Calculer xf
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Calculer xf



  1. #1
    inviteac731e56

    Calculer xf


    ------

    Bonjour,

    Dans un exercice on me demande de calculer le taux d'avancement final, le problème c'est que je ne sais pas calculer xf

    Dans ma correction j'ai xf=[H30+]*V Le problème c'est que je ne sais pas d'où sort cette formule.

    Ensuite on me demande de calculer la Ka cependant dans la correction j'ai : ([B]*[H30+])/[A] = (xf*[H30+])/ (Cv - xf)

    La première chose qui me perturbe c'est qu'on passe de la concentration de [B] et [A] à une quantité de matière.

    Merci d'avance pour l'aide.

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Calculer xf

    Bonjour.

    Il faudrait peut être commencer par donner l'énoncé. On ne sait pas de quoi tu parles.

  3. #3
    inviteac731e56

    Re : Calculer xf

    On introduit dans un verre le contenu d'un sachet d'aspirine 500(contenant 500g d'acide acétylsalicyclique), on y ajoute de l'eau et on agite quelques instants.
    On suppose que le volume de la solution obtenue est V = 150ml. Le ph de la solution obtenu est égal à 2.6.

    1) Déterminer le taux d'avancement de la réaction.

    J'ai fait un tableau d'avancement

  4. #4
    moco

    Re : Calculer xf

    Calcule le nombre de moles de ton acide qu'il y a dans 500 mg d'aspirine Attention ! Ce n'est pas 500 g, mais 500 mg !Calcule ensuite la concentration nominale d'aspirine, en divisant ce nombre de moles par le volume de ta solution.
    Calcule ensuite la concentration d'ions acide H+ dans ta solution, en partant du pH : [H+] = 10-pH.
    Cela te donne de quoi remplir le tableau d'avancement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeanne08

    Re : Calculer xf

    Je ne réponds pas directement ...mais je fais quelques remarques ...
    Soit la réaction en solution aqueuse A + H2O = B + H3O+
    Il ne faut pas confondre avancement et taux ( ou degré d'avancement ) : l'avancement x est le nombre de mol de AH dissocié (x est en mol) et le degré ou taux d'avancement est la proportion de AH dissocié ( sans dimension )
    Par ailleurs le nombre de mol de H3O+ est (H3O+) *V avec V en L et (H3O+) la concentration en H3O+ en mol/L ... cette concentration en H3O+ est liée au pH ...
    Ka = (B)*(H3O+)/(A) et le rapport des concentrations (B)/(A) est égal au rapport des nombres de mol nB/nA

  7. #6
    inviteac731e56

    Re : Calculer xf

    Merci de vos réponses. Je n'ai pas compris pourquoi le rapport des concentrations (B)/(A) est égal au rapport des nombres de mol nB/nA.
    Sinon je n'ai pas compris pourquoi xf= [H30+]* V au lieu de [B]*V par exemple.

  8. #7
    jeanne08

    Re : Calculer xf

    une concentration est un nombre de mol divisé par le volume : on a donc (B)/(A) = ( nB/V)/(nA/V)=nB/nA
    xf =(H3O+)*V = (B)*V

  9. #8
    inviteac731e56

    Re : Calculer xf

    D'accord, du coup c'est la même chose mais alors xf sa correspond à la quantité de matière qu'il reste après la réaction, sa veut dire que la quantité de matière est la même pour H30+ et pour B ? C'est sa que je n'ai pas saisi.

  10. #9
    jeanne08

    Re : Calculer xf

    Lorsqu'on met un acide faible AH dans l'eau on fait la réaction : AH+H2O=A- +H3O+. Donc il y a autant de A- que de H3O+

  11. #10
    inviteac731e56

    Re : Calculer xf

    ah d'accord, je ne savais pas que la quantité de B était égal à la quantité de H30+, merci pour votre aide.

Discussions similaires

  1. Calculer un pH
    Par invite6f97e099 dans le forum Chimie
    Réponses: 22
    Dernier message: 24/10/2015, 16h35
  2. calculer PH
    Par invite5dccc833 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/01/2012, 17h46
  3. Calculer xyz
    Par invite978b0cc0 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/04/2010, 21h16
  4. Calculer
    Par invite1c7df7ce dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 19
    Dernier message: 20/09/2009, 13h06
  5. calculer Cx
    Par invitef4ed7374 dans le forum Astronautique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/03/2009, 13h50