Synthèse d'un acide carboxylique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Synthèse d'un acide carboxylique



  1. #1
    invite070d59d4

    Synthèse d'un acide carboxylique


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans le cadre de mes cours en chimie organique j'ai une synthèse à rédiger:

    Nom : A3.PNG
Affichages : 853
Taille : 7,7 Ko

    On part du composé A pour obtenir le produit 1. N'ayant jamais été doué pour trouver les étapes intermédiaires dans une synthèse, je m'arrache les cheveux depuis plusieurs jours sur cet exercice censé être simple. J'ai bien essayé de faire une rétrosynthèse comme on me l'a conseillé mais je n'arrive jamais à retomber sur le composé A au final... Je ne demande pas des mécanismes détaillés ou une synthèse complète, mais auriez-vous des conseils ou des pistes de réflexion à me donner? Je crois que je n'ai pas bien saisi la logique permettant de déduire les étapes d'une synthèse... Petite précision, je sais comment passer d'une cétone à un acide carboxylique, ou même d'une cétone à un alcool, mais je ne sais pas comment "modifier" le nombre de carbones dans la chaîne (par exemple, comment transformer la cétone du haut sur le composant A en aldéhyde). Merci d'avance pour votre aide, c'est censé être ma dernière année avec la chimie organique et j'aimerais rester en bon terme avec cette belle discipline!

    -----

  2. #2
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Synthèse d'un acide carboxylique

    Bonjours,

    L'exercice n'est pas forcément évident car tu pars d'un composé A qui possède deux fonctions cétones, qui ont donc à peu près la même réactivité. Néanmoins, si tu connais la réaction qui permet de transformer une méthyle cétone en ac. carboxylique, tu devrais pouvoir t'en sortir.

    Pour l'autre cétone: Elle disparait dans 1 et est transformée en un groupement CH2OH. On a donc créer une liaison C-C. Ici, tu as plusieurs possibilités envisageables, sur la base des connaissances que tu as déjà acquises. Elles sont plus ou moins bonnes et/ou réalisables, mais tant que çà marche sur le papier, c'est déjà cà

    Une première méthode pour créer une liaison carbone-carbone est de faire réagir un carbone nucléophile (l'équivalent d'un carbanion, un organomagnésien par exemple ...) sur un carbone electrophile (un halogénoalcane, un dérivé carbonylé ...). On peut choisir par exemple que le nucléophile soit ici le carbone du cycle (là ou était la cétone), et l'électrophile, le carbone du groupement CH2OH.
    Si on fait ce choix, il faut trouver un synthon électrophile qui possède 1 carbone: le formaldéhyde HCHO par exemple.
    Il faut aussi transformer la cétone en espèce nucléophile: on pourrait imaginer de la réduire en alcool, puis la transformer en dérivé halogéné, puis en faire un organomagnésien. La réaction de cet organomagnésien sur le formaldéhyde permettrait de greffer le groupement CH2OH souhaité.

    Bon, ce n'est surement pas ici la meilleure méthode, car il faut que chacune de ces étapes soit compatible avec le reste des fonctions de la molécule (donc rajouter des étapes de protection/déprotection), mais l'idée est là.

    * Tu pourrais aussi envisager d'inverser la nature du nucléophile et de l'électrophile (Un cyanure CN- est un synthon nucléophile intéressant pour ajouter 1 carbone sur une molécule qui possède un carbone électrophile);
    ** Si tu connais la réaction de Wittig, tu peux aussi envisager de transformer la cétone en un alcène exocyclique puis procéder à une hydratation anti-marlovnikov pour transformer l'alcène en CH2OH;

    etc, etc, etc. Il existe de nombreuses possibilités (plus ou mois élégantes !)

    NB: Tu devrais pouvoir trouver facilement des cours en ligne qui t'aiderons (tu peux chercher les termes retrosynthèse, syntons...)
    Dernière modification par vpharmaco ; 04/10/2017 à 23h45.

  3. #3
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Synthèse d'un acide carboxylique

    désolé pour les fautes (créé, aideront...). Pas eu le temps de corriger en 5min...

  4. #4
    invite070d59d4

    Re : Synthèse d'un acide carboxylique

    Merci pour ces conseils, j'avoue que j'avais notamment complètement oublié la réaction de Wittig, que j'avais pourtant vu en cours deux semaines plus tôt
    ça devrait aller mieux maintenant, je pense y voir plus clair

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2014, 03h13
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2012, 21h41
  3. Synthèse d'un acide carboxylique
    Par inviteaa2e8795 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/10/2012, 23h16
  4. synthese de l'acide 3-coumarine-carboxylique
    Par invite6635d568 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2011, 20h07
  5. anhydride d'acide et acide carboxylique
    Par invite697da537 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2010, 19h18