trouvé la valeur des cases A,B,C,D. Ceci équivaut à la concentration de Z à l'équilibre/LA concentration de H initial. Ce qui est égal.

    Nous savons que G est vert, H est incolore et Z est bleu.

    Selon mon raisonement, si la concentration du Z augmente dans chaque fioles. (Concentration plus forte dans la 5ème que dans la 1ère), alors, dans la 5 ème fiole, la couleur sera moins bleu que dans la première?

    C'est ce que je comprend? C'est pourquoi, je demande si la réponse à la question, c'est faux ?

  11. #10
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : État d'équilibre.

    Citation Envoyé par Chimielol123 Voir le message
    Nous savons que G est vert, H est incolore et Z est bleu.

    Selon mon raisonement, si la concentration du Z augmente dans chaque fioles. (Concentration plus forte dans la 5ème que dans la 1ère), alors, dans la 5 ème fiole, la couleur sera moins bleu que dans la première?
    Tu es en train de dire que plus tu mets du bleu moins c'est bleu...

  12. #11
    Chimielol123

    Re : État d'équilibre.

    C'est un raisonement bizarre et c'est ce qui est écrit dans mes notes. C'est pour cette raison que je vous demande des explications?

  13. #12
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : État d'équilibre.

    C'est du bon sens... Il n'est pas question de chimie ici. Plus la concentration est importante pour il y a d'espèce en solution. Donc si cette espèce est bleue, plus la solution est bleue. C'est un peu comme si tu disais que plus tu ajoutais d'un colorant dans l'eau plus l'eau était transparente.
    Dernière modification par Kemiste ; 15/10/2016 à 14h56.

  14. #13
    Chimielol123

    Re : État d'équilibre.

    Donc, vous dites que c'est vrai que La coloration bleue du cinquième système étalon est beaucoup plus intense que celle du premier système étalon ?

    Puis,
    Pour ces systèmes étalon, puisque [G]o est de 50 à 250 fois supérieure à [H]o, alors à l'équilibre [H] tend vers zéro

    À mon avis, la réponse c'est vrai. ?

Discussions similaires

  1. Etat d'équilibre du photon
    Par Futura001 dans le forum Physique
    Réponses: 26
    Dernier message: 28/07/2013, 08h58
  2. Avancement à l'état d'équilibre
    Par masar7 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2012, 16h13
  3. Question sur l'état d'équilibre...
    Par inviteb1cc1acc dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2011, 08h19
  4. Problème sur une équation à l'état d'équilibre
    Par invitefe4ef4b3 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/11/2010, 20h17
  5. Etat d'équilibre et dilution
    Par inviteee20e3bc dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2007, 17h53