Exo chimie CPGE
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Exo chimie CPGE



  1. #1
    JF2016

    Exo chimie CPGE


    ------

    Bonjour, je suis bloqué dans un exo de chimie ou on doit trouver la composition à l'équilibre et du taux d'avancement final de la réaction ...
    La réaction est 2SO²(g)+O²(g)=2SO³(g)
    Je sais que ln K°(T)=22610/T - 21,55, que la pression vaut 1bar (=100000Pascal), la température ici est de 740Kelvins.
    On a introduit 20 mol de SO² et 10 de O².
    J'ai d'abord essayé avec la formule des gaz parfait PV=nRT mais vite bloqué...
    Si quelqu'un a une idée, merci d'avance

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Exo chimie CPGE

    Tu fais un tableau d'avancement
    Tu calcules , en fonction de l'avancement , les pressions partielles que tu reportes dans K ...
    note : la pression partielle d'un gaz i dans un mélange de gaz s'exprime par Pi = (ni/ntotal gaz ) *P totale = ni RT/V et on prend l'expression la plus pratique selon le contexte

  3. #3
    moco

    Re : Exo chimie CPGE

    Calcule d'abord la valeur numérique de ta constante d'équilibre à 740 K. Tu devrais trouver 8136.
    Tu poses que x moles de O2 réagissent avec 2x moles de SO2 pour former 2x moles de SO3.
    A la fin de la réaction, il reste 20 - 2x moles de SO2, 10-x moles de O2. Et il se forme 2x moles de SO3.
    Tu introduis ces valeurs numériques dans la définition de la constante d'équilibre. Tu trouves x = 9 moles.
    Donc il se forme 18 moles de SO3 et il reste 1 mole O2 et 2 moles SO2.

  4. #4
    JF2016

    Re : Exo chimie CPGE

    Merci Jeanne08 mais étant donné que nSO³ est nul initialement empeche de faire ceci non?

    Merci Moco oui j'avais trouvé ce résultat et avec le tableau d'avancement j'avais bien aussi 20-2x, 10-x et 2x, mais je ne comprends pas votre raisonnement à propos d'introduire les valeurs numériques dans la définition de la constante d'équilibre :/ la seule formule qu'on connait pour les gaz est K°(T)=Qr,eq=π(ai,eq)^vi

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Exo chimie CPGE

    Attention à ne pas donner les réponses...

  7. #6
    JF2016

    Re : Exo chimie CPGE

    Détailler ≠ donner la réponse

  8. #7
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Exo chimie CPGE

    Citation Envoyé par JF2016 Voir le message
    Détailler ≠ donner la réponse
    Donner la composition finale c'est donner la réponse

  9. #8
    JF2016

    Re : Exo chimie CPGE

    Oui vu comme ça mais je voulais juste une reformulation différente de sa réponse

  10. #9
    jeanne08

    Re : Exo chimie CPGE

    Tu relis bien ton cours car je pense que l'on t 'a donné la définition de la constante d'équilibre pour des gaz avec des pressions partielles ... ( et surtout pas des nombres de mol )
    Je ne comprends pas la remarques que tu me fais , à moi jeanne08, car le fait que nSO3 soit nul au départ n'empêche pas de faire un tableau d'avancement ... la preuve c'est que moco l'a fait et que tu dis l'avoir fait !
    Je t'invite donc à revoir l'expression de K en fonction de x et de réfléchir ....

  11. #10
    JF2016

    Re : Exo chimie CPGE

    D'après mon cours j'ai K°(T)= (PSO3/P0)/((PSO2/P0)*(PO2/P0))
    Et je sais aussi que PSO3 par exemple est équivalent à (NSO3/Ntot)*Ptot, ce qui est suffisant pour résoudre le problème logiquement

  12. #11
    jeanne08

    Re : Exo chimie CPGE

    il manque des puissances dans ton expression de K ...
    Et tu peux continuer et " résoudre logiquement ton problème" ... exprime les pressions partielles en fonction de x, porte dans K , calcule alors l'avancement ....

  13. #12
    JF2016

    Re : Exo chimie CPGE

    Oui j'ai exprimé tour ça en fonction de x, et après quelques calculs (avec équation du 3eme degré) j'ai trouvé 9,4 mol environ, donc c'est ce dont parlait moco un peu pluq haut

Discussions similaires

  1. CPGE dans la region PACA (Chimie)
    Par Amaaaru dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/03/2015, 21h03
  2. étudiant en 2eme année cpge en algerie je souhaiterai intégrer une cpge pcsi en france
    Par invite7f6a87e4 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/05/2012, 22h44
  3. Cpge
    Par invitee1a20df6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/01/2012, 10h56
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 18/01/2012, 09h41
  5. Pourquoi tant d'écart entre CPGE S et CPGE ES ?
    Par invitea445b87d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/02/2008, 18h41