Isomérie Z/E
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Isomérie Z/E



  1. #1
    Linda98

    Isomérie Z/E


    ------

    Bonjour,
    sur cet exercice la correction indique que les doubles liaisons ont un configuration 3E 5E. Cependant je trouve 3E 5Z. J'ai entouré en rouge ce qui sont pour moi les plus importants pour le carbone 5.
    Pourriez vous m'indiquer si la correction est en tort, ou si c'est moi qui me trompe et pourquoi ?
    Je vous remercie d'avance.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Resartus

    Re : Isomérie Z/E

    Bonjour,

    On doit appliquer les règles CIP en commençant par les voisins les plus proches. C'est seulement en cas d'égalité qu'on poursuit.

    A droite, le carbone du haut a pour voisins C,H,H, alors qu'en bas c'est C,C,H. C'est donc bien le bas qui est prioritaire : 5E


    NB : les désignations cis/trans obéissent à des règles différentes (basées sur la chaine principale), qui dans votre cas auraient en effet donné du cis. Mais on recommande aujourd'hui de privilégier Z/E, qui obéit strictement à CIP, et oublier cis/trans qui pouvait parfois être difficile à appliquer...
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    Linda98

    Re : Isomérie Z/E

    Merci, grace à vous j'ai bien compris
    Pourriez vous m'en dire plus sur les règles cis/trans ? Je pensais que sur un cas avec des doubles liaisons comme ici, cis/trans et z/e obeissaient aux memes règles : cis/z si les groupements les plus "forts" sont du meme coté et trans/e si ils étaient opposés. Pourquoi la 5E serait cis ?
    Merci pour votre aide

  4. #4
    Resartus

    Re : Isomérie Z/E

    Bonjour,
    Vous avez raison, et j'aurais du mettre un imparfait : la règle ancienne basée sur la chaine principale pour cis/trans avait déjà disparu au profit des priorités de type CIP dans la version 1993 du blue book IUPAC. C'aurait bien été un trans

    Dans le nouveau blue book 2013, il est préconisé de n'utiliser cis/trans que pour les composés RCH=CHR' ou bien des cycles où les deux carbones ont des H opposés aux substituants R/ R'. Pour le cas général, il faut utiliser R/S (et la recommandation est de l'utiliser systématiquement)
    Dernière modification par Resartus ; 20/09/2017 à 17h36.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Priorité entre configuration R et configuration S
    Par Robtronik dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/10/2014, 19h52
  2. Configuration R ???
    Par faysman dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/11/2012, 19h37
  3. configuration
    Par invite1f7a57fe dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/03/2009, 20h51
  4. configuration NFS
    Par invite13e724e8 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/03/2009, 20h56
  5. Configuration ad hoc
    Par exocet dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/03/2006, 17h05