Bonjour,
J'ai une épreuve de génie chimique (nous n'en sommes qu'aux bases de la matière) demain et le professeur a dit quelque chose qui m'a interpellé lors de la révision d'un examen précédant. Voici le problème en question :
3A -> B + C avec r1 = k1*CA
2C + A -> 3D avec r2 = k2*CC2*CA
4D + 3C -> 3E avec r3 = k3*CD*CC
toutes les constantes de vitesses sont données, toutes les concentrations initiales sont nulles sauf celle de A, qui est donnée.
la question est de déterminer les vitesses de transformation de A, B, C, D et E (en mol/m3*s) lorsque le taux de conversion de A vaut 50%.
Le professeur a dit que cet exercice n'avait pas de réponse numérique, qu'il n'était pas possible d'en donner dû au fait "qu'on ne connaisse pas la sélectivité".
Or pour moi, je pensais l'exercice faisable en simulant le profil des concentrations au cours du temps sur par exemple excel ou un autre logiciel avec la méthode d'Euler ou une méthode plus développée, puis à partir de ce profil, trouver le temps auquel [A] = 0.5*[A]0 (lorsque la conversion de A est de 50%), puis, grâce à la simulation, j'aurais accès aux concentration de tous les autres réactifs/produits et pourrait donc déterminer toutes les vitesses instantanées.
Aurais-je mal compris le concept de conversion, et la conversion ne s'applique que vis-à-vis d'une réaction spécifique ? Où est ce que dans un cas d'un pareil système avec plusieurs réactions simultanées dont une substance est le réactif de deux des réactions (par exemple, A dans ce cas de l'exercice), il est tout de même possible de parler d'une conversion de 50% lorsque 50% du réactif a été consommé, indépendamment de la proportion par laquelle le réactif a été consommé pour une ou l'autre réaction ?
D'avance merci,
Yan Dupasquier
-----