Autour du ph
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Autour du ph



  1. #1
    salinizazone

    Unhappy Autour du ph


    ------

    Bonjours a vous ! alors voila j'ai un enorme probleme a propos des ph, j'ai fais des tas d'exercices et a chaque fois je me plante et de ce fait je veux savoir quelques trucs.

    Quand est ce on utilise la formule du ph=pka-log([base]/[acide]) et quand est ce qu'on utilise celle du ph= 1/2(pka-log(c)) parce que franchement je m'en arrache les cheveux, aidez moi !
    Merci

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Autour du ph

    Il faut bien faire attention à ce que l'on met dans l'eau.
    1) on met un acide fort ou une base forte uniquement : on calcule facilement les concentrations en H3O+ ou OH- d'où le pH
    2) on met un acide faible seul : il se produit la réaction acide + eau = base + H3O+ qui marche très mal donc l'acide faible est quasi intact : formule donnant le pH de l'acide faible
    3)on met une base faible seule : la réaction base + eau = acide + OH- marche très mal , base quasi intacte et formule du pH d'une base faible
    Dans les cas 2 et 3 la formule pH = pKa + log(base)/(acide) est toujours valable mais pas utile
    4) quand on met des acides et des bases dans l'eau la réaction prépondérante est celle de l'acide le plus fort sur la base la plus forte. Cette réaction peut très bien marcher ( réaction quasi totale ) et alors il faut voir ce qu'il y a dans la solution après cette réaction ou cette réaction marche très mal et alors ce que l'on met est quasi intact. Dans un certains nombre de cas on connaît les concentrations finales en acide et base conjugués et la formule pH = pKa+log(base)/(acide) est alors très pratique
    note : la formule pH = pKa + log(base)/(acide) est obtenue en prenant logKa

  3. #3
    salinizazone

    Re : Autour du ph

    Merci pour ta reponse, donc si je comprend bien la formule mettant en jeu le "log([base]/[acide])" est plus pratique quand on connais la concentration des deux especes ou lorsqu'on veut connaitre leurs volumes ? Ce qui me fais un peu defaut c'est le fait de trouver un ph=Pka car log([base]/[acide])=0 mais je me rend tout de suite compte que ce n'est pas cette formule a appliquer quand je décide de verifier par la relation qui dit:
    ph doit etre inferieur a Pka-1

    Dans le cas ou on me demande de faire en sorte de mélanger tel et tel volume de telle base et de tel acide pour trouver un ph=pka ou ph=(valeur aleatoire) je comprend qu'il faut utiliser cette relation qui est trés utile pour le calcule de volume et de concentration, mais concretement la formule ph=1/2(pka-log(c)), elle a sa place ou ? je veux dire si mon intuition est bonne, on utilise cette derniere dans le cas ou on a la concentration c de l'acide introduit ainsi que son pka tout en negligeant les 10^-7 de l'autoprotolyse de l'eau, est ce que c'est correcte ?

  4. #4
    salinizazone

    Re : Autour du ph

    log([acide]/[base])* désolé de l'erreur

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeanne08

    Re : Autour du ph

    Difficile de faire des généralités sur ce genre de calculs ... donc difficile de t'apporter une réponse simple et unique !
    - quand on met un acide faible AH dans l'eau on fait la réaction AH+H2O = A-+H3O+ qui marche très mal ( concentration en AH = concentration mise =c ) et donne autant de H3O+ que de A- et si on néglige l'autoprotolyse de l'eau qui fabrique aussi des H3O+ on a (A-) = (H3O+) et si on remet cela dans Ka on a Ka = (H3O+)^2/c d'où la formule que tu donnes ... Dans ce cas on a aussi pH = pKa + log (A-)/((AH) mais on ne connais que AH donc formule pas utile ici
    - à propos de l'autoprotolyse de l'eau elle donne autant de H3O+ que de OH- mais pas spécialement 10^-7 ... Dans le cas d'un acide faible à la concentration 10^-1 mol/L de pKa = 5 on trouve un pH de 3 et il y a dans la solution ~0.1 de AH , 10^-3 de H3O+ et A- et 10^-11 de OH- . D'où proviennent les OH- ? de l'autoprotolyse de l'eau et cette autoprotolyse a donné 10^-11 de OH- et H3O+ !
    - dans la plupart des cas on peut négliger l'apport des ions dus à l'autoprotolyse de l'eau ... donc ne te tracasse pas trop avec cela
    - l'histoire de pH qui doit etre inférieur à pKa-1.Reprenons notre acide de pKa =5 à la concentration 10^-1 mol/L . On suppose que seule la réaction AH + H2O = A-+H3O+ a lieu et qu'elle marche très mal et on trouve pH = 3 or pH = pKa + log(A-)/(AH) ici on voit (A-)/(AH) =0.01 on a bien raison de considerer a que AH est intact car il n'y a que 1% de AH transformé en A-

    morale : bien faire un bilan des acides et base mis au départ ( y compris l'eau ) et transformer les acides forts en H3O+ ( et un anion spectateur)
    réduire le problème à 1 seule réaction acide base : celle de l'acide le plus fort mis sur la base la plus forte mise et voir si cette réaction marche bien ( quasi totale ) ou mal ( quasi rien ) et après se débrouiller ... avec le moins possible de formules par cœur ( car on oublie quand elles sont valables ! )

  7. #6
    salinizazone

    Re : Autour du ph

    Ah d'accord ! j'y vois plus clair maintenant, c'est beaucoup plus concret tout a coup, merci beaucoup vraiment je ne croyais pas m'en sortir avec toutes ces histoires la de l'autoprotolyse qu'on doit negliger etc.. enfin bref encore merci !

Discussions similaires

  1. autour d'un Pic
    Par paulaubry.33 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 10/10/2012, 08h03
  2. Réponses: 16
    Dernier message: 04/08/2012, 19h12
  3. Autour du pic
    Par inviteb6e78f18 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/02/2010, 15h41
  4. Autour du PIC ???
    Par invite4e066870 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/11/2007, 18h04
  5. autour d'un PIC!?
    Par invite81170861 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/07/2007, 17h34