Bonjour à tous,
Dans le cadre de mes cours en chimie organique j'ai une synthèse à rédiger:
On part du composé A pour obtenir le produit 1. N'ayant jamais été doué pour trouver les étapes intermédiaires dans une synthèse, je m'arrache les cheveux depuis plusieurs jours sur cet exercice censé être simple. J'ai bien essayé de faire une rétrosynthèse comme on me l'a conseillé mais je n'arrive jamais à retomber sur le composé A au final... Je ne demande pas des mécanismes détaillés ou une synthèse complète, mais auriez-vous des conseils ou des pistes de réflexion à me donner? Je crois que je n'ai pas bien saisi la logique permettant de déduire les étapes d'une synthèse... Petite précision, je sais comment passer d'une cétone à un acide carboxylique, ou même d'une cétone à un alcool, mais je ne sais pas comment "modifier" le nombre de carbones dans la chaîne (par exemple, comment transformer la cétone du haut sur le composant A en aldéhyde). Merci d'avance pour votre aide, c'est censé être ma dernière année avec la chimie organique et j'aimerais rester en bon terme avec cette belle discipline!
-----